L’huile d’olive et le ménage

L’huile d’olive et le ménage

Se promener dans le sud de la France dans une oliveraie en automne, et pouvoir cueillir les olives mures prêtes à être transformées en huile d’olive, tapenade ou olives pour l’apéritif, fait partie généralement des bonheurs de l’arrière saison.

Novembre est le mois de la récolte des olives, une tâche qui remonte à l’antiquité, et dure généralement jusqu’à la fin décembre.

Les oliveraies sont généralement situées dans le bassin méditerranéen. On trouve des oliveraies en Provence, et le Var compte près de 700 000 oliviers.

Cuisson, friture, assaisonnements pour salades … il n’y a rien de mieux que l’huile d’olive pour améliorer et renforcer la saveur des aliments d’une manière saine et naturelle, sans les altérer. Mais saviez-vous que l’huile peut être utilisée pour beaucoup d’autres choses en dehors de la cuisine? Vous avez certainement déjà entendu parler des bienfaits pour la santé de l’huile d’olive, certains sont même scientifiquement prouvés. Mais vous ne savez pas encore tout ce que vous pourrez faire avec de l’huile d’olive pour nettoyer votre maison….

Pour nettoyer les surfaces en bois

Pour nourrir et illuminer des meubles en bois, versez un peu d’huile d’olive sur un chiffon et passer le soigneusement sur la surface. Rappelez-vous de d’essuyer le meuble avec un chiffon sec pour enlever l’excès d’huile et obtenir un résultat parfait. Et pour votre grand nettoyage, faites appel à nos experts du ménage.

Olive_oil_wood

Pour éliminer les odeurs

Vous voulez supprimer ces odeurs de cuisines qui restent dans la maison? Après avoir nettoyé votre cuisine, verser quelques gouttes d’huile d’olive dans les systèmes d’évacuation d’eau pour éliminer les odeurs.

pour enlever les odeurs, et parfumer délicatement votre intérieur

Pour enlever la colle

Si vous avez mis de la colle sur une surface en plastique, de la peau ou un tissu ne vous inquiétez pas, vous pouvez l’enlever facilement en utilisant un chiffon trempé dans de l’huile d’olive. Frottez sur la zone abîmée et voyez comment, en quelques minutes, la colle commence à disparaître. Faites attention en l’appliquant  sur les tissus car une quantité excessive d’huile pourrait aussi le tacher.

Apres des travaux, enlever la colle avec de l'huile, il fallait y penser

Pour redonner de l’éclat aux plantes

Vos plantes d’intérieur ont perdu cette brillance qu’elles avaient le jour où vous les avez achetées ? Versez quelques gouttes d’huile sur un chiffon et frottez doucement les feuilles, une à une, et admirez comment ces feuilles vertes brillent à nouveau comme au premier jour. Aussi, lorsque vous arrosez les plantes, ajoutez quelques gouttes d’huile d’olive à l’eau, et vos plantes recevront des nutriments supplémentaires.

L'Huile d'olive est idéale pour nettoyer et redonner du brillant à vos plantes d'interieur

 

Pour polir les chaussures en cuir

Rappelez-vous ces chaussures qui étaient si élégantes mais qui ont le cuir tellement abîmé que vous ne pouvez plus les porter hors de chez vous. Pas la peine de les jeter ! Utilisez un coton humide avec un peu d’huile d’olive et frottez délicatement vos chaussures. Elles seront comme neuves.

Redonnez un coup de jeune à vos chaussures en cuir

1 Comment

  1. […] ferions-nous si nous devions nous en passer pour notre cuisine ? En plus de son aspect culinaire, l’huile d’olive est également un très bon ingrédient à utiliser pour votre ménage, même si à la base, nous préférons l’utiliser pour cuisiner. Cependant, cela devient un peu […]

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *