Les meilleurs conseils pour faire briller vos bijoux en argent !

Les meilleurs conseils pour faire briller vos bijoux en argent !

On s’est tous posé au moins une fois la question de savoir comment rattraper des bijoux ou des métaux ternis, noircis voir même oxydés. Peut-on vraiment faire revivre ses bagues, colliers et autres bracelets en argent lorsqu’ils commencent à perdre de leur éclat ?

Et bien oui, rassurez-vous, il existe différents moyens permettant de nettoyer l’oxydation présente sur vos bijoux ou encore la saleté incrustée avec le temps.

Pour cela, nous vous conseillons de vous munir d’un chiffon (doux de préférence) ou d’une peau de chamois ainsi qu’une brosse à dents souple (usagée pour faciliter le nettoyage) qui va vous permettre de désincruster le dos de vos bijoux.

Voici les meilleures astuces livrées par les femmes de ménage Helpling pour nettoyer vos bijoux.

Le citron

Utilisez un citron pour nettoyer vos bijoux. Trempez une brosse à dents usagées dans du jus de citron, et frottez délicatement les objets. Vos bijoux retrouveront leur éclat naturel.

pics-2-four

Le vinaigre blanc

L’utilisation du vinaigre blanc est aussi une possibilité pour le nettoyage de vos bijoux ou autres objets en argent. Cependant, cette méthode vous prendra un peu plus de temps que la précédente. Le principe est de laisser tremper vos bijoux dans un verre ou un bol rempli de vinaigre blanc. Laissez le vinaigre blanc agir pendant 1h30-2h puis rincez vos bijoux à l’eau et essuyez-les avec votre chiffon.

La bière

Enfin, n’oubliez pas que la bière, tout comme le coca, est très efficace pour éliminer l’oxydation présente sur vos bijoux. Remplissez un bol ou encore une chope de bière puis laissez votre argenterie toute une nuit dans le contenant. N’oubliez pas de bien rincer le tout le lendemain afin d’éviter d’avoir une argenterie saveur bière !

Utiliser la bière 3

Les vertus du dentifrice

Le dentifrice est reconnu pour nos dents, parfois pour assécher les boutons, mais il est également très efficace pour enlever l’oxydation des métaux que ce soit des bijoux ou même des plats en argent. Mettez donc un peu de dentifrice sur le chiffon ou sur la brosse à dents usagée que vous utilisez, et frottez délicatement l’objet.  Vous verrez le noir ou le vert de l’oxydation s’effacer au profit de l’éclat du métal.

nettoyerSource : Tout Pratique

La cendre de cigarette ou de bois

Cela peut vous paraître complètement fou mais la cendre de cigarette ou bien de bois peut être la solution à votre problème d’oxydation ! Nous ne vous conseillons pas de vous mettre à fumer mais juste de récupérer des cendres afin de brosser vos objets en argent avec. Pour cela, imbibez un morceau de coton avec du citron et de la cendre et frottez vos bijoux. N’oubliez surtout pas de les rincer puis de les essuyer délicatement.

Cendrier Cigarette

Le liquide vaisselle ou le savon de Marseille

Pour vos bijoux en or, nous vous conseillons de remplir une casserole d’eau chaude puis d’y ajouter du liquide vaisselle ou bien du savon de Marseille. Laissez tremper vos bijoux 10 minutes puis frottez un peu avant de rincer à l’eau claire. Enfin, séchez le tout !

Le bicarbonate de soude

Enfin, si vous n’arrivez toujours pas à faire partir la saleté ou encore les parties oxydées de vos objets et bijoux, laissez-les tremper dans un verre d’eau puis rajoutez une cuillère à café de bicarbonate de soude. Laissez travailler le mélange quelques heures puis frottez votre argenterie à l’aide d’une brosse à dent. Enfin, rincez le tout !

Prévention : Attention, si vos bijoux sont munis d’une pierre, évitez cette pratique car la chaleur risquerait de casser la pierre.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *