Votre machine à laver est un mystère ? Plus maintenant !

Votre machine à laver est un mystère ? Plus maintenant !

Vous ne vous y retrouvez pas avec tous les symboles de votre machine à laver ? Vous ne savez jamais sur quel symbole placer le curseur ?  N’ayez crainte, Helpling est là. Suivez notre guide pour ne plus vous tromper de détergent, d’assouplissant ou encore de cycle de lavage. Avec ces astuces, finis les vêtements rétrécis ou décolorés, vos prochaines lessives seront désormais un jeu d’enfants !

Quelle est la signification des symboles pour machine à laver ?

« Vous n’avez pas pris chinois ou latin seconde langue au lycée ? Ah, désolé, vous n’allez pas pouvoir laver vos vêtements ! » C’est votre impression quand vous réalisez la difficulté des symboles qui ornent vos vêtements ou votre lave-linge. Heureusement, vous allez voir que ça n’est pas si compliqué que cela. Allons-y étape par étape :

Le lavage du linge :

Comprendre votre machine à laverComprendre votre machine à laver Comprendre votre machine à laver

Si vous voyez un bac ou une cuve : cela indique le lavage…Et en particulier :

– le nombre associé représente la température maximale en degrés Celsius tolérée
– une main signifie que vous devez laver votre vêtement à la main
– un symbole barré d’une croix précise que vous ne devriez pas nettoyer votre vêtement à la maison, vous pouvez éventuellement l’apporter chez le teinturier et voir ce qu’il en pense.
– une ligne sous le symbole indique un traitement plus doux que la normale
– deux lignes sous le symbole : un traitement vraiment très doux

Le blanchiment :

Comprendre votre machine à laverComprendre votre machine à laverComprendre votre machine à laver

Si vous voyez un triangle : cela indique le blanchiment…Et en particulier :
– un triangle avec deux lignes obliques précise que seul le blanchiment à l’oxygène est autorisé
– un triangle barré indique que le vêtement ne doit pas être blanchi.
Cela est valable pour tous les détergents contenant un agent de blanchiment.

Le séchage du linge :

Comprendre votre machine à laverComprendre votre machine à laverComprendre votre machine à laverComprendre votre machine à laver

Si vous voyez un rond dans un carré : cela indique le séchage…Et en particulier :
– un point dans le cercle précise qu’il faut sécher vos vêtements à température réduite
– deux points indiquent qu’il faut sécher vos vêtements à température normale
– si le cercle est barré, vous ne pouvez pas placer vos vêtements au sèche-linge

Le nettoyage à sec du linge :

Comprendre votre machine à laverComprendre votre machine à laverComprendre votre machine à laverComprendre votre machine à laver

Si vous voyez un cercle : cela indique le nettoyage professionnel…En particulier :
– un F dans un cercle précise que vous devez effectuer un nettoyage professionnel à l’hydrocarbone
– un P dans un cercle précise que vous devez effectuer un nettoyage au perchloroéthylène
– un W dans un cercle précise que seules les bases aqueuses pourront être utilisées.

A priori vous ne devriez pas souvent voir ces symboles mais au moins, vous serez prévenus.

Quel détergent faut-il utiliser ?

Maintenant que vous savez lire les symboles sur vos vêtements, il est important de choisir le bon détergent pour les laver.

Pour commencer, triez vos textiles par couleur, par matière et par symbole comme nous l’avons vu dans la première partie. Regardez ensuite attentivement l’étiquette, vous trouverez des informations importantes sur la routine de lavage.

Liquide, poudre, blanc, noir, assouplissant, détachant, adoucissant…La liste semble infinie mais rassurez-vous, voici ce que vous devez retenir :

  1. Vous avez besoin de 3 détergents chez vous

Pour tous vos vêtements, trois nettoyants seront indispensables : un détergent lourd, un détergent spécial pour les couleurs et un détergent doux.

Un détergent lourd nettoie tous les tissus blancs et teints, très sales (comme les vêtements de sport), et peut être utilisé pour tous les programmes de lavage. Attention : vos vêtements peuvent se décolorer s’ils ne sont pas blancs.

Pour vos vêtements colorés, nous vous recommandons d’utiliser un détergent pour couleurs sans eau de Javel. Vérifiez les composants de votre détergent avant de l’utiliser pour être sûr qu’il est compatible. Faites notamment attention aux couleurs pastels qui sont plus fragiles que les couleurs vives au lavage !

Pour la laine et la soie, privilégiez un détergent doux. En effet, ces matières sont très fragiles. Saviez-vous par exemple que la laine avait les mêmes propriétés que vos cheveux ? Une bonne raison de faire attention !

Comment comprendre votre machine à laver ?

  1. Poudre ou liquide ?

Vous commencez à être un expert du nettoyage mais vous ne savez toujours pas choisir entre une lessive en poudre et une lessive liquide ?

Lessive en poudre : Les détergents liquides ne contiennent pas d’agents de blanchiment et sont légèrement moins efficaces contre les taches. Pour une saleté tenace, privilégiez donc l’utilisation d’une lessive en poudre. 

Lessive liquide : Pour vos vêtements colorés, en revanche, la lessive liquide est recommandée car les couleurs de vos tissus resteront intactes. De plus, aucun résidu blanc ne restera sur vos vêtements.

  1. Comment choisir la bonne température ?

En choisissant une température supérieure à 60%, les enzymes de vos détergents seront détruites par la chaleur et donc totalement inefficaces.

En choisissant de laver vos vêtements à 60°, les maladies infectieuses disparaîtront ce qui est donc un bon compromis si vous ou un membre de votre famille a récemment été malade. Idem, si vos vêtements ont été en contact avec des produits ménagers chimiques, il est préférable de les laver à haute température. En revanche, ne nettoyez pas vos vêtements en temps normal à cette température, cela coûte très cher et a un incident sur notre planète !

En choisissant de laver vos vêtements à 30°, les germes et bactéries seront tués et vos vêtements seront propres. En plus de cela, vous réduisez vos dépenses en énergie. Privilégiez cette température au quotidien !

De manière générale, préférez un cycle de lavage plus long à basse température plutôt qu’un cycle plus long à température élevée. Cela vous permet de réduire vos dépenses en énergie mais également de laisser davantage de temps au détergent pour agir. Le bon compromis !

  1. L’assouplissant est-il vraiment important ?

L’assouplissant rend vos vêtements et serviettes très doux et laisse un parfum agréable. Cependant, ils sont particulièrement nocifs pour l’environnement et rendent vos textiles moins absorbants. Chez les personnes sensibles, l’adoucissant peut même conduire à des réactions allergiques.

Si vous choisissez d’en utiliser un, vérifiez donc sa composition et choisissez de préférence le plus écologique possible ou créez en un chez vous grâce aux multiples recettes que vous pourrez trouver sur Internet.

  1. DIY : fabriquez votre lessive maison

Pour protéger notre planète et prendre soin de vos vêtements, le mieux à faire est d’utiliser une lessive faite par vos soins ! Nous vous proposons donc une recette rapide, efficace, écologique et pas chère à réaliser chez vous. Vous nous en direz des nouvelles !

Lessive-8

Pensez également à nettoyer…votre machine à laver

Et voilà ! Vos vêtements sont propres ! Bien joué ! Mais attendez…êtes-vous sûrs de ne pas oublier quelque chose ? Hé oui, votre lave-linge doit lui aussi être nettoyé régulièrement. Les bactéries, les germes mais également la moisissure y séjournent allègrement. Le calcaire se dépose également à l’intérieur de votre machine et sur les éléments chauffants. La moisissure, elle, est partout : sur l’anneau en caoutchouc, le filtre, le récipient pour le détergent…

Si vous utilisez régulièrement votre machine à laver, laissez la tourner une fois par mois à vide avec des détergents lourds à 60°. Laissez également la machine à laver ouverte après chaque lavage pour permettre à l’humidité de s’échapper (de même pour le tiroir de détergent). Essuyez le joint en caoutchouc et le tiroir de détergent régulièrement avec un chiffon sec.

Vos vêtements et votre lave-linge sont à nouveau propres et frais !

Bonus : comment redonner sa taille à un vêtement rétréci ?

Ça y est, nous y sommes ! Que ce soient les symboles de lavage, le détergent ou encore la lessive faite maison, vous avez toutes les cartes en main pour un lavage efficace qui ne rétrécira pas vos vêtements. Cependant, l’erreur est humaine et un vêtement que l’on adore est vite rétréci à force de lavage négligent. Vous nous voyez venir, nous avons la solution pour redonner sa taille à un vêtement rétréci. Pull en laine, sweat-shirt en synthétique, pantalon de survêtement, nos conseils fonctionnent pour tout. Prêts ? Partez !

Avant de commencer, vous aurez besoin des éléments suivants : deux serviettes de bain, un tube de shampoing pour bébé et une grande bassine.

1. Remplissez votre bassine d’eau tiède et versez dedans trois cuillères à café de shampoing pour bébé.
2. Trempez votre habit dans la bassine et imprégnez-le bien du mélange.
3. Étendez votre vêtement humide sur la première serviette et roulez-le dedans en appliquant une pression.
4. Déroulez le tout sur la deuxième serviette et étirez l’habit (avec douceur bien entendu)

Vous n’avez plus qu’à attendre que votre vêtement sèche et il sera de nouveau prêt à l’emploi.
Pour les pulls en laine, le procédé est le même mais il vaut mieux remplacer le shampoing pour bébé par de l’après shampoing. À vous de jouer !

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *