7 conseils pour stocker ses produits d’entretien en toute sécurité

7 conseils pour stocker ses produits d’entretien en toute sécurité

Où et comment ranger vos produits d’entretien ?

Sur une échelle de 1 à 10, quelle note aurait votre placard au niveau du rangement des produits d’entretien ? Sont-ils bien rangés dans votre placard ou bien dispersés partout dans votre maison ? Oui…la note n’est pas bien haute. Rassurez-vous : vous n’êtes pas les seul(e)s ! Voici donc quelques idées pour mettre de l’ordre dans votre ménage.

1. Cuisine: utilisez le mur

Il y a toujours une serpillière ou un balai qui traînent dans la cuisine. Ces objets se retrouvent souvent dans un petit espace poussiéreux entre le réfrigérateur et le mur, ou encore derrière la porte de la cuisine. Je vous conseille donc d’utiliser le mur pour y fixer votre balai bien droit. Que ce soit un mur ou le dos d’une porte, choisissez un emplacement non loin d’une fenêtre ou d’une ventilation pour que vos objets sèchent plus vite et ne laissent pas de trace. Vous gagnerez en espace de stockage tout en améliorant votre santé  car vous ne laisserez plus vos outils sales (plumeaux, balai…) traîner n’importe où dans la cuisine. Il existe plusieurs types de fixation pour balai et autres accessoires de nettoyage que vous pourrez trouver dans le commerce.

Balai, pelle, balayette et chiffon accrochés sur le mur

2. Cuisine : utilisez l’espace sous l’évier

Sans surprise, sous votre évier se trouve un amas d’éponges, de chiffons, de pastilles pour le lave-vaisselle, de sacs poubelles et de produits d’entretien. Il parait donc clair que l’installation de supports amovibles serait pertinente. Ils vous éviteraient par exemple de retirer un produit après l’autre car vous ne parvenez pas à saisir celui du fond. De même, votre essuie-tout n’a rien à faire à cet endroit: on peut croire qu’il est utile en cas de fuite sous l’évier mais il se transforme vite en papier mâché et, par dessus tout, c’est un bon combustible donc rangez-le sur une étagère loin du feu et de l’eau. La sûreté avant tout !

PHOTO: Cuisine éclectique par North Bay Kitchen & Bath Designers Gallery Cuisine

3. Salle de bains : prévoyez des rangements

Pour beaucoup d’entre nous, la salle de bain devient très vite étroite. Les serviettes s’empilent sur les étagères avec les shampoings, les produits de beauté de Madame, les après-rasages de Monsieur, les jouets des enfants, les médicaments… la liste est longue ! Quant aux produits de nettoyage, ils errent juste sous l’évier.
Un petit conseil: Trouvez une tringle à rideau (ou quelque chose qui y ressemble) que vous pouvez coincer dans la longueur du placard de l’évier. Vous pouvez alors y accrocher vos sprays et vos chiffons.

Une astuce de rangement avec une tringle à rideau

4. Buanderie : Optimisez l’espace

La buanderie contient souvent de l’électroménager (machine à laver, séchoir et autres) et des produits parfois dangereux que l’on est obligé de cacher sur la dernière étagère, là où il n’est pas facile de les atteindre ! Une idée vraiment pratique est un trieur de chaussures (ou porte-chaussures, range-chaussures…) à accrocher derrière la porte de la pièce. C’est un bon moyen de trouver de la place à des produits errants (cirages, détergents etc…). Votre buanderie a alors la même apparence mais est bien plus organisée et vous ne perdez plus de temps à chercher vos produits. Veillez à bien verrouiller cette porte de la maison: c’est une pièce dangereuse pour les jeunes enfants !

Un trieur tout en transparence qui vous fait gagner du temps et de la place. Source : Duoventures.blogspot.de

5. Où et comment ranger sa planche à repasser, étendoir et aspirateur ?

Maintenant que les produits d’entretien sont rangés et triés, que faire de vos appareils ménagers?

Souvent, vous retrouvez votre planche à repasser derrière la porte de votre chambre.
Pratique ? Peut-être. Joli ? En aucune façon. En plus, elle n’arrête pas de tomber !
Et tandis que vous lisez un livre allongé(e) tranquillement dans votre lit, elle vous rappelle la tonne de repassage qui vous attend ce week-end…

Savez-vous qu’il existe des supports spéciaux pour les planches à repasser et leurs accessoires ?
Vous pouvez par exemple visser le support derrière la porte de votre armoire. Attention à ne pas endommager votre garde-robe au moment de l’opération.

Pas d’endroit pour placer votre sèche-linge ? Mettez le sur votre lave-linge. Vous aurez ainsi plus de place. Ensuite, si vous avez un espace entre le sol et les machines, placez-y votre aspirateur. Les ustensiles de ménage sont visibles? Installez une tringle à rideau entre le mur et l’armoire , et cachez les derrière un rideau .

Exemple de support de planche à repasser Mandan Interior Designers & Décorators Connie Nikiforoff Designs.

 

6. Mettez vos produits d’entretien sous clé !

Il y a beaucoup de bonnes idées pour organiser et stocker des produits d’entretien. En général, les produits rangés à proximité de leurs lieux d’utilisation facilitent et accélèrent le ménage. La commodité est un fait mais elle ne doit pas prendre le pas sur la sécurité. N’hésitez pas à installer des serrures de sécurité spéciales ou simplement à organiser vous produits de telle sorte que vos enfants et animaux ne puissent pas les atteindre.

La sécurité avant tout ! Source : Obeca

 

7. Stockez vos produits dans des rangements écologiques

Ma dernière suggestion est plus de nature personnelle. Au lieu d’acheter des bacs en plastique pour stocker vos détergents, c’est l’occasion de penser un peu plus développement durable en utilisant des boîtes en matériaux recyclés ou recyclables. Si le transparent du bac en plastique vous manque, il est facile de mettre une étiquette sur la corbeille. C’est encore mieux si vous trouvez des vieilles boites inutilisées et que vous les recyclez comme boites de stockage: C’est à la fois économe et écolo !

Un rangement écologique. Source : Les écrins de Marie

 

Il y a de nombreuses idées pour ranger vos produits et appareils ménagers encombrants. Et vous, avez-vous des astuces à partager ? Y-a-t-il d’autres pièces que vous avez transformées et améliorées pour faciliter votre ménage ?

4 Comments

  1. produit antirouille - 11. avril 2015 reply

    trop forte l’idée du trieur de chaussures, Cette idée je la garde !!!

  2. Bonjour , ce site est trés bien et de bonnes astuces ! j’adore , j’ai vu que vous possedez le produit à vitre  » holy cow  » pouvez vous me dire oùle trouver ? cordialement

  3. Bonjour, merci pour toutes ces astuces, on peut aussi s’en servir pour le nettoyage des bureaux!

  4. Super toutes ces idées ! Merci pour vos conseils 🙂 Sachez que nous allons très bientôt lancer un site e-commerce. N’hésitez pas à venir visiter ce site (www.spe-france.fr) très prochainement , et trouvez tous les produits d’entretien qu’il vous faut (pro et particulier) 🙂

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *