10 trucs et astuces de ménage d’une vrai fée du logis !

10 trucs et astuces de ménage d’une vrai fée du logis !

Une bonne fée du logis est une fée qui ne laisse, certes, aucune tache derrière elle mais c’est surtout celle qui vous trouve les meilleures astuces pour vous aider à nettoyer toutes sortes d’objets ou de surfaces. C’est la raison pour laquelle une de nos fées du logis nous a donné quelques trucs pour faciliter votre ménage.

1) Nettoyer son grill avec un oignon

Comment faire ? Notre fée du logis vous conseille de prendre un oignon puis une pince (ou bien votre main si vous voulez sentir l’oignon) puis frotter toutes les parties du grill.

Nettoyage Grill Barbecue

Pourquoi ? L’oignon va permettre d’enlever efficacement la graisse restante sur votre grill mais également le parfumer. Car oui, rien de tel qu’une petite odeur d’oignon pour parfumer votre viande.
Temps de nettoyage : 2 min

2) La tache sur le tapis, c’est fini

Comment faire ? Il vous suffit de faire un beau mélange à base d’eau (2/3) ainsi que du vinaigre blanc (1/3) que vous étalerez sur la maudite tache qui se trouve sur votre tapis. Couvrez ensuite le tout avec un torchon bien humide puis repassez le tout avec votre fer à repasser.

Nettoyage Tache Tapis

Pourquoi ? La vapeur du fer va permettre à la tache de s’évaporer sur le torchon.
Temps de nettoyage : 10-15 min (le temps de faire votre mélange et de faire chauffer votre fer)

3) Sécher vos chaussures et vos gants en quelques minutes

Fée du logis, comment fait-on ? Une fois que vous vous êtes bien fait avoir par le temps et que vous êtes bien trempé, déchaussez-vous et insérez du papier journal dans vos affaires. Qu’il s’agisse de vos chaussures, de vos gants, de votre bonnet ou encore de vos chaussettes, n’hésitez pas, ils pourront tous avoir le droit à du papier journal en boule à l’intérieur de chacun.

Pourquoi ? Le papier journal a la particularité d’absorber l’humidité assez rapidement tout comme le riz d’ailleurs. D’ailleurs, si votre portable est également touché par la pluie … une seule solution, mettez-le dans un bol rempli de riz pendant quelques jours.

Chaussures Schuhdealer.fr Papier JournalPhoto : Schuhdealer.fr

Temps de nettoyage : 10-15 min pour le papier journal / 2-3 jours pour le téléphone portable.

4) Comment rattraper un canapé usé !

Comment faire ? Votre canapé semble de plus en plus fatigué et vous ne savez pas comment le « retaper » ? Il vous faut 1 spray, que vous allez remplir d’alcool ménager, une éponge neuve ainsi qu’une brosse dure. Vaporisez l’alcool sur toute la surface de votre canapé puis frottez énergiquement avec votre éponge. Puis pour bien nettoyer les fibres en profondeurs, utilisez la brosse dure.

Nettoyage Canapé cuir usé

Pourquoi petite fée du logis ? Parce que l’alcool ménager va s’imprégner de votre canapé et lui redonner de l’éclat !
Temps de nettoyage : Une bonne dizaine de minute !

5) Un bon nettoyage pour votre éponge

Comment faire ? La manière la plus simple pour le nettoyage de votre éponge est de la mettre au lave-vaisselle et vous la retrouverez en parfaite état une fois le lavage terminé. Mais pour plus de fun, nous vous conseillons plutôt de passer votre éponge dans votre four micro-onde. Deux minutes à haute température suffisent pour que votre éponge soit propre.

Eponge micro-onde

Pourquoi ? La chaleur de votre micro-onde va éliminer la totalité des bactéries présentes sur votre éponge. Donc même si l’idée parait un peu folle, cela fonctionne parfaitement.
Temps de nettoyage : 2 min

6) Le chiffon antistatique, la meilleure arme contre la poussière

Que faire petite fée du logis ? Munissez-vous d’un chiffon antistatique, que vous trouverez n’importe où mais surtout en grande surface. Une fois votre chiffon en main, passez-y un coup sur tous vos meubles et autres appareils électriques.

Pourquoi ? La poussière est à la base chargée d’électricité statique et c’est la raison pour laquelle elle s’agrippe à vos appareils électroniques. En revanche, si vous utilisez un chiffon antistatique, dans ce cas, la poussière sera bien moins attirée par vos meubles, qui eux, auront perdu leur électricité statique pour un bon moment !
Temps de nettoyage : 15-20 min (quitte à nettoyer vos meubles, autant le faire pour tout)

7) Un bon bol d’ammoniac pour votre four avant d’aller se coucher

Que nous faut-il ? Vous vous devez d’avoir de l’ammoniac chez vous car c’est un produit extrêmement utile pour le nettoyage de votre four. Remplissez donc un bol d’ammoniac et placez-le dans votre four. Attention, votre four doit être éteint et froid bien entendu. Laissez l’ammoniac agir toute la nuit puis le lendemain matin, il ne vous restera plus qu’à passer un bon coup d’éponge dans votre four.

Nettoyage Four Bol Ammoniac

Photo : Cartman.tv

Pourquoi ? Les vapeurs d’ammoniac ont la particularité d’attaquer les dépôts présents sur les parois de votre four.
Temps de nettoyage : Une bonne nuit + 5-10 min le matin (pour le nettoyage à l’éponge)

8) Désencrasser votre gaufrier/appareil à croque-monsieur

Fée du logis, dis moi comment faire ? On n’y pense rarement et pourtant c’est en éteignant l’appareil à croque-monsieur qu’on oublie de faire une chose tout simple et qui prend très peu de temps. Débranchez l’appareil que vous souhaitez nettoyer (gaufrier / appareil à croque-monsieur) et humidifiez 2-3 feuilles de sopalins que vous déposerez à l’intérieur, le temps que la machine refroidisse. Enfin, vous n’aurez plus qu’à essuyer votre appareil vous le rendre propre.

Pourquoi ? L’humidité + la chaleur restante (attention à ne pas laisser votre appareil en marche) vont faciliter le détachement des dépôts présents dans vos appareils.
Temps de nettoyage : 5 minutes (le temps que la machine refroidisse)

9) Le nettoyage de votre matelas

Comment faire ? Notre solution pour le nettoyage de votre matelas est la suivante. Munissez-vous d’un vaporisateur ainsi que de la vodka et de l’huile essentielle. L’astuce peut sembler étrange mais elle fonctionne. Vaporisez donc la vodka sur toute la surface de votre matelas et laissez le sécher à l’air libre.

Pourquoi ? Il faut savoir que l’alcool est un excellent ingrédient pour contrer les bactéries responsables des mauvaises odeurs.
Temps de nettoyage : 2 min pour la vaporisation + 30-45 min pour le séchage

10) Le lave-vaisselle a aussi le droit à son nettoyage

Comment faire ? Il vous suffit simplement de remplir un bol de vinaigre blanc que vous déposerez sur la partie supérieur de votre lave-vaisselle. Concernant la partie inférieure, vous pouvez toujours ajouter un peu de bicarbonate de soude. Enfin, fermez votre lave-vaisselle et faites-le tourner à haute température.

Nettoyage Lave vaisselle

Pourquoi petite fée du logis ? Parce que le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont les meilleurs alliés contre la saleté.
Temps de nettoyage : 1h30 (si vous utilisez le cycle express, le nettoyage sera moins efficace)

J’espère que les trucs et astuces de notre fée du logis vont vous faciliter votre ménage domestique. Cependant, vous savez que si vous avez besoin d’aide, vous pouvez toujours demander l’aide de notre fée du logis qui se fera un plaisir de nettoyer votre maison ou appartement.

Migrant berlinois qui vous apporte de l'amour et du bonheur à travers nos astuces de ménage.