Comment nettoyer votre four avec des produits naturels ?

Comment nettoyer votre four avec des produits naturels ?

Nettoyer son four avec des produits naturels en 5 astuces !

Le four, aujourd’hui présent dans toutes les cuisines, est un appareil indispensable pour réaliser vos plats au quotidien, aussi savoureux soient-ils. Non seulement le four dégage une odeur envoûtante lors de la cuisson des aliments, mais il garantit également une cuisson saine. En effet, il ne nécessite pas l’ajout de matière grasse et contribue à la préservation des nutriments présents dans la nourriture. Pour continuer à profiter au maximum de votre four, il est nécessaire de le nettoyer régulièrement, de manière à éliminer la saleté et les incrustations qui inévitablement se forment durant la cuisson.

Pour cela, vous pouvez vous tourner vers les produits du marché spécifiques au nettoyage de votre four, très efficaces face à la saleté mais remplis de produits chimiques et donc extrêmement nocifs pour l’homme. Mais il existe des alternatives écologiques pour nettoyer votre four avec des produits totalement naturels. Laissez de côté les produits chimiques nocifs qui polluent notre environnement naturel.

Helpling vous recommande donc 5 méthodes écologiques et naturelles pour faire briller votre four.

1. Nettoyer son four avec du citron 

Le citron possède de nombreuses propriétés utiles pour éliminer les tâches, les saletés qui s’incrustent un peu partout, les bactéries et les odeurs. Il est donc un allié précieux pour le nettoyage de votre four. Voici comment procéder.

Pressez deux citrons afin de recueillir le jus, que vous déposerez sur toute la surface de votre four. Mettez les peaux de vos citrons pressés dans une casserole, puis placez-les dans le four préchauffé à 80 °C pendant environ 30 minutes. Vous pouvez désormais facilement enlever les dépôts sur les parois de votre four .

Vous allez voir, le nettoyage de votre four se fera tout seul et le citron se chargera de lui donner un parfum agréable.

pics-2-four

2. Nettoyer son four avec du gros sel

Le gros sel est également très utile pour nettoyer votre four. Voyez par vous-même.

Mélangez 250 grammes de gros sel dans ½ litre d’eau pour que le tout forme une pâte lisse. Appliquez-la sur les dépôts de graisse et autres traces de brûlé et laissez agir le mélange pendant un bon ¼ d’heure. Enfin, munissez-vous d’un chiffon humide afin d’essuyer le tout.

3. Nettoyer son four avec du vinaigre blanc

Il reste l’un des produits les plus utiles dans une maison car c’est un excellent dégraissant et désinfectant. Simple d’utilisation, le vinaigre blanc facilite votre ménage et donne une nouvelle vie à votre four. Pour le nettoyage de votre four, rien de plus simple :

Mélangez le vinaigre blanc avec de l’eau dans une marmite. Faites chauffer la marmite et une fois que le mélange se met à bouillir, mettez-la dans votre four à une température de 100°C. Après 15 minutes, retirez la marmite et laissez refroidir votre four. La solution a eu le temps de s’imprégner dans tous les recoins de votre four. Il ne vous reste plus qu’à retirer les résidus avec une éponge. Les résidus d’aliments et la graisse vont disparaître facilement, éliminant toute odeur résiduelle.

4. Nettoyer son four avec du bicarbonate de soude et du sel

Le bicarbonate de soude, voilà un autre produit très efficace pour le nettoyage de vos surfaces. Indispensable pour les adeptes de produits naturels, le bicarbonate de soude peut également servir à nettoyer votre four. Pour un nettoyage optimal, Préparez un mélange comprenant du bicarbonate de soude, du sel et de l’eau. La pâte qui va se former peut donc être disposée sur les parois de l’appareil. Laissez le mélange pendant environ une heure afin qu’il s’imprègne bien sur les surfaces du four et nettoyez le tout.

pics-4-four

5. Nettoyer son four avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc

Enfin, le top du top, la crème de la crème, nous vous donnons la solution ultime pour le nettoyage de votre four. : mélangez le vinaigre blanc avec le bicarbonate de soude. Tout comme la technique utilisée ci-dessus, répandez le mélange sur les parois de votre four et laissez reposer environ 30 minutes. Il ne vous restera plus qu’à enlever la saleté avec une éponge abrasive et de l’eau chaude.

L’astuce Helpling pour que votre four ait une bonne odeur

Vous voilà enfin prêt à affronter les plus redoutables bactéries et autres micro organismes qui salissent votre si beau four. Cependant, même après tous ces efforts, une mauvaise odeur risque de persister. Voici donc un conseil pratique pour désodoriser votre four. Avant tout, ouvrez bien la porte de votre four pour aérer pendant quelques minutes. Pressez ensuite plusieurs citrons et recueillez le jus dans un bol que vous ferez bouillir. Puis, placez le mélange bouillant dans le four et fermez la porte jusqu’à refroidissement. Et voilà, votre four dégage un doux parfum de propreté et est de nouveau prêt à l’emploi.

Sinon, nos partenaires aides-ménagers peuvent aussi s’occuper du nettoyage de votre four, en plus du nettoyage du tapis ou des vitres !

Et vous ? Quelles méthodes naturelles utilisez-vous pour nettoyer votre four ?

Migrant berlinois qui vous apporte de l'amour et du bonheur à travers nos astuces de ménage.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *