Comment enseigner le ménage à vos petits bouts ?

Comment enseigner le ménage à vos petits bouts ?

Avant de lire cet article, vous vous demandez peut-être pourquoi enseigner le ménage à vos enfants. En effet, vous avez peur de perdre du temps à leur apprendre l’entretien d’un logement et vous vous dites qu’ils auront bien assez le temps de se plonger dans les tâches ménagères lorsqu’ils seront plus grands.

Détrompez-vous ! Faire participer vos enfants aux tâches ménagères vous fera gagner du temps, vous permettra de passer un bon moment en famille (oui, oui, un « bon moment » !) et aidera surtout vos enfants à grandir et devenir indépendants. Pour cela, il est nécessaire de leur enseigner le ménage et le rangement dès leur plus jeune âge afin que cela devienne une habitude et qu’ils ne considèrent pas ces moments comme des corvées.

Oui mais comment faire en sorte d’y arriver ? Comment ne pas s’arracher les cheveux lorsque vous confiez à votre plus jeune enfant le devoir de ranger sa chambre ? Comment faire pour motiver les troupes sans vous énerver, sans perdre votre temps ni votre énergie ?

Nous avons listé pour vous 7 conseils pour accompagner vos jeunes enfants ainsi que 5 idées pour mettre en scène le ménage avec eux.

 

7 conseils pour accompagner vos enfants dans l’apprentissage du ménage

  • Commencer dès leur plus jeune âge

Dès 2 ans vous pouvez demander à vos enfants de vous aider dans les tâches quotidiennes. A chaque âge, vous pourrez leur enseigner de nouvelles missions et les leur présenter de façon amusante. L’essentiel est de commencer tôt pour les faire évoluer progressivement d’une part et pour leur faire prendre de bonnes habitudes au plus vite. S’ils acquièrent rapidement les bons réflexes, vous n’aurez pas à leur répéter plusieurs fois de ranger leur chambre ou de vous aider à préparer le repas lorsqu’ils seront plus grands !

Commencez dès leur plus jeune âge

  • Expliquer pourquoi ils devraient vous aider

Enfant ou adulte, nous sommes toujours plus enclins à réaliser ce qu’on nous demande (à l’école, à la maison, en entreprise…) si on nous explique au préalable pourquoi nous devons effectuer cette tâche. Votre enfant comprendra ainsi que vous ne lui demandez pas de vous aider pour l’embêter, voire même de le punir, mais parce que c’est à chacun d’apporter sa contribution à la maison et que cela permet de mieux vivre ensemble et de garder du temps pour faire ensemble des activités plus agréables comme aller faire du vélo ou aller au cinéma.

  • Lire des histoires avec eux

Il se peut que votre chérubin soit dans sa période contestataire et refuse en partie votre autorité. Si vous avez besoin que vos propos soient appuyés, vous pouvez faire appel à d’autres adultes de votre entourage si votre enfant est davantage susceptible de les écouter. Vous pouvez également lui lire des histoires sur les bienfaits du ménage pour contrer les « méchants » microbes. Vous trouverez plusieurs ouvrages en librairie. Cela permet ainsi de faire passer le message d’une manière amusante et ludique.

Lire des histoires avec eux

  • Prévenir en avance que le ménage approche

Ne surprenez pas vos petits en leur indiquant que le ménage est à faire à la dernière minute. Vous risquez de les bloquer et de les stresser. Au contraire, le ménage en famille doit se prévoir à l’avance comme un moment agréable à passer ensemble. Planifiez par exemple en début de semaine une session de ménage le samedi matin, avant de profiter pleinement du week-end dans une maison propre et rangée. Vos enfants ont le temps de se préparer et ne seront pas pris au dépourvu.

  • Prévoir un temps imparti

Les plus petits ont du mal à quantifier le temps. Ils ne savent pas si cinq minutes passent lentement ou vite. Pour les aider dans cet apprentissage, décomposer le ménage en plusieurs segments de 20 minutes grâce, par exemple, à un chronomètre. Cette technique possède également l’avantage de motiver les plus grands : prévoir 3 sessions de 20 minutes durant la journée plutôt qu’une session d’une heure peut en rassurer plus d’un !

  • Ne pas tout faire d’un coup

Pour rejoindre le conseil précédant, il est important de ne pas tout faire d’un coup. Expliquez à vos enfants que le ménage est quelque chose qui se fait régulièrement et au fur et à mesure. Ils auront moins peur ainsi de devoir se plier à des corvées longues (qui les empêcheront de jouer par exemple) et ils prendront la bonne habitude de ranger et nettoyer un peu chaque jour, sans que vous n’ayez besoin de le leur répéter à chaque fois.

  • Prévoir une récompense familiale

Certains pourraient être tentés d’offrir une récompense (un peu d’argent ou un petit cadeau) pour l’enfant qui a aidé à la maison. En effet, en tant que parent nous nous disons que cela motivera plus facilement les jeunes réticents. Néanmoins, nous vous le déconseillons fortement ! Cela donnera l’impression à votre bambin que vous rendre service à la maison mérite un salaire et il ne comprendra pas l’objectif de votre éducation. A l’inverse, prévoyez une récompense en famille à la fin des tâches ménagères de la semaine : une sortie au parc avec une bonne glace, une soirée pizza devant un film…Votre enfant comprendra qu’après l’effort, le réconfort ! Et cela vaut pour la plupart des domaines dans la vie !

Prévoir une récompense en famille

 Réservez en quelques clics votre ménage en ligne

5 astuces pour faire le ménage en s’amusant

Maintenant que vous savez comment faire en sorte que vos chers enfants vous aident au quotidien, voici quelques idées pour transformer ce moment désagréable en une activité ludique et fun !

  • Organiser des olympiades

Préparez en amont du ménage quelques jeux à associer aux tâches que vous leur confiez. Vous pouvez par exemple leur demander de retrouver le plus rapidement possible les chaussettes qui vont ensemble, de vider le lave-vaisselle en chantant, de trouver un nouveau système pour ranger les DVD qui traînent dans le salon…Pour les motiver vous pouvez confectionner des petites médailles en papier à leur remettre à la fin ou préparer avec eux un bon goûter pour les ravitailler. Soyez créatifs sans bien sûr perdre trop de temps à préparer ces olympiades !

  • Faire du ménage une fête

Une seconde idée que vous pouvez mixer à la première consiste à transformer les moments de nettoyage intenses en  véritable fête. Créez une playlist musicale dynamique et lancez-la avant de commencer, prévoyez aussi des « déguisements » de super-héros du ménage (tablier coloré, gants adaptés…) et c’est parti ! Laissez faire votre créativité pour la suite : pourquoi ne pas donner à votre progéniture des noms de super-héros et inventer votre propre langage ? Capitaine Vaisselle, ça sonne plutôt bien non ?

Faire du ménage une fête

  • Créer un tableau des tâches

Si vous avez plusieurs enfants et qu’ils risquent de se chamailler lorsque vous leur confiez des missions ou tout simplement pour vous y retrouver dans votre planning, vous pouvez créer un tableau des tâches. Préparez le en amont avec vos enfants afin qu’ils donnent leur accord. Le lundi votre aîné met la table et le plus jeune la débarrasse. Le mardi, on inverse ! Simple comme bonjour et vous vous assurez qu’il n’y ait pas de plainte de votre progéniture. Le but étant bien entendu à terme de leur faire gagner en autonomie et de ne plus avoir à le leur rappeler constamment.

  • Jouer au mini-moi

Les enfants en bas âge aiment faire «comme Maman et Papa ». Offrez leur ce petit plaisir en les impliquant dans chaque mission du quotidien. Votre mini-moi devient un véritable assistant et même tout petit il comprend déjà qu’il peut vous aider. N’hésitez pas à leur apprendre calmement comment faire : « Comment fait Papa pour vider le lave-vaisselle ? », ils s’amuseront à vous copier sans avoir l’impression de réaliser une tâche pénible. A vous de vous montrer patient au début !

Jouer au mini-moi

  • Faire entrer le plaisir en jeu

Beaucoup d’enfants rechignent à nettoyer les pièces de la maison car ils voient trop souvent leurs parents s’en plaindre. Oui, on sait, faire le ménage n’est pas un plaisir pour vous non plus mais lorsque vous leur apprenez à ranger et laver, prenez le temps de le faire avec le sourire. De plus, gardez à l’esprit que les tous petits aiment « faire ». Ils découvrent le monde grâce à leurs dix doigts et sont impressionnés de ce dont ils sont capables. Profitez de cet âge tendre pour leur montrer comment retirer les miettes de la table ou comment ranger leurs chaussures en rentrant de l’école. Ils se sentiront impliqués, utiles et responsables.

 

Faire le ménage en famille n’est pas si compliqué, n’est-ce pas ?

1 Comment

  1. […] pas envie de voir enfin plus d’égalité dans le monde du ménage ? Un petit conseil : le ménage s’apprend dès le plus jeune âge afin que les enfants, filles comme garçons, puissent acquérir de bons […]

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *