Les mythes de l’hygiène à la maison

Les mythes de l’hygiène à la maison

Dans le congélateur, les bactéries sont tuées : Faux

A – 18°c, les bactéries sont toujours vivantes, mais ne peuvent pas se développer. Cela ne veut cependant pas dire qu’elles sont mortes. Dès que la nourriture se décongèle, les bactéries recommencent à se développer. A température ambiante, il ne suffit que de 20 minutes pour que le nombre de bactéries double.

 Les bactéries qui prolifèrent dans le congélateur

Les pièces et billets sont pleins de bactéries : Faux

Les tests le prouvent : le cuivre présent dans les pièces tuent les bactéries. Sur les billets, seules quelques bactéries peuvent être présentes, car les billets ne permettent pas aux bactéries de proliférer.

Hygiene - pieces et billets

Toutes les bactéries sont mauvaises pour les humains : Faux

Au contraire ! Les hommes ont besoins de bactéries pour vivre. Dans notre système digestif  ou notre peau, il y a des millions de micro-organismes, mais seulement quelques uns sont pathogènes.

Hygiene microbes

Le téflon rayé d’une poêle est cancérigène : Faux

Les poêles en téflon rayées sont dangereuses uniquement pour des températures supérieures à 260°C. Au  delà de cette température, le revêtement polytétrafluoroéthylène émet des vapeurs toxiques. Cependant cette température ne peut être atteinte que dans des cas spécifiques de sur cuisson.

Attention au teflon des poêles !

Les planches à découper sont des nids à microbes : Faux

Si vous nettoyez régulièrement vos planches à découper, alors vous pouvez utiliser indifféremment des planches en bois ou en plastique. Le bois contient des résines et des huiles avec des propriétés anti-germes, et certaines espèces de bois ont même des acides tanniques qui sont également anti-germes. Si vous utilisez des planches en plastique, un lavage au lave-vaisselle de 60° permettra également de les nettoyer efficacement.

hygiène planche à découper

Le vinaigre est la réponse à tout : Faux

Pour certaines pierres naturelles (granite ou marbre), joints ou encore tubes en plastiques, nettoyer avec du vinaigre n’est pas la solution car le produit est trop acide. Cela est également valable pour les parquets en bois car l’acidité attaque le bois et les plinthes.

hygiene vinaigre

Les toilettes sont l’endroit le plus sale de la maison : Faux

Beaucoup plus de bactéries sont présentes dans le réfrigérateur ou le lave-vaisselle. Également les claviers d’ordinateurs ont 400 fois plus de germes qu’un siège de toilettes. Les lunettes de WC sont fraîches et sèches, et les bactéries préfèrent les endroits chauds et humides.

hygiene toilettes

Vous pouvez utiliser la même serviette pendant longtemps sans vous inquiéter : Faux

Les serviettes humides sont les hôtes idéales pour les bactéries. De plus après la douche, les pieds ne sont pas toujours aussi propres que le haut du corps, et quelques microbes ou saletés peuvent rester dans la serviette et servir d’aliments pour les bactéries.

Hygiene serviettes

Dans la cuisine on peut n’avoir qu’un seul torchon pour les mains et la vaisselle : Faux

Il faut absolument utiliser deux torchons différents pour les mains et la vaisselle. Pour les mains il peut exister des bactéries qui ne doivent pas entrer en contact avec la vaisselle. Les torchons pour les mains ne doivent pas être utilisés plus que quelques jours pour éviter l’accumulation germes.

 Nettoyer torchons et serviettes

Avec les nouveaux détergents, le linge peut être lavé à 15°C : Faux

Aujourd’hui les nouveaux lave-linge sont beaucoup plus performants à basse température. Cependant pour assurer l’hygiène de son linge, il faudrait utiliser des programmes à 60°C surtout quand le linge est très sale. Avec un détergent performant les germes et les bactéries peuvent être supprimés à 60°.

hygiene lave-linge