Nettoyez vos radiateurs grâce à ces 4 astuces imparables !

Nettoyez vos radiateurs grâce à ces 4 astuces imparables !

Lorsque l’hiver pointe le bout de son nez et que les températures commencent à descendre petit à petit, faire monter la température de son logement devient un véritable bonheur… surtout pour les bactéries ! En effet, ces dernières se sentent particulièrement à l’aise dans les endroits chauds et humides. Elles se glissent dans les rainures et les petits coins des radiateurs et des chauffages et s’y multiplient gaiement.

De plus, saviez-vous que la poussière pouvait diminuer la chaleur émise par votre chauffage jusqu’à 30% ? La poussière est donc l’ennemi numéro un de vos radiateurs, et pour cela, il est bon de les nettoyer tous les 3 à 5 ans.  Voici quelques astuces :

#1. Les radiateurs plats

La poussière et la saleté se glissent très souvent entre les lames et à l’intérieur des radiateurs plats. Il n’est pourtant pas si évident de nettoyer en profondeur ce type de radiateur, et cette pour cette raison que la poussière s’y accumule. Cependant, il est possible de retirer la grille afin de nettoyer l’intérieur du radiateur. Enlevez tout d’abord la partie supérieure et dévissez les boulons afin de pouvoir retirer la grille. Un sèche cheveux ou un aspirateur vous permettront de bien enlever tout le surplus qui se trouve sur les lames. N’oubliez pas que les aides ménagères partenaires d’Helpling peuvent également nettoyer vos radiateurs !

#2. Radiateur à ailettes, tubulaire ou convecteur : 3 conseils simples pour les nettoyer

  • radiateur à ailettes : enlever la poussière accrochée dans les ailettes à l’aide d’un plumeau ou un embout d’aspirateur adapté.
  • radiateur tubulaire: un chiffon humide pour enlever la poussière fera tout simplement l’affaire !
  • radiateur convecteur: l’aspirateur sera le meilleur moyen pour nettoyer ce genre de radiateurs.

pablo-3

#3. Contre le jaunissement des radiateurs

Les radiateurs jaunissent avec le temps : c’est un fait inévitable. Pour peu que vous fumiez ou que vous soyez friands de fritures, tous ces dépôts se colleront non seulement sur vos murs et vos sols, mais également dans vos radiateurs. S’il y a une couche de graisse sur votre radiateur, vous pourrez l’enlever à l’aide d’un produit “spécial four” par exemple. Ensuite, vous pouvez  repeindre votre radiateur afin qu’il soit  Réalisez cet opération en été, lorsque vous n’allumez pas votre chauffage. Grattez tout d’abord la surface à l’aide de papier de verre. Choisissez une peinture qui résiste à la chaleur, et voilà, vous êtes partis pour quelques heures de peinture (n’hésitez pas à laisser parler votre créativité dans le choix des couleurs !).

#4. Purgez votre radiateur

Cette opération est à effectuer une fois par an, lorsque votre radiateur est éteint et froid (pour ne pas vous brûler). Ouvrez tout d’abord le purgeur à l’aide d’un tournevis ou d’une clé de purge. Laissez l’air sortir du chauffage et l’eau sortir du radiateur (placez au préalable un récipient en dessous). Refermez le purgeur lorsque la sortie d’eau est continue et sans bulle d’air. Dernière étape : il faut rétablir la pression dans le circuit de chauffage. Ouvrez le robinet de remplissage situé à côté de la chaudière jusqu’à ce que l’aiguille atteigne la pression requise pour le bon fonctionnement de votre chauffage, et refermez le robinet. Ça y’est, votre radiateur est purgé !

Étudiante en école de commerce, passionnée de littérature et de voyages, je tente de vous livrer à travers mes articles un contenu didactique et ludique afin que votre maison brille de plus belle !

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *