Comment enlever l’odeur de tabac dans votre maison ?

Comment enlever l’odeur de tabac dans votre maison ?

Elle peut être votre pire ennemie comme votre meilleur amie, elle vous soulage la plupart du temps mais vous énerve parfois, bref : elle vous met dans tous vos états. N’allez pas vous faire des idées, nous parlons bien sûr de la cigarette. Ce concentré de nicotine est connu pour porter atteinte à la santé de millions de personnes aux quatre coins de la planète et pas que ! En effet, la cigarette pose un problème d’un ordre un peu moins grand certes, mais assez pénible : l’intempestive odeur de tabac dans toute la maison. Le tabagisme passif, ça vous dit quelque chose ? Et oui, même si la fumée semble dissipée, des particules de tabac viennent se déposer sur tout votre mobilier et dégradent votre santé sans que vous vous en rendiez compte. Canapés, meubles, tapis, livres, tout y passe ! Alors n’attendez plus et passez à l’action : découvrez nos 8 astuces pour enlever entièrement l’odeur de tabac dans votre maison.

1. Aérez vos pièces le plus souvent possible !

Lorsque vous fumez à l’intérieur de la maison, c’est le début d’un cercle infernal. Vous y êtes confortable, il n’y a peut-être personne à côté de vous et la fumée se dissipe après quelques minutes, aucun problème vous dites-vous ! Détrompez-vous, comme précisé plus haut, la fumée n’est plus visible mais des particules de tabac s’imprègnent de l’environnement dans lequel vous vivez. A ce moment-là, respirer l’air dans votre maison est ce que l’on appelle du tabagisme ultra passif. Et ce ne sont pas les mauvaises odeurs qui vont rendre la situation plus agréable. Voilà donc très simplement la première mesure à prendre pour vous libérer de cette odeur de tabac et de ses particules nocives.

Commencez par ouvrir toutes les fenêtres de votre maison afin de créer un courant d’air qui puisse traverser toutes les pièces de votre logis. Faites-le aussi souvent que possible, si le temps vous le permet. L’aération de vos pièces est l’une des solutions les plus rapides et efficaces pour laquelle vous puissiez opter.

Fenêtre ouverte aérée

2. Lavez vos articles en tissu

Le tissu est la matière parfaite pour absorber l’odeur de cigarette, et la solution pour supprimer l’odeur est de le laver. En effet, tous vos produits faits de tissu, comme vos rideaux, vos housses de coussin, vos couvertures, vos vêtements, peuvent passer par la case “machine à laver” afin de retrouver une odeur normale. N’hésitez pas à les repasser une deuxième fois à la machine à laver si l’odeur de cigarette persiste.

3. Appliquez du bicarbonate de soude sur vos meubles

Les habitués du blog d’Helpling sauront que le bicarbonate de soude est un de nos produits de nettoyage naturel préféré. Pour ceux qui nous rejoignent, sachez que le bicarbonate de soude est une solution nettoyante biodégradable, non inflammable et non toxique qui se présente sous forme de poudre. Un vrai passe partout pour enlever les taches les plus coriaces et parfaitement adapté pour lutter contre les odeurs de cigarette. Pour cela :

  • Déposez du bicarbonate de soude sur vos meubles enfumés et laissez agir une à deux heures.
  • Brossez ou aspirez les excédents de poudre restants par la suite
  • Répétez cette technique plusieurs fois d’affilée afin de faire partir rapidement les odeurs présentes sur vos meubles.

Bonus : Le bicarbonate de soude, en plus d’absorber totalement les odeurs de cigarette, est un excellent désodorisant pour tout votre mobilier et laisse une odeur de printemps dans votre maison. 

Bicarbonate de soude kit

4. Frottez vos murs et vos plafonds

Cette étape nécessite un peu d’huile de coude. En effet, si vous n’arrivez pas à faire partir l’odeur de tabac qui stagne dans vos pièces, dans ce cas, nous vous conseillons de vous procurer un nettoyant à base de glycol ou bien d’ammoniac pour vous faciliter le travail. Mais gare à vous, car ces produits sont chimiquement agressifs donc utilisez-les dans des endroits aérés et hors de portée des enfants et animaux. Faites un test tout d’abord sur une partie de votre mur afin d’être sur que votre peinture puisse supporter ces produits. Et pendant que vous faites ça, nos fées du logis s’occupent de votre ménage.

5. Nettoyez votre tapis avec de l’eau gazeuse

Le tapis est, sans aucun doute, la bête noire du ménage et nous savons de quoi nous parlons. En plus d’être un véritable nid à poussières et acariens , le tapis s’imprègne de tout ce qui l’entoure dont les odeurs de tabac qui règnent dans la maison. Il nécessite donc un entretien régulier et en profondeur, encore plus s’il y a des taches dessus. Alors faites d’une pierre deux coups, débarrassez votre tapis de toute odeur de cigarette et profitez-en pour lui redonner son apparence initiale.  Pour cela, il va vous falloir de l’eau gazeuse et un peu de bicarbonate de soude :

  • Imprégnez votre tapis d’eau gazeuse à l’aide d’une éponge
  • Frottez-le délicatement avec une brosse et laissez sécher environ 30 minutes
  • Appliquez par la suite du bicarbonate de soude sur toute la surface du tapis
  • Laissez sécher le bicarbonate puis, passez l’aspirateur et respirez à nouveau !

Voilà une solution efficace pour débarrasser votre tapis des odeurs de cigarette. Pour tout savoir sur les méthodes d’entretien et de nettoyage de vos tapis, vous pouvez également lire notre article concernant les astuces de nettoyage d’un tapis.

Tapis au sol

6. Aérez également vos livres

Cela peut vous paraître inutile mais vos livres absorbent également les odeurs de cigarette. Nous vous conseillons donc des les pendre sur votre fil à linge afin qu’ils puissent respirer un peu. Faites attention à les pendre dans un endroit ombragé, car le soleil a tendance à blanchir les pages. Et même si vos voisins peuvent penser que vous devenez fou, à pendre vos livres dehors, nous vous garantissons dans tous les cas qu’ils perdront leur odeur de tabac froid.

7. Placez du charbon de bois dans la pièce en question

Allant d’un innocent « apéritif dînatoire » familial à une soirée bien arrosée entre amis, l’odeur de cigarette ne cessera de faire son nid et envahira de plus en plus l’espace de fête. Un calvaire pour les non fumeurs et même parfois pour les fumeurs gênés par le brouillard de la cigarette. Besoin d’air ? Le charbon de bois a des propriétés de purification d’air idéales lorsqu’il s’agit de camoufler l’odeur de cigarette présente dans votre pièce. Pour ce faire, placez du charbon de bois dans un bol, dans la pièce que vous souhaitez faire revivre. Tout comme le citron dans votre réfrigérateur, le charbon va absorber petit à petit vos odeurs de cigarette.

Charbon bol

8. Purifiez votre maison à l’aide de vinaigre blanc

Des solutions nettoyantes naturelles aux méthodes qui ne nécessitent aucun produit, vous savez maintenant comment chasser les insatiables odeurs de tabac qui rôdent dans la maison. Nous avons tout de même une dernière astuce aussi rapide qu’efficace pour vous débarrasser définitivement de l’odeur de cigarette (à condition de ne pas refumer derrière bien entendu.) Munissez vous d’un peu de vinaigre blanc et place à la purification de votre maison en deux méthodes :

Méthode 1

  • Humidifiez une serviette de bain usagée avec trois cuillères à soupe de vinaigre blanc
  • Faites la tournoyer dans la pièce que vous voulez purifier
  • Recommencez pour chaque pièce de la maison

Méthode 2

  • Munissez-vous d’un petit bol pas très profond
  • Remplissez-le de vinaigre blanc et laissez le dans la pièce toute la nuit
  • Profitez d’une odeur fraîche et recommencez pour chaque pièce de la maison.

Migrant berlinois qui vous apporte de l'amour et du bonheur à travers nos astuces de ménage.

2 Comments

  1. rencontre femme France - 2. janvier 2018 reply

    Super article comme d’habitude. Un grand merci pour tout ce que tu nous partages.

  2. célibataire du web rencontre - 2. janvier 2018 reply

    Bonjour, merci pour ces excellentes infos !

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *