La Journée mondiale de l’alimentation ou comment devenir un peu plus éco responsable

La Journée mondiale de l’alimentation ou comment devenir un peu plus éco responsable

Le gaspillage alimentaire en France : 7 astuces pour éviter de jeter nos aliments.

Le gaspillage alimentaire est devenu au fil des années un problème majeur en France. Les pétitions se multiplient et les associations essaient d’organiser de plus en plus de rassemblements autour de ce problème. Il n’y a donc pas de meilleure idée que de se mobiliser pour la journée mondiale de l’alimentation, le 16 octobre 2015, afin de réduire la quantité de nourriture que nous jetons chaque année dans nos poubelles. Découvrez notre infographie ou bien rendez-vous directement vers nos astuces.

Le gaspillage alimentaire en France

Quelle quantité de nourriture jetons-nous en France ? 

La France reste le pays de la gastronomie et nous sommes très fiers de nos produits locaux. De plus, nous aimons bien manger et bien boire. Le souci : nous gaspillons beaucoup trop de nourriture. Chacun d’entre nous jette l’équivalent d’un plat de pâtes par jour, ce qui représente plus de 1,2 million de tonnes de déchets alimentaires par an (soit 25 kg par personne) ! Il est donc important de se mobiliser afin d’essayer de réduire cette quantité de gaspillage que nous augmentons jour après jour.

Le gaspillage alimentaire est un sujet qui commence à faire du bruit en France.

Pourquoi est-ce un problème important ?

Le gaspillage alimentaire est devenu un problème qui coûte cher à la France car il représente 15 milliards d’euros par an, tout en impliquant la libération de 5,4 millions de tonnes de CO2. Il est donc également un problème environnemental. Afin de réduire le gaspillage alimentaire en France, nous vous proposons quelques trucs et astuces que vous pouvez mettre en place chez vous.

7 façons afin de réduire le gaspillage alimentaire chez vous

  • Faire des dons aux banques alimentaires

Si vous avez de la nourriture encore comestible qui ne sera pas mangée dans les jours à venir, n’attendez plus et rendez-vous vite sur Le site des Banques Alimentaires Françaises afin de savoir où vous pouvez déposer vos aliments près de chez vous. En effet, les Banques Alimentaires sont prévues pour recueillir un maximum de nourriture afin de la distribuer aux personnes les plus démunies.

Trouvez votre banque alimentaire près de chez vous pour éviter de jeter votre nourriture

  • Faire appel aux start-ups écoresponsables

Il existe également de jeunes entreprises (ou start-ups) qui lancent leur service sur internet afin de se battre contre le gaspillage alimentaire. Parmi elles, il existe Mummyz qui vous propose de vendre vos parts additionnelles de plats cuisinés afin d’éviter tout gaspillage.

Si vous connaissez des entreprises dans le besoin de réduire leurs déchets, vous pouvez toujours faire appel à Phenix qui s’occupe d’aider les entreprises à réduire leur gaspillage via des dons aux associations, à l’upcycling, le réemploi et la filière d’alimentation animale.

Vous pouvez également faire appel à l’entreprise Love your waste qui, de son côté, accompagne les restaurants collectifs dans la gestion de leurs biodéchets (Tri, collecte, valorisation énergétique et lutte contre le gaspillage alimentaire).

Enfin, si vous ne souhaitez pas jeter la nourriture qu’il vous reste après un repas, il existe le doggy bag à la française nommé Tropbonpourgaspiller lancé par l’entreprise l’Emballage Vert, qui garantit le contact alimentaire, et recyclable mais également compostable.

  • Acheter intelligemment

Nous avons toujours tendance à acheter en grande quantité car oui, faire les courses n’est pas une partie de plaisir. Cependant, une grande partie de notre gaspillage vient de là. Nous achetons trop et nous n’avons pas toujours le temps de manger tout ce qui se trouve dans notre réfrigérateur avant la date limite de consommation. Pour cela, il vous suffit juste d’acheter en plus petite quantité pour les quelques jours qui suivent.

Réduisez votre plein de courses, vous réduirez votre gaspillage alimentaire

Faites-vous un planning des repas de votre semaine, cela vous aidera énormément quant à votre liste de course pour la semaine et la réduction de votre gaspillage alimentaire.

  • Soyez créatif avec la nourriture qu’il vous reste

Un des meilleurs moyens concernant la réduction de vos déchets alimentaires est de regarder fréquemment la date d’expiration de vos aliments et pour ceux qui sont proches de l’échéance, cuisinez-les avec ce qu’il reste dans votre réfrigérateur. Par exemple, le pain : c’est un des aliments les plus jetés dans nos poubelles. Vous ne savez plus quoi faire de votre pain dur par exemple ? Ne vous inquiétez pas, il y a toujours une solution au problème.

Mixez vos aliments restants afin de ne pas les jeter directement dans votre poubelle

  • Ranger vos aliments correctement dans votre réfrigérateur

C’est une chose toute bête mais votre réfrigérateur est fait pour garder vos aliments à condition de bien les ranger à l’intérieur. En effet, votre réfrigérateur est composé de plusieurs parties et chacune de ses parties à une température spécifique :

Mieux ranger son frigo c'est mieux conserver ses aliments aux frais

Alors gardez votre réfrigérateur bien au propre, hygiénique, à la bonne température (idéalement autour de 4 C°) et pensez bien à ranger correctement vos aliments afin de garder vos aliments quelques jours de plus dans votre réfrigérateur. Pensez-y, ça vous évitera de jeter des produits encore emballés.

  • Servez des portions appropriées

Nous avons l’habitude de recevoir de grosses portions en général lorsque nous nous rendons au restaurant et nous prenons l’habitude de faire de même lorsque nous sommes chez nous, à la maison. Une mauvaise habitude qui coûte chère en terme de gaspillage puisqu’une grande partie d’entre nous ne finit jamais son plat. Ne « sur-servez » jamais votre famille, vos amis ou vos enfants lorsque vous cuisinez. Utilisez déjà de plus petites assiettes pour servir de plus petites portions. Faites également l’effort de cuisiner moins de nourriture, notamment lorsque vous constatez que les plats ne sont jamais finis.

Mieux vaut reservir 2 fois une personne que de jeter ce que la personne n'a pas manger.

  • Réutilisez et Recyclez vos aliments

On n’y pense pas toujours mais nous jetons beaucoup d’aliments qui pourraient nous servir dans la vie de tous les jours. Par exemple, le marc à café est un bon exemple. Il y a différentes façons de l’utiliser avant de le jeter à la poubelle.

Vous pouvez également faire votre propre compost afin de recycler les déchets verts de votre jardin mais aussi les aliments tels que les épluchures de légumes et de fruits, les restes de repas, les feuilles de thé, les croûtes de fromage … et même les papiers, journaux et cartons en morceaux. Vous pouvez recycler un grand nombre de choses que vous jetteriez habituellement. Voici quelques instructions pour réaliser votre futur compost.

Le compost, votre recyclage de déchets chez vous.

Toujours pas convaincu par l’ampleur que représente le gaspillage alimentaire en France ? Lisez notre infographie ci-dessous afin d’avoir quelques chiffres en tête. De plus, si vous avez des astuces concernant le gaspillage alimentaire, n’hésitez pas à nous les partager en les ajoutant dans nos commentaires.

 

Partagez l’infographie sur votre page

Migrant berlinois qui vous apporte de l'amour et du bonheur à travers nos astuces de ménage.

1 Comment

  1. […] France gaspille beaucoup de nourriture : approximativement 1,2 million de tonnes de dêchets alimentaires par an. Et l’une des clés qui y contribuent le plus est … Nöel ! Oh, quel surprise! Et oui, chaque […]

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *