Grand ménage de printemps : 5 conseils de nos experts

Grand ménage de printemps : 5 conseils de nos experts

Le ménage de printemps, ces quatre mots sont la hantises de beaucoup d’entre nous. Non seulement nous n’avons en général pas le temps de nous en occuper, mais ce grand nettoyage peut être aussi fastidieux qu’épuisant ! Pas de panique ! Nos experts partenaires de la plateforme Helpling ont généreusement proposés de vous partager quelques astuces et conseils pour votre ménage de printemps. Plus question de considérer ce grand nettoyage comme une corvée annuelle.

Ne nettoyez pas à contre courant

L’organisation. La clé d’un ménage de printemps réussi ! Lors de votre grand nettoyage, organisez vos tâches et sous-tâches. Il est en général préférable de travailler de haut en bas, non seulement commencer par l’étage et descendre, mais aussi par les zones hautes et difficiles à atteindre, comme les grandes étagères par exemple. Ainsi, vous éviterez que la saleté et la poussière ne tombe sur une zone déjà lavée.

Ménage organisé

« D’ailleurs, suis-je déjà passé ici ? » – Gardez une trace

Nous vous conseillons également de parcourir vos pièces de gauche à droite (ou l’inverse, mais ne changez pas en cours de route), en commençant par l’entrée de la pièce par exemple. Cela vous permet de terminer votre nettoyage de la piece à l’endroit même où vous l’avez débuté et vous aide à ne rien oublier.

Ne perdez pas de vue votre objectif

Fixez-vous des objectifs et des délais. Cela aide beaucoup au ménage de printemps pour ne pas se laisser déborder et éviter la frustration. Le ménage de printemps demande beaucoup de temps et d’énergie, nous vous conseillons donc de fixer vos objectifs pièce par pièce et de vous concentrer uniquement sur les tâches d’une pièce précise avant de vous attaquer à la suivante. N’hésitez surtout pas à étendre votre ménage de printemps sur plusieurs jours !

Gardez un œil sur la météo

Nous l’avons dis, l’organisation du ménage de printemps est la clé du succès, mais il faut savoir rester un peu flexible. Tout ne peut être fait par certaines conditions météorologiques. Par exemple, les fenêtres ne doivent jamais être nettoyées lorsque le soleil brille. En effet, l’eau utilisée sèchera sur les carreaux avant que vous n’ayez le temps de l’essuyer vous même, créant ainsi la formation de traces sur vos fenêtres…

N’oubliez pas ces endroits !

Il y a certains endroits de la maison que l’on a tendance à oublier lors du ménage de printemps mais aussi tout au long de l’année. Profitez de ce grand ménage pour y remédier ! Donc, petit rappel, n’oubliez pas les tissus comme les rideaux, la literie et les tapis, ainsi que les appareils de cuisine comme le micro-ondes et le réfrigérateur. Notre conseil après avoir nettoyé vos rideaux : suspendez-les lorsqu’ils sont encore humides. Les plis s’effaceront naturellement au fur et à mesure qu’ils sèchent ! Plus besoin de repassage !

Si vous n’avez pas le temps, l’énergie ou l’envie de vous occuper de votre ménage de printemps, Helpling est la solution ! Depuis notre site internet, trouvez en quelques clics un professionnel du ménage qui s’occupera de faire briller votre maison pour le printemps !