Un grand bol d’air pur… Dans votre salon !

Un grand bol d’air pur… Dans votre salon !

Vous souffrez d’allergies ou d’asthme ? Vous vivez en centre-ville et vous vous interrogez sur la qualité de l’air ambiant ? Helpling prend soin de ses lecteurs comme de leurs intérieurs ! C’est pourquoi nous avons menez notre petite enquête… Voici les sept astuces simples et efficaces pour assainir l’air de votre logis.

Commençons par quelques faits importants : saviez-vous que l’air de notre intérieur est plus pollué que l’air extérieur ? Plus que le centre de Paris,  plus que les bouchons du périphérique parisien ?

Air Pur Salon

La pollution intérieur a 3 sources principales. La première source, c’est vous, tout simplement. Vos activités quotidiennes, telles que nettoyer votre maison avec des produits chimiques, vous parfumer, désodoriser vos toilettes ou encore fumer sont à l’origine de la création de nombreuses particules organiques qui se développent dans l’air. Ces particules peuvent avoir pour conséquences des réactions allergiques, des problèmes respiratoires et de nombreux autres effets néfastes encore difficiles à évaluer.

La seconde source concerne les constituants de votre maison: la peinture de vos murs, le vernis sur vos meubles ou la moquette sur le sol sont autant de composants d’où émanent des effluves chimiques nuisibles à la santé.

Enfin la troisième source concerne les appareils à combustion mal entretenus tels que vos chaudières et chauffes-eau. La saleté générée par ces appareils est source de pollution de votre intérieur.

Et quand on sait que l’on passe près de 80% de son temps chez soi, on réalise que la pureté de l’air ne doit pas être prise à la légère. Voici nos conseils pour dépolluer l’air !

Purifier l'air produits naturels

1- Utiliser des produits naturels.

Utilisez des produits naturels tels que le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc, le citron. Non seulement ces produits sont bons pour l’environnement, mais en plus ils sont souvent moins chers et aussi efficaces que les produits d’entretien chimiques que vous achetez en grande surface. Les produits chimiques (en particulier la lessive, le liquide vaisselle ou les produits pour le sol) peuvent déclencher des allergies respiratoires en raison de leur composants.

Assainir l'air aérer

2- Aérer quotidiennement.

Aérer son intérieur au minimum 10 minutes par jour (idéalement 10 minutes le matin et 10 minutes le soir) permet de renouveler l’air et de limité l’humidité (responsable de la formation de moisi et de nombreux problèmes respiratoires). Il est également indispensable d’aérer votre maison après avoir pris une douche, bricolé ou fait le ménage. Pour lutter contre les allergènes, aspirez régulièrement vos tapis, literies, moquettes et rideaux. Il existe des aspirateurs contenant des filtres spéciaux pour lutter contre les allergènes.

Dépolluer l'air Plante

3- Acheter des plantes.

Les plantes ont une propriété bien pratique : elles dégradent les toxiques et forment une barrière protectrice empêchant la propagation de polluant. Nos préférés sont le chlorophytum et le ficus. En effet, le ficus neutralise les vapeurs chimiques issues des colles à moquette, des vêtements nettoyés à sec ou encore de vos rouleaux d’essuie-tout. Elles vous permettent également de décorer votre intérieur de manière naturelle et peu coûteuse. Placez-les dans la cuisine où de nombreux polluants sont utilisés, ou sur votre balcon pour protéger votre intérieur de la pollution extérieure.

Assainir l'air Décoration

4- Décorer en toute sécurité.

Faites attention à la peinture que vous choisissez pour repeindre vos murs ou vos meubles. Il est conseillé d’utiliser des peintures sans solvant, faites à partir de craie, de talc, d’agrumes et d’autres produits qui ne sont pas néfastes pour la santé. Évitez également les parquets stratifiés et les moquettes synthétiques ! Il existe de nombreuses moquettes végétales souvent plus esthétiques et des parquets en bois massif. Vous pouvez aussi placer du vrai linoléum, qui est parfaitement sain, lui. Concernant le mobilier, limiter les colles et les traitements de finitions qui sont polluants. Préférez le bois brut et la peinture écologique.

Air Pur Huiles essentielles

5- Parfumer avec des huiles essentielles.

Les huiles essentielles ont des propriétés antibactériennes, antiseptiques et antivirales. Pour assainir votre air, diffusez des huiles essentielles de lavande, de romarin, de citron ou de pamplemousse, d’eucalyptus ou de pin sylvestre. Une technique efficace consiste à frotter vos ampoules avec un chiffon imbibé de quelques gouttes d’une huile essentielle de votre choix. La chaleur de l’ampoule diffusera l’huile dans toute la pièce.

Air Pur papier d'arménie

6- Désodoriser avec du papier d’arménie.

Le papier d’arménie est utilisé depuis l’antiquité pour désodoriser les pièces sans utiliser de désorodisant chimique, parfois même cancerigène. On le trouve généralement sous forme de petit carnet de papier rose, dont chaque feuille est imprégnée de résine de benjoin. Pliez-le en acordéon et laissez-le brûler (sans flamme et à l’abri d’éléments inflammables). Il libère une douce odeur et a de nombreuses propriétés antiseptiques, antimites et désinfectantes. Il vous permet de purifier l’air de manière efficace et économique !

Air Pur Purificateur d'air

7- Acheter un purificateur d’air.

Un purificateur d’air vous aidera à éliminer la pollution domestique. Il aide à diminuer les effets de l’exposition au pollen, aux allergènes, aux résidus polluants et même à de nombreuses bactéries.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *