Le Ménage de Printemps étape par étape

Le Ménage de Printemps étape par étape

Nous avons tous attendu (et attendons encore certains jours) que le soleil daigne pointer le bout de son nez maintenant que le printemps est arrivé. Alors que le froid et l’hiver disparaissent petit à petit et que le changement d’heure a eu lieu, les jours rallongent et se réchauffent.

Comme chaque année, c’est à cette période que nous ressentons le besoin et l’urgence de nettoyer notre logement, retirer la poussière qui s’est accumulée et faire enfin briller le tout !

Mais que signifie réellement Ménage de Printemps ? Quelles sont les différences par rapport à un ménage classique ? De quel équipement avons-nous besoin ? S’il y a bien une personne qui peut répondre à toutes ces questions, c’est bien notre experte en ménage : Roxanne Pelka (photo ci-dessus).

Son guide pour un Ménage de Printemps, étape par étape, simple et efficace, vous aidera à coup sûr dans cette épreuve. Promis, ça n’est pas si terrible que ça ! Et puis, comme d’habitude, si vous manquez de temps ou de motivation pour faire le ménage par vous-même, faites appel à nos services. Nous serons ravis de vous aider !

 

Un seul mot d’ordre : la motivation !

On se réveille un matin, on nettoie notre appartement…et voilà ? Le Ménage de Printemps est fait ? Malheureusement, la réalité n’est pas aussi simple que cela : vous ne vous en sortirez pas en seulement quelques heures. Vous devez prendre votre temps et – pour ne pas saturer – procéder à ce ménage saisonnier, étape par étape en suivant un planning préétabli.

Un autre aspect important que beaucoup de gens oublient est l’attitude ! Vous devez être motivé pour réussir ce grand projet de ménage. Il est parfois nécessaire de pousser le volume et de mettre votre playlist préférée. En vous déhanchant sur des rythmes endiablés, il y a fort à parier que votre intérieur brillera plus rapidement. Une autre astuce est de penser à toutes les calories que vous allez perdre en nettoyant. On tend à l’oublier mais passer l’aspirateur ou laver les vitres est un effort physique important ! Allumez ou installez les applications, en vogue en ce moment, qui vous permettent de compter les calories dépensées. Cet argument 2 en 1 n’est tout de même pas négligeable ! Votre maison et votre corps vous remercieront.

Avant de commencer : créez votre programme sur mesure !

Planifiez votre ménage !

Un bon planning (respecté bien sûr) est la clé du Ménage de Printemps ! Il vous évitera de vous sentir stressé(e) et dépassé(e) par la situation et vous aidera à attaquer cette épreuve en toute sérénité.

Demandez-vous : que dois-je nettoyer, combien de temps et d’efforts une simple pièce me demandera, quel matériel et quels produits ménagers sont nécessaires pour y arriver ? Ne vous affolez pas, même le Ménage de Printemps ne vous demandera pas d’investissement financier démesuré. En réalité, seulement six produits ménagers, incontournables, sont à ajouter à votre liste :

Les produits ménagers indispensables :

  1. Un nettoyant neutre ou « tout-usage » : adapté pour la plupart des surfaces et des sols. Attention : vous devrez le mélanger avec de l’eau froide dans la plupart des cas. Vérifiez l’étiquette avec précaution si vous avez un doute.
  2. Un nettoyant acide : il sera particulièrement efficace pour retirer les dépôts de calcaire et pour retirer les germes des matériaux synthétiques. Le vinaigre et le citron ont des vertus désinfectantes.
  3. Un liquide vaisselle : il contient des tensioactifs qui vous aideront à retirer la graisse incrustée. Mélangez-le avec de l’eau chaude et le tour est joué.
  4. Un nettoyant pour votre salle de bain : encore une fois, utilisez-les avec de l’eau froide. Des gaz toxiques risquent de se libérer en présence de chaleur.
  5. Un lait pour récurer : il vous aidera à combattre le tartre et à rendre vos sols brillants
  6. Un produit pour entretenir le bois : il vous servira à faire briller vos commodes, tables et étagères.

Les outils ménagers indispensables :

Avant de vous attaquer au Ménage de Printemps, vérifiez que vous possédez les équipements suivants.

  1. Des éponges
  2. Des gants en caoutchouc
  3. Des chiffons en microfibre
  4.  Des chiffons classiques (au moins un par pièce)
  5. Des serviettes de toilette (nous vous recommandons de n’utiliser que des serviettes 100% coton, elles ne pelucheront pas et sont donc plus adaptés pour sécher vos surfaces)
  6. Un aspirateur
  7. Une serpillère ou un balai
  8. Une brosse en spirale (pour nettoyer les tuyaux bouchés par exemple)

 

Pendant le ménage : procédez étape par étape !

Procédez étape par étape !

Ne paniquez pas ! Vous avez déjà acquis de bons conseils lors des premières étapes. Ce qui manque désormais sur votre liste est la coordination.

Nettoyez vos pièces dans cet ordre :

  1. La salle de bains
  2. La cuisine
  3. Le salon
  4. Les chambres

A la fin, nettoyez votre sol et vos fenêtres. En passant dans toutes vos pièces, vous serez capable de remarquer des petits détails, qui à première vue paraissent insignifiants. Ils ne le sont pas et en les nettoyant, vous accomplirez votre mission. Voilà ce qui diffère le Ménage de Printemps d’un ménage plus classique et superficiel.

Etape 1 : La salle de bains

La baignoire, la douche, les toilettes et le lavabo sont les éléments qui prennent le plus de temps à nettoyer, c’est pourquoi vous devriez commencer votre mission dans la salle de bains. Vous avez sûrement votre routine de ménage pour cette pièce (pour laquelle le comble serait d’être sale) et il ne faut pas complètement la changer, seulement l’approfondir un peu.

En plus de votre ménage classique :

– Pensez à frotter la tige et le pommeau de douche avec un chiffon humide
– Puis placez le rideau jauni à la machine à laver (programme à 30° sans produit lavant, programme délicat)
Repoussez également la moisissure présente dans les interstices à l’aide d’un coton-tige imbibé d’huile de théier que vous tapoterez sur les zones à nettoyer.

Etape 2 : La cuisine

 Nettoyer la cuisine peut sembler évident à première vue. Le Ménage de Printemps est donc le moment parfait pour prouver votre efficacité.

En plus de votre ménage classique :

Essuyez même la plus haute des armoires à l’aide d’un torchon imbibé de liquide vaisselle. Gardez en tête LA règle d’or du ménage : nettoyez toujours de haut en bas afin de ne pas devoir tout recommencer.
– Arrêtez de regarnir votre frigo, pensez plutôt à le vider. Pour ranger votre frigo, il vous suffit de commencer par jeter toute la nourriture périmée entassée là. Après cela, videz le reste de vos aliments et frottez les surfaces (en incluant les murs) avec un chiffon imbibé de nettoyant au vinaigre afin de tuer les bactéries présentes.
Pensez aussi à dégivrer votre congélateur car les bactéries sont simplement endormies à basse température, elles ne meurent pas. Ainsi, éteignez votre congélateur et veillez à placez des bassines et des serviettes pour éponger l’eau qui s’écoulera de votre appareil. Laissez le dégivrer une nuit complète. Le matin suivant, vous pouvez appliquer à nouveau un chiffon imbibé de vinaigre, comme pour votre frigo, et ainsi tuer les bactéries.

Etape 3 : Le salon

Les coussins, les livres et les tapis sont les endroits préférés de la poussière. Avant de commencer votre grand ménage, réveillez la poussière : secouez vos tapis (à l’extérieur), retirez la poussière des livres, des bibelots, des radiateurs et des lampes avec un chiffon spécial qui ne la laissera pas s’échapper, retirez les meubles pour retirer la poussière cachée….Puis passez l’aspirateur et nettoyez les housses de coussin et les rideaux. Ok, il faut l’admettre, il y a beaucoup à faire. Mais croyez nous : ça vaut le coup !

Pensez aussi aux petits espaces anodins auxquels on ne pense pas : les poignées de portes et de fenêtres, les interrupteurs…Ils sont en effet souvent couverts de graisse et de bactéries. Pensez à les nettoyer à l’aide d’un chiffon imbibé de vinaigre pour tuer les germes et les faire briller à nouveau. (Retrouvez notre article sur les endroits que l’on oublie souvent de nettoyer pour plus d’informations à ce sujet)

Etape 4 : Les chambres

 Finissez votre grand Ménage de Printemps par les chambres de votre logement. Nous espérons tous avoir une chambre propre, cosy et réconfortante, le soir, quand vient l’heure d’aller se coucher. Ce que la plupart d’entre nous ne savons pas est que nous cohabitons avec près de 1,5 millions d’acariens dans notre lit. Ils se cachent dans notre matelas, nuit après nuit et se nourrissent de peaux mortes et de poussière (Oui, appétissant, on sait).

L’heure est donc venue de retourner votre matelas ! Cela devrait être fait toutes les deux semaines environ. Profitez de votre lancée du Ménage de Printemps pour nettoyer plus en profondeur votre matelas en aérant ce dernier à l’extérieur si possible ou en passant un coup d’aspirateur sur ce dernier. N’oubliez pas également d’aspirer le dessous de votre lit et autour des tables de nuit également.

Conseils faciles pour faire briller vos sols et vos fenêtres

Vous vous en êtes très bien sortis jusque-là mais malheureusement ça n’est pas fini. Avant de souffler un grand coup, préparez-vous pour la dernière étape de ce marathon !

Commencez par aérer votre appartement et passer l’aspirateur dans toutes les pièces. Humidifiez ensuite une serpillière avec un nettoyant neutre et de l’eau froide avant de l’essorer et la passer sur vos planchers en bois et stratifiés. Frottez bien.

Pour nettoyer vos fenêtres, le temps extérieur joue beaucoup. S’il y a du soleil, vous verrez mieux la saleté de vos vitres mais à cause de la chaleur, le risque de traces blanches est plus élevé. Pour éviter cela, vous devez être très rapide lorsque vous étalerez le produit et le retirerez de vos surfaces. Notre conseil est le suivant : mélangez 1 à 2 doses de produit avec de l’eau tiède. Imbibez un chiffon de votre mixture et passez-le sur la vitre. Retirez ensuite l’eau restante, d’un seul coup, de haut en bas, puis finissez en passant un chiffon microfibre ou en peau de chamois.

Après le ménage : rangez vos outils !

Après le ménage : rangez vos outils !

Vous l’avez fait ! Félicitations ! L’heure a maintenant sonné de se reposer. Lavez vos outils (chiffon microfibre, serpillère…) à 60° en machine. N’utilisez pas de produit lavant car il risquerait d’abîmer vos outils ménagers. Quant aux éponges, l’heure est sûrement venue de les jeter ou de les passer au micro-ondes (si elles ne contiennent pas de métal) afin de tuer les bactéries et les germes.

2 Comments

  1. Anonyme Adeline - 24. mars 2017 reply

    Bonjour,

    Je donne pas chère de la microfibre si vous la passez, comme indiqué, à 60°!… Vous êtes sûr de cette info? 😉

    Cordialement.

    • Raphaël Manier - 27. mars 2017 reply

      Bonjour Madame,

      Tout dépend de la qualité de votre microfibre mais 60 degrés reste toujours une température acceptable pour le lavage. Une microfibre bas de gamme ne peut pas se laver au-delà de 60 degrés sous peine de détériorer la matière. En revanche, une lingette haut de gamme peut facilement se laver jusqu’à 90 degrés pour enlever la graisse incrustée ainsi que les taches.

      J’espère que cette information vous a été utile,
      Bonne journée !

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *