Comment lutter contre la déprime hivernale grâce à la luminothérapie

Comment lutter contre la déprime hivernale grâce à la luminothérapie

Alors que l’hiver et le froid s’installent peu à peu, les jours se raccourcissent et la lumière se fait de plus en plus rare. Le ciel gris pourrait bien nous déprimer, car l’obscurité augmente notre sécrétion de mélatonine (l’hormone du sommeil), ce qui accroît notre fatigue et donc notre dépression hivernale.

Comment illuminer nos intérieurs et capter la lumière naturelle malgré tout ? Comment utiliser la luminothérapie – le fait d’utiliser la lumière comme traitement contre nos maux – pour sortir de la dépression saisonnière du mois de décembre ?

Pas de panique, nous vous avons préparé une sélection de solutions originales pour retrouver votre bonne humeur sans pour autant avoir à reconstruire votre maison !

Suivez le soleil: Ré-arrangez vos espaces de vie

Déménagez votre intérieur !

Changer la disposition de votre mobilier en hiver peut vous permettre de maximiser votre exposition au soleil.

Vous pouvez commencer par orienter vos fauteuils, chaises et canapés face aux fenêtres pour bénéficier de la lumière du soleil (même si celle-ci est faible). En été, vous pouvez inverser cet ameublement pour ne pas être éblouis. Si votre salon est orienté est, ouest ou sud, vous devriez être en mesure de pouvoir apercevoir un peu le soleil durant la journée en hiver (en fonction de la disposition des maisons et immeubles voisins).

Une astuce simple consiste également à « suivre le soleil ». Déplacez-vous dans votre intérieur au cours de la journée : prenez votre petit déjeuner dans le salon s’il s’agit de la pièce la plus ensoleillée le matin et votre goûter dans la cuisine par exemple. Suivre le soleil durant la journée peut sérieusement maximiser votre apport en vitamine D et vous éviter des carences.

Utilisez les miroirs pour illuminer votre intérieur

Ajoutez des miroirs !

Après avoir optimisé vos pièces à vivre en fonction du soleil, vous pouvez passer à l’étape suivante : éclairer réellement votre logement grâce à la décoration intérieure.

L’astuce la plus simple et la plus efficace consiste à modifier l’emplacement de vos miroirs. En les installant sur le mur opposé à de grandes fenêtres, la lumière du soleil, renvoyée par les miroirs, se diffusera dans votre espace. Cette astuce donnera à la fois plus de luminosité à votre logement mais donnera également l’illusion qu’il est…plus grand !

Vous pouvez également ajouter des objets design en métal dans vos pièces à vivre. Plus il y a de surfaces dans lesquelles la lumière peut se refléter, plus vous aurez de chances d’augmenter la luminosité de vos espaces ! Cela ajoutera également une touche décorative et des ornements poétiques, très en vogue en ce moment dans les magazines de décoration : un vase doré sur votre table, des bougies argentées sur votre cheminée, des meubles couleur bronze, des stickers muraux brillants…

Nettoyez les fenêtres… et les miroirs

Nettoyez les fenêtres !

Posséder de nombreuses fenêtres est un avantage considérable dans un logement, à condition que ces dernières soient propres et laissent filtrer un maximum de lumière. La plupart d’entre nous nettoient leurs fenêtres trop rarement, considérant cette tâche comme trop ingrate et inutile. Et à qui pourrait-on en vouloir pour cela ? C’est humain. Toutefois il s’agit d’une erreur à ne pas commettre en hiver lorsque votre préoccupation est d’obtenir un maximum de lumière chez vous. Nettoyez donc vos fenêtres et n’oubliez pas vos miroirs : nous avons vu le rôle important qu’ils pouvaient jouer lors des saisons froides. Allez, courage !

Ajouter des couleurs…mais pas trop

Ajoutez de la couleur !

Après avoir suivi tous nos conseils pour maximiser la lumière naturelle chez vous, nous vous en dévoilons d’autres pour stimuler votre environnement et optimiser votre décoration intérieure.

Avoir des pièces à vivre lumineuses et aérées est important mais cela se révélera rapidement ennuyeux si vous n’apportez pas votre touche personnelle. N’hésitez donc pas à ajouter un peu de couleur : un tableau au mur, une tapisserie sur votre fauteuil, des bibelots sur vos étagères, des stickers muraux, un papier peint créatif…Vous pouvez également ajouter un joli tapis mais faites attention : trop de décoration peut rendre votre intérieur kitsch et un peu ringard. Tout est question d’équilibre. Pour vous sentir à l’aise chez vous et pour apporter de la vie même en hiver, n’hésitez pas également à investir dans des plantes et des bouquets. Une composition florale apporte en effet de la fraîcheur et de la couleur à n’importe quelle pièce. Sans compter les bienfaits des fleurs pour combattre la déprime hivernale !

Pensez à faire de plus grands changements…

Pensez à faire de grands changements

Le sol

Ce n’est pas une étape évidente pour apporter plus de lumière à votre logement rapidement. Toutefois, changer la couleur de vos sols et de vos murs pour apporter plus de luminosité est une astuce à ne pas négliger. Eviter les couleurs sombres pour vos sols car elles absorbent la lumière naturelle, choisissez plutôt des couleurs claires.

Concernant les matières, toutes ne sont pas adaptées. Le carrelage brillant ou le lino, même clairs, peuvent rafraîchir la pièce au lieu de la réchauffer et la rendre cosy. Choisissez plutôt un plancher en bois clair qui illuminera et réchauffera votre logement. Bien sûr, sans changer complètement vos sols, il est possible de les éclairer en y plaçant un tapis pour les décorer.

Les murs

Comme vous n’allez pas changer la couleur de ces derniers tous les quatre matins, choisissez soigneusement la couleur que vous allez appliquer. Gardez à l’esprit que la lumière est naturellement réfléchie par les couleurs claires.

Si vous ne souhaitez pas peindre l’ensemble de vos murs, vous pouvez peindre un seul mur de la pièce avec une couleur joyeuse, comme le rouge, et laisser les autres blancs. Vous pouvez également choisir un papier peint gai mais discret. Ainsi, vous illuminez vos espaces sans les encombrer. Faites en revanche attention à ne pas choisir un mur situé face à une fenêtre car il absorberait la lumière qui en émane.

Vous pouvez également disposer des tableaux au mur…et des miroirs !

Utilisez des lampes de luminothérapie 

Light up 7

Source : Philips

Même en suivant toutes les astuces dont nous venons de vous faire part, vous n’obtiendrez pas forcément toute la lumière naturelle dont vous avez besoin pour vos apports en vitamine D ou pour faire baisser votre niveau de mélatonine. Ne vous inquiétez pas, vous n’allez pas sombrer dans la dépression hivernale pour autant !

Il existe en effet des lampes qui simulent la lumière naturelle du soleil. Ces lampes de luminothérapie, commercialisées par la marque Philips, contiennent l’intégralité du spectre de lumière et diffusent ainsi une lumière blanche qui assure des couleurs plus intenses, des détails et des contrastes.

C’est donc agréable pour vos yeux, car votre vue est reposée, mais également pour votre santé psychologique ! Vous éviterez ainsi la dépression saisonnière. Ces lampes existent sous plusieurs formes : standard pour illuminer l’ensemble de votre pièce ou plus ciblées pour votre bureau ou votre table de nuit par exemple. L’effet lorsque vous lisez ou travaillez sur votre ordinateur est notable.

Enfin…n’oubliez pas de nettoyer ! 🙂 

Light up 1

Les astuces ci-dessus sont la première étape pour obtenir un intérieur cosy et lumineux. Afin de maximiser vos chances, il est important de nettoyer et de garder les pièces en ordre. Un miroir ne brillera pas à moins d’être poli et un parquet ne révélera pas son potentiel s’il est couvert de poussière ! Nous vous avions d’ailleurs livré nos astuces pour nettoyer grâce au soleil.

Heureusement il est aujourd’hui facile de nettoyer son logement avec des services comme le nôtre ! Pour plus d’informations sur nos services, rendez-vous sur notre plateforme en ligne !

Et vous auriez-vous d’autres astuces pour sortir de la dépression saisonnière ? Connaissiez-vous la luminothérapie et ses bienfaits ? Etes-vous prêt à changer votre décoration intérieure et votre ameublement pour profiter au maximum des rayons du soleil dans votre intérieur ?

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *