Astuces pratiques et écologiques pour déboucher vos toilettes

Astuces pratiques et écologiques pour déboucher vos toilettes

Nous avons constamment peur de cette petite phrase anodine : « Au secours les toilettes sont bouchées ! ». Le léger incident (un peu trop de papier toilette…) peut vite tourner à la catastrophe, notamment quand nous ne savons pas comment les déboucher.

Heureusement, en suivant nos astuces, vous ne serez plus jamais confrontés à ce problème et vos toilettes ne resteront jamais bouchées bien longtemps !

 

Utilisez une bouteille en plastique comme ventouse

Cette première astuce est très utile si vos toilettes ne sont que légèrement bouchées.

Comment faire ?

Prenez une bouteille en plastique de 2 litres avec un bouchon et découpez le fond de la bouteille sur 1 cm. Placez la bouteille dans vos toilettes en la tenant par le côté avec le bouchon et effectuez des mouvements de haut en bas pour retirer le blocage de vos toilettes. Si l’eau fait des bulles,  c’est le signe que votre bouchon se détache : vous êtes sur la bonne voie ! Rincez plusieurs fois et retrouver vos toilettes propres et saines comme au premier jour.

 

L’eau chaude est votre alliée

De l’eau très chaude peut faire des merveilles. Plus elle est chaude, mieux ça sera. Si votre cuvette de toilettes est en céramique, faites tout de même attention à la température de l’eau.

Comment faire ? 

Versez au moins 2 litres d’eau chaude dans vos toilettes (attention aux éclaboussures !) et rincez immédiatement. Votre problème est résolu ? Génial ! Pas encore ? Attendez 15 minutes et tentez à nouveau l’expérience. Si vos toilettes sont trop bouchées en profondeur (dans les tuyaux), cette astuce ne pourra malheureusement pas bien fonctionner.

 

Le bicarbonate de soude et de vinaigre – le mélange parfait

Le bicarbonate de soude et le vinaigre : le parfait mélange

L’acide du vinaigre additionné au bicarbonate de soude (l’ingrédient principal de la levure chimique) crée un mélange du tonnerre. Cela conduit à du dioxyde de carbone, ce qui fonctionne très bien avec des toilettes bouchées.

Comment faire ?

Videz le contenu d’un sachet de bicarbonate de soude et une demie bouteille de vinaigre dans vos toilettes. Allez-y progressivement pour que ça ne déborde pas, arrêtez-vous avant les doses indiquées si nécessaire. Si cela fonctionne, des bulles et de la mousse vont se former. Pour aider à la dissolution du bouchon, utilisez une brosse pour toilettes. Attendez 10 minutes puis versez 3 litres d’eau chaude. Laissez reposer toute une nuit. A votre réveil, le bouchon aura disparu !
Attention : Le vinaigre et le bicarbonate de soude peuvent créer des fumées qui ne sont pas très bonnes à respirer. Assurez-vous donc d’ouvrir en grand votre fenêtre ou de ventiler au maximum votre salle de bains. De plus, nous vous conseillons d’utiliser des gants pour éviter les éclaboussures du mélange.

Votre brosse à toilettes peut se révéler efficace

Votre brosse à toilettes possède plus de fonctions que vous ne le pensez !

Comment faire ?

Pour éliminer un bouchon, dû par exemple à une trop grand accumulation de papier toilette, pensez à utiliser votre brosse en la déplaçant rapidement de haut en bas ce qui créera le même effet qu’une ventouse. Rincez à plusieurs reprises.

 

Utilisez une simple ventouse

Utilisez une ventouse

Dans la plupart des foyers, on retrouve une ventouse présente en cas d’urgence : quand les toilettes se bouchent. Le jour est arrivé pour vous de vous en servir.

Comment faire ?

Retirez au préalable ce que vous voyez à la surface (papier toilette) à l’aide de gants en plastiques jetables, puis aspirez le bouchon à l’aide de votre outil. Le principe est simple : placez la coupelle en caoutchouc sur le bouchon et aspirez-le grâce à des mouvements du haut vers le bas.

 

DIY : Créez vos comprimés effervescents pour déboucher vos toilettes

 

DIY vos pastilles maison

Un autre moyen efficace, qui impressionnera vos proches : créez votre poudre effervescente maison. Cette version naturelle et sans danger pour l’environnement ou votre santé est bien meilleure que tous les produits chimiques que vous pourrez trouver dans le commerce.

Le site Family Life Goals nous donne sa recette.

Matériel :

– une demi-tasse de bicarbonate de soude
– une demi-tasse de jus de citron
– une demi-tasse de fécule de maïs (type Maïzena)
– de l’eau dans un pulvérisateur
– un sac en plastique de 3 L avec une fermeture éclair (type sac de congélation)
– 25 gouttes d’huiles essentielles (choisissez celles au citron pour un nettoyage plus en profondeur)
– un moule pour petits muffins ou un bac à glaçons

Comment faire ?

1) Mélangez dans le sac plastique : le bicarbonate de soude, le jus de citron et la fécule de maïs. Fermez le sac et secouez bien.
2) Ouvrez le sac et pulvérisez de l’eau à 2 ou 3 reprises pour obtenir une pâte. Fermez le sac et pétrissez le mélange. Recommencez cette étape plusieurs fois jusqu’à obtenir la consistance d’une pâte à tarte.
3) Ouvrez le sac et ajoutez les huiles essentielles et pétrissez à nouveau
4) Répartissez le tout dans votre moule à muffins ou votre bac à glaçons en appuyant assez fermement pour créer des pastilles compactes.
5) Attendez deux jours pour que vos pastilles sèchent à l’intérieur de votre moule, sortez les puis attendez encore deux jours en les faisant sécher à l’air libre, hors de leur moule.
6) Conservez les dans un contenant hermétique jusqu’à ce que vous en ayez besoin.
Pour utiliser ces pastilles, rien de plus simple ! Mettez en une dans vos toilettes et attendez qu’elle fasse effet. Sans que vous n’ayez à agir, votre bouchon disparaîtra. Si certaines taches subsistent après coup, vous pouvez apporter une touche finale à l’aide d’une brosse à toilettes. Tirez la chasse et profitez de la fraîcheur de votre salle de bains…tout en ayant respecté l’environnement !

Ces astuces vous ont été utiles ? Vous avez d’autres idées ? Partagez-les avec nous 🙂

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *