Les astuces imparables pour nettoyer votre barbecue

Les astuces imparables pour nettoyer votre barbecue

L’arrivée des beaux jours est l’occasion de ressortir notre barbecue, de s’approvisionner en merguez, chipolotas et autres brochettes. Les grillades, tout le monde aime ça : c’est pratique, bon, et rapide à préparer. Vous avez dit rapide ? Le temps de nettoyer la grille et le barbecue, cela peut durer plus de temps que prévu. Alors, pour que vos premiers barbecues soient une réussite et que vous ne perdiez plus de temps à nettoyer votre barbecue, nous vous livrons les meilleurs conseils pour le nettoyer !

Pour les plus chanceux à Nice, le barbecue pourra être sorti très tôt (dès mars), mais pour les moins chanceux à Lille, ce dernier restera peut-être plus longtemps au garage avant d’être utilisé !

Mais que l’on soit au Nord ou au Sud, il faudra bien le nettoyer ce barbecue !

BBQ 8

À faire entre chaque tournée

Entre chaque tournée de viande ou de légumes, nous vous conseillons de frotter les grilles avec du citron. En effet, cela permet aux saveurs de ne pas se mélanger : les tomates n’auront pas goût de merguez, et le boeuf n’aura pas goût d’aubergine !

Afin de gagner du temps lors du nettoyage de votre barbecue, nous vous conseillons de frotter sur la grille une pomme de terre coupée en deux. Cela permettra aux aliments de ne pas accrocher à la grille et de rendre le nettoyage de celle-ci beaucoup plus rapide !

BBQ 7

À faire entre chaque utilisation

Après chaque utilisation de votre barbecue, il est indispensable de bien nettoyer les grilles. Attention à ne pas les laver à l’eau chaude si elles sont en fonte ou en acier émaillé, mais à l’eau froide et à l’aide d’une éponge. En revanche, si elles sont en acier inoxydable, préférez l’eau chaude et une brosse de compétition, plus efficace pour décrocher la saleté.

Si vos grilles commencent à rouiller, nous vous conseillons de les laver au savon noir et d’y déposer une fine couche d’huile de lin.

BBQ 3

Le nettoyage en profondeur de votre barbecue

Il y a trois éléments principaux à nettoyer: l’intérieur, l’extérieur et les brûleurs.

Concernant l’extérieur du barbecue, vous pouvez utiliser un détergent classique. Vous pouvez également le rafraîchir ou le moderniser en utilisant une peinture haute température. Faites attention de bien attendre 48h entre la couche de peinture et la première grillade pour ne pas prendre le risque de vous empoisonner ou de détruire tout votre beau travail.

Pour nettoyer l’intérieur de votre barbecue : placez des feuilles d’aluminium, côté brillant contre la grille, et montez la chaleur de votre barbecue au maximum pendant 10 à 25 minutes. Cela créera un four auto-nettoyant, et vous n’aurez plus qu’à vider votre barbecue.

Enfin, pour nettoyer les brûleurs, trempez-les quelques heures dans du vinaigre de vin, idéalement le temps d’une nuit. Rincez-les abondamment et essuyez. Si vous voyez qu’ils commencent à se fendre, changez les immédiatement.

Enfin, n’oubliez pas de ranger votre barbecue dans un endroit sec l’hiver et de le couvrir entre chaque utilisation en été. Procédez également au nettoyage de ce dernier au début et à la fin de la saison.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *