Spécial Fashion Week Paris : nettoyage des accessoires de maquillage, LE rituel parfait

Spécial Fashion Week Paris : nettoyage des accessoires de maquillage, LE rituel parfait

La Fashion week à Paris : quand nous parlons de rituels beauté, le secret reste le nettoyage. En effet, vous pouvez être des pros du maquillage, si vous oubliez de nettoyer les brosses, les pinceaux, les recourbes cils et autres accessoires… Tout est à refaire !

Que se passe-t-il quand nos pinceaux de maquillage ne sont pas propres ?

Un pinceau de maquillage accumule des milliers de germes susceptibles de salir et d’infecter votre peau. C’est pourquoi il est si important de garder ses pinceaux aussi propre que possible. Cela vous évitera en plus de mélanger les tons de couleurs sur un même pinceau.

Si vos ne voulez pas prendre le risque d’abimer votre peau ou de mélanger les maquillage, il faudrait idéalement laver vos pinceaux après chaque utilisation. Mais, comme il est peu probable que vous vous y teniez, nous vous recommandons de les laver au moins tous les 15 jours. Bien sûr, le plus hygiénique serait d’utiliser des pinceaux et de petites éponges jetables.

nettoyer son maquillage

Comment faire ?

Il existe deux types de pinceaux : ceux en poils naturels, que nous utilisons principalement pour les poudres, et ceux en poils synthétiques, que nous utilisons pour les produits plus crémeux.

  • S’ils sont en poils naturels, vous pouvez les laver une fois par semaine avec de l’eau et du savon au ph neutre et les laisser sécher à l’air. Ne les laissez jamais sécher en position verticale, cela pourrait abîmer le manche en bois ! Astuce : appliquez de l’après-shampoing sur les pinceaux une fois par mois pour qu’ils gardent leur douceur.
  • S’ils sont en poils synthétique, lavez le avec un nettoyant sans alcool.

Au quotidien, achetez un liquide nettoyant spécial sans rinçage. Il vous suffit d’appliquer un peu de liquide sur le pinceau et de l’essuyer avec une serviette propre ou une feuille d’essuie tout.

Bonus ultra pro : entourez vos pinceaux d’un morceau de filet tubulaire, utilisé habituellement pour protéger les bandages (ou appelé aussi “Brush Guard”).

filets pinceaux

Et le reste du maquillage ?

Pour les éponges, il est préférable d’opter pour celles à usage unique. Sinon, vous pouvez utiliser du savon dégraissant qui élimine tout type de résidu, puis pulvérisez un petit peu d’alcool pour les désinfecter. Vous pouvez également les laver avec du savon pour bébé pour ne pas les maltraiter. Laissez les bien sécher avant de les ranger ou de les réutiliser.

Le rouge à lèvres n’échappent pas au nettoyage. Surtout si vous l’appliquez directement sur les lèvres sans utiliser de pinceau ! Désinfectez le rouge à lèvre avec un chiffon humide ou avec un petit peu d’alcool. Si vous êtes la seule à l’utiliser, vous pouvez vous permettre de le laver moins souvent.

Mais il ne suffit pas de nettoyer les pinceau et les rouges à lèvres, votre trousse de maquillage est un bouillon de germes prêts à détruire votre peau. Les pinceaux sales qui sont à l’intérieur sont des sources d’infections. Lavez la régulièrement ! Un simple passage en machine fera l’affaire.

Comment faire avec les tâches de maquillage sur les vêtements ?

Qui n’a jamais eu de tâche de maquillage sur ses vêtements ? Si vous avez l’habitude de vous maquiller tous les jours, ça vous est forcément déjà arrivé. Mais comment les nettoyer ? Trempez votre vêtement dans de l’eau avec du vinaigre et quelques gouttes de citron pendant quelques minutes. Ensuite, frottez la zone tachée avec du liquide vaisselle jusqu’à ce que la tâche ait disparu complètement et rincez abondamment à l’eau claire. Adieu tâches de fonds de teint sur les manches et traces de rouge à lèvre sur les cols de chemises !

Si vous avez des vêtements souillés de rouge à lèvres, frotter la tache avec une boule de coton trempé dans de l’ammoniac, puis lavez les en machine.

Le talc peu aussi vous sauver sur des matières comme la soie ou le satin, il absorbera la tâche avant le passage au lavage.

nettoyer son maquillage

Organiser son maquillage ? C’est possible !

En plus de le nettoyer, il est important d’organiser son maquillage. Vous devez être nombreuses à ne pas savoir comment faire pour mettre de l’ordre dans votre salle de bain. Si vous ne voulez pas avoir recours à la classique mallette à maquillage, vous pouvez transformer votre tiroir en un endroit organisé en utilisant tout simplement des organisateurs d’intérieur. Par exemple, vous pouvez utiliser une poche à couteau pour organiser les pinceaux, les liners et les mascaras. Vous pouvez aussi ranger vos vernis à ongles dans des tupperware ou des boites emboîtables.

Organisée ET attentive

conservation-maximale-etiquette-1

Moins vous avez de maquillage, plus il est facile de le ranger. Et vous êtes probablement nombreuses à accumuler du maquillage depuis des années. Mais votre maquillage aussi a une date de péremption, alors apprenez à la lire les petits indicateurs. Cela vous permettra peut être de jeter une bonne partie du maquillage qui s’entasse dans vos tiroirs.

Ce sont ces petits symboles que vous retrouverez sur l’étiquette de vos produits cosmétiques chéris (maquillage, crèmes, démaquillants…). Il faut les lire de la manière suivante : « produit à utiliser pendant les 12/24/36 mois suivants l’ouverture ». Vous pouvez coller une petite étiquette précisant la date d’ouverture ou la date de péremption à un endroit discret du produit.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *