Journée Mondiale de l’Environnement: Comment réduire votre utilisation de produits chimiques en nettoyant avec des ingrédients naturels

Journée Mondiale de l’Environnement: Comment réduire votre utilisation de produits chimiques en nettoyant avec des ingrédients naturels

A la fin de leur cycle de vie, les produits ménagers chimiques viennent polluer nos eaux de surfaces, créant des problèmes écologiques et environnementaux.

En cette Journée Mondiale de l’Environnement (initiée par les Nations Unies), au lieu de déverser des produits chimiques au fond de nos canalisations, cherchons des ressources alternatives. Certains de ces ingrédients naturels sont peut-être déjà présents dans vos poubelles. Allez, pendant que personne ne regarde ! Jetez-y un coup d’œil et récupérez le marc de café utilisé qui remplacera vos produits chimiques les plus puissants. Chez Helpling, nous avons constitué une liste de nos ingrédients naturels préférés. Ils sont naturels et vous aideront à nettoyer votre maison de manière écologique.

IED 13

Le Vinaigre Blanc

Le vinaigre est un nettoyant extrêmement polyvalent. Il est très difficile de trouver des exemples de surfaces qu’il ne peut pas nettoyer. Le vinaigre acheté en magasin contient en général 5% d’acide acétique, l’ingrédient le plus utilisé pour éliminer la graisse et les bactéries. Le vinaigre blanc est particulièrement performant quand il s’agit de supprimer les traces de calcaire ou de nettoyer les sols (en dehors des parquets cirés).  Utilisez le pour nettoyer votre cafetière afin d’enlever les résidus huileux et calcaires. Versez-y un verre rempli à moitié de vinaigre et à moitié d’eau et faites le couler plusieurs fois. Puis réitérez l’expérience à l’eau claire pour éliminer l’odeur du vinaigre.

IED 6

L’huile d’Olive

Malgré l’efficacité incontestée du vinaigre blanc, l’huile d’olive n’est pas en reste. Elle permet de retirer les traces d’adhésif du bois, du plastique, du cuir, et de toute autre surface plane. Elle fait briller les surfaces en bois ternes et aide à neutraliser les mauvaises odeurs provenant des canalisations. Versez une cuillère à soupe d’huile d’olive avec quelques gouttes d’huile essentielle au fond de vos canalisations pour éliminer l’odeur. Elle peut aussi être utilisée pour empêcher les traces d’eau d’apparaître sur votre évier immaculé – vous savez, ces petites taches blanches qui laissent un effet de ménage bâclé. Déposez une fine couche d’huile d’olive sur la surface de votre évier à l’aide d’un papier absorbant pour les empêcher de s’installer.

ménage écolo

Le Citron

Le citron est un désinfectant naturel grâce à l’acide citrique qu’il contient. Mélangez le jus d’un citron à de l’eau bouillante pour tuer les germes de votre cuisine et de tout objet nécessitant d’être stérilisé – comme les jouets de vos enfants. Il peut aussi être utilisé comme agent blanchissant pour vos torchons et linges de maison et ainsi remplacer les décolorants chimiques. Trempez votre linge blanc dans un bac rempli pour un quart de citron et trois quart d’eau et laissez le reposer une nuit. Faites-le sécher au soleil le lendemain. Il est également efficace pour nettoyer les résidus de savons et les dépôts calcaires dans votre salle de bain. Appliquez du jus de citron avec une éponge propre sur les zones salles et laissez agir quelques heures avant de rincer.

ménage écolo

Le Bicarbonate de Soude

Certains de vos fruits et légumes tels que le céleri, les pêches, les myrtilles et les légumes verts ont besoin d’être lavés avec précaution pour être débarrassés des potentiels traces de saleté et de pesticide. Faites-les tremper dans de l’eau froide et quelques cuillères de bicarbonate pendant 5 à 10 minutes et frottez-les avec une brosse à légume. Le bicarbonate de soude est également un abrasif doux mais efficace et enlève efficacement les couches de saletés accumulées sur votre grille-pain et sur les autres appareils de cuisines en métal. Trempez une éponge mouillée dans un peu de bicarbonate et appliquez-le sur la surface.

ménage écolo

Les Huiles Essentielles

Les huiles essentielles peuvent servir de produit ménager grâce à leurs attributs aromathérapiques. Par exemple, absorbez votre lit des senteurs de l’eucalyptus en ajoutant 25 gouttes dans votre machine à laver. Les mites détestent cette odeur. L’huile essentielle de lavande ou de citronnelle sont antiseptiques et peuvent servir à nettoyer les fenêtres. Quelques gouttes dans de l’eau suffisent à enlever la saleté des carreaux.

ménage écolo

Le Marc de Café

Le marc de café est très efficace pour absorber les mauvaises odeurs de vos poubelles, de votre frigo ou encore de vos mains (si vous cuisinez des oignons, de l’ail ou du poisson). Déposez-en une petite quantité dans les endroits odorants au lieu d’utiliser des sprays désodorisants chimiques. Le marc de café peut aussi servir de gommage pour désincruster vos plats. Trempez simplement votre vaisselle dans un mélange d’eau chaude et de deux ou trois cuillères à café de marc de café pour simplifier le lavage.

ménage écolo

Le Pain

C’est sans aucun doute le duo le plus improbable : un vieux tableau à l’huile et de la mie de pain. Commencez par enlever délicatement la poussière de votre toile puis tamponnez-la avec la mie de pain pour retirer en douceur l’accumulation de saleté et d’autres particules. La mie risque de se disperser en ramassant la crasse.  Utilisez une brosse souple pour enlever les miettes. Du pain humide peut également s’avérer efficace pour ramasser des brisures de verre.

ménage écolo

Le Sel

Le sel peut être utilisé pour récurer les taches de café et de thé au fond des tasses ainsi que pour absorber les taches de graisse. Dispersez du sel sur les traces de nourriture dans votre four pour les empêcher de durcir. Avant de laver vos poêles grasses, recouvrez-les de sel pour absorber la graisse et l’enlever facilement. Enfin, mélangé à du bicarbonate de soude et du vinaigre, il peut déboucher vos baignoires. Versez un verre de sel, un verre de soda et la moitié d’un verre de vinaigre blanc dans vos canalisations. Après 10 minutes, ajoutez-y deux litres d’eau bouillante ! C’est débouché !

Nous espérons que cet article vous a plu. Pensez à nous suivre sur Facebook et sur Twitter ! Et réservez votre ménage 7 jours sur 7. 

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *