7 conseils pour une maison fraîche et propre à votre retour de vacances

7 conseils pour une maison fraîche et propre à votre retour de vacances

Pour retrouver votre maison en parfait état après votre escapade estivale, pas de secret, cela se prépare…avant le départ ! Vos valises sont bouclées, les dossiers du bureau finis, la crème solaire dans votre sac, il ne vous reste plus qu’à effectuer votre dernière mission : un nettoyage pré-vacances. Après, promis, vous pourrez souffler !

Grâce à nos 7 conseils, vous ne perdrez pas de temps à réfléchir à ce que vous devez nettoyer et vos vacances, bien méritées, arriveront bien plus vite. Allez c’est parti ! Enfin, vous avez toujours l’option de réserver une fee du logis pour gagner du temps !


Jetez vos déchets…ou les mauvaises odeurs se multiplieront !

Cela peut sembler évident mais il est primordial de jeter toutes vos poubelles (même celle de la salle de bains !). En effet, que connaissez-vous de pire que rentrer chez vous, reposés, après vos vacances et être exposés aux odeurs nauséabondes de votre intérieur, à peine le seuil de la porte franchi ?

Au-delà des mauvaises odeurs qui en émaneront, vos poubelles deviendront également un terrain fertile pour les moisissures. Vous ne voudriez pas retrouver tout un tas de petites bestioles dans votre cuisine n’est-ce pas ? Alors respectez ce premier conseil – qui ne vous prendra que quelques minutes – et rentrez de vacances l’esprit et le nez ( !) légers.

Astuce : ne négligez aucun déchet dans aucune pièce

Le saviez-vous ? Le processus de désintégration des éléments biologiques dépend d’un certain nombre de facteurs. Le plus évident est la chaleur. En effet, à des températures élevées, l’air contient plus d’eau et l’humidité accélère le processus de décomposition.

Conseils - Nettoyez avant vos vacances

Nettoyez votre réfrigérateur…ou les champignons se propageront très vite !


Les aliments moisis
dans votre réfrigérateur sont le pire cauchemar de votre odorat. De plus, la consistance et l’aspect de ces mêmes aliments ne sont pas très ragoutants non plus (on vous passe les détails). Alors, avant de vous envoler pour des destinations rafraîchissantes et dépaysantes, pensez à donner un bon coup de frais à votre garde-manger.

Bien sûr, le nettoyage de votre frigo nécessitera un peu plus de temps et d’efforts que le simple fait de descendre vos poubelles. Il n’en reste pas moins nécessaire pour un retour de vacances en toute sérénité.

Ne vous stressez pas. En procédant méthodiquement vous devriez rapidement voir le bout de cette mission. En effet :
– Commencez par jeter tous les aliments périmés, puis par manger ou donner ceux qui le deviendront en votre absence (ne succombez pas à la très mauvaise tentation du gaspillage alimentaire !). Il ne devrait pas alors vous rester grand-chose dans votre frigo.
– Puis retirez tous les aliments que vous comptez conserver, ceux qui pourront attendre votre retour avant d’être consommés et déposez les sur votre table
Nettoyez ensuite votre frigo grâce à une éponge propre, humidifiée et légèrement imbibée de liquide nettoyant. Si vous avez l’habitude de le faire, cette étape ne devrait pas vous prendre trop longtemps
– Enfin, replacez tous vos aliments dans votre frigidaire. Voilà c’est terminé !

Astuce: donnez les aliments qui risquent de se périmer en votre absence à vos voisins ou vos amis, ils seront toujours mieux que…dans la poubelle

Le saviez- vous?  Les aliments comportant des moisissures peuvent s’infecter entre eux. Soyez prévoyants et observer régulièrement la nourriture à risque tels que les fruits et les légumes.

Laissez votre lave-vaisselle vide…ou les restes de nourriture resteront solidement ancrés !

Que vous ayez un lave-vaisselle ou non, si vous laissez vos assiettes et couverts sales, le résultat sera le même ! Les restes de nourriture resteront profondément ancrés et dégageront de mauvaises odeurs tout en attirant les insectes. Nous vous invitons donc à lancer votre lave-vaisselle –et le vider !- avant votre départ ou alors, s’il n’est pas plein, nettoyez vos couverts à la main.

Astuce: Si vous n’avez pas de lave-vaisselle, pensez à jeter votre éponge usagée avant de partir en vacances. En effet, les éponges recueillent d’énormes quantités de bactéries. Et pour éviter de la jeter ou si elle est neuve, vous pouvez la stériliser en l’humidifiant et en la passant au micro-ondes pendant 30 secondes.

Le saviez-vous? Les chercheurs de l’Arizona ont réalisé une enquête sur une base de 1000 éponges et ont conclu qu’elles contenaient en moyenne 400 fois plus de bactéries que la cuvette de vos toilettes ! En effet, nous ne les remplaçons souvent pas assez fréquemment.

Lavez vos vêtements…ou vous n’aurez rien à porter en rentrant de vacances !

Il est très important de faire votre lessive avant votre séjour. Pourquoi ? Vous n’aurez rien à vous mettre sinon ! Et vous n’aurez pas vraiment envie de nettoyer vos habits dimanche soir en rentrant, n’est-ce-pas ? Sachez également qu’il n’est pas bon pour vos vêtements de rester entasser dans votre panier de linge sale trop longtemps : les mauvaises odeurs et les taches risquent de s’incruster durablement.

Astuce: Préparez d’avance la tenue que vous porterez en rentrant de vacances. Efficacité maximale et pas besoin de courir après cette fameuse paire de chaussettes noires lundi matin !

Le saviez- vous ?  Un lavage en machine contient environ 100 millions de bactéries E.coli notamment dû à l’espace humide et à l’eau qui stagne au fond de la machine à laver après chaque usage. Faites donc correctement sécher à l’air libre vos vêtements avant de les ranger dans vos placards.

Machine à laver

Débranchez vos appareils électroniques…pour sauver la planète et votre argent !

Cette astuce, très simple, est très avantageuse car elle vous permettra de : réduire votre facture énergétique et faire du bien à notre planète ! Même en mode veille vos appareils électroniques consomment beaucoup d’énergie, il est donc sage de vérifier avant votre départ que tous vos appareils sont débranchés.

Astuce: Si vous utilisez des multiprises, appuyez sur le bouton rouge pour l’éteindre n’est pas suffisant. Débranchez complètement votre prise. 

Le saviez- vous? Les ondes électromagnétiques sont un aimant à poussière. Ainsi, grâce à ce conseil, vous vous éviterez un grand ménage supplémentaire en rentrant de vos congés. Pratique, non ?

Désinfectez vos éviers…pour éviter le développement des insectes !

 En été les insectes se développent plus qu’à la normale à cause de la chaleur. En votre absence, vos canalisations ne seront pas utilisées et l’eau stagnante mêlée à la chaleur les verra se multiplier très rapidement ! Pour éviter un tel désastre, pensez à désinfecter votre évier avant de partir. Commencez par faire couler de l’eau chaude pendant environ 15 secondes. Versez ensuite une cuillère à café de bicarbonate de soude tout en continuant de faire couler de l’eau chaude pendant encore 15 secondes. Une autre option est de verser une tasse de vinaigre ou de jus de citron dans votre évier et de laisser agir pendant 30 minutes. Au bout du temps imparti, ouvrez le robinet et faites couler un peu d’eau.

Astuce : en nettoyant votre salle de bains toutes les semaines vous évitez les traces de calcaire tenaces dans votre évier et sur toutes vos surfaces.

Le saviez- vous ? La salle de bains est une pièce très humide qui attire les mauvaises odeurs et la prolifération de bactéries. Idéalement n’attendez pas de partir en vacances pour désinfecter votre évier et faites-le une fois par mois !

Changez vos draps…pour éviter la prolifération de bactéries !

Les bactéries aiment trois choses : les matières organiques, la chaleur et l’humidité. Les draps et les serviettes contiennent tous ces éléments. Il est donc primordial de les changer avant de partir et si possible de laisser votre lit respirer un peu en ne mettant de nouveaux draps qu’à votre retour

Astuce: si possible, faites sécher vos serviettes et draps au soleil. Le soleil tue les bactéries plus rapidement et efficacement.

Le saviez-vous ?  Votre lit récolte chaque nuit 40 grammes de sueur et 2 grammes de peaux mortes. Suffisamment de raisons pour changer fréquemment votre literie… surtout quand vous revenez de vacances et que vous avez envie de retrouver le confort de votre lit !

1 Comment

  1. on s’apperçoit clairement l’expérience de l’auteur sur cet article, un sujet fouillé
    et très bien restitué. Merci

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *