Ménage chimique ou écologique : faites-vous le bon choix ?

Ménage chimique ou écologique : faites-vous le bon choix ?

Le 22 avril nous célébrons la Journée de la Terre. Alors qu’une enquête de 60 millions de consommateurs nous a récemment dévoilé les dangers des produits ménagers du quotidien et que toutes les grandes marques ou presque sont concernées, nous pensons que plus que jamais il est temps d’agir.

En France, 40% de la population se dit sensible aux produits écologiques, pourtant ces derniers ne représentent que 5% du chiffre d’affaires total. Un paradoxe !

Pour vous aider à y voir plus clair et à vous diriger vers de véritables produits écologiques, Helpling vous a préparé un guide pour sélectionner, utiliser voire fabriquer des produits d’entretien respectueux de l’environnement et de votre santé…et ainsi reposer ce produit ménager chimique dans le rayon du supermarché ! 

 

Choisissez des outils de ménage résistants

Pour une hygiène irréprochable, nous devrions changer nos éponges et torchons chaque semaine. En agissant ainsi nous utiliserions plus de 2 800 éponges dans notre vie ! Est-ce réellement nécessaire ? Pas vraiment. Essayez au maximum d’utiliser des outils et des produits résistants et polyvalents. Ainsi, utilisez un torchon propre plutôt que des serviettes en papier pour vos surfaces à nettoyer.

Vérifiez la liste des ingrédients et les labels

Comme le rappelle le rapport de 60 millions de consommateurs d’avril 2016, la plupart des produits d’entretien contiennent des produits chimiques qui peuvent être cancérigènes. Gardez donc un oeil sur la liste des ingrédients. Vous ne faites pas confiance à l’efficacité des nettoyants écologiques ? Rassurez-vous : les produits chimiques sont simplement plus rapides et puissants pour retirer la saleté mais avec un peu de patience, vous arriverez au même résultat.

Pour un choix optimal, faites confiance aux labels verts listés par l’Ecolabel Index. En France 72 labels reconnus existent pour reconnaître les bienfaits environnementaux des produits que vous achetez.

Les nettoyants naturels sont tout aussi efficaces

Les produits naturels sont efficaces

De nombreuses alternatives efficaces existent pour ne pas utiliser de produits chimiques.

  • Vinaigre et citron : ils agissent comme un agent de stérilisation, luttent contre le tartre et éloignent les mauvaises odeurs. Vérifiez simplement que vos surfaces apprécient l’acidité.
  • Bicarbonate de soude : il est idéal pour le four ou les toilettes. Diluez avec un peu d’eau, vous l’utiliserez pour frotter les parties atteintes. Laissez ensuite reposer 20 minutes avant de le retirer.
  • Huile d’olive : elle est efficace pour polir les poignées de porte, les surfaces en acier et – mélangée à quelques gouttes d’huiles essentielles – pour les éviers malodorants. Mélangée à du vinaigre et à une pincée de sel, elle vous fournit aussi un produit naturel pour polir tous vos meubles. Utilisez du vin rouge plutôt que du vinaigre pour du bois foncé.
  • Marc de café : il sera un allié efficace pour combattre les mauvaises odeurs de votre cuisine. Mettez en dans votre frigo ou au fond de votre poubelle. Pensez à en changer régulièrement. Mélangé à un peu d’eau il formera un produit écologique pour nettoyer votre vaisselle.


Purificateurs d’air synthétiques : bannissez-les !

Dans la salle de bain, la cuisine ou le salon ; les purificateurs d’air sont partout. Faites toutefois attention : les substances chimiques présentes dans ces produits contiennent souvent des composés qui peuvent être dangereux pour votre santé et l’environnement.

Pour préserver un air frais chez vous, utilisez plutôt des diffuseurs naturels ou créez votre propre pot-pourri. Dans un spray : mélangez 10 volumes d’eau chaude, 1 volume de vinaigre, une douzaine de gouttes d’huiles essentielles. Vaporisez le tout.

 

Nettoyer avec des aliments ? Oui et on vous dit comment !

Recyclez vos ingrédients

Utilisez votre marc de café usagé pour nettoyer et dégraisser vos poêles.

Votre vieux pain ? Ne le jetez pas :  il peut être utilisé pour retirer les taches de vos murs. Commencez par essuyer la surface désirée avec un chiffon puis retirez la croûte de votre pain et frottez le mur avec votre mie de pain.

Enfin, s’il vous reste quelques gouttes de bière, conservez les. Vous pouvez les utiliser pour donner une seconde jeunesse à vos meubles en bois, essuyer l’argent ou même vous préparer un délicieux dîner.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *