Comment nettoyer son tapis en profondeur en 5 étapes

Comment nettoyer son tapis en profondeur en 5 étapes

Une tache sur un tapis est si vite arrivée, et malheureusement le nettoyer est une vraie galère. Dissimuler la tache, frotter avec du savon, l’amener au pressing, le jeter… mais comment faire pour supprimer ces taches ? Nous vous livrons ici les meilleures astuces pour retrouver votre tapis comme neuf, et vous verrez, ce n’est pas si compliqué de laver et d’entretenir un tapis !

L’entretien du tapis

Tant que le tapis n’a pas de tache, un nettoyage à sec suffit. Il faut l’aspirer régulièrement (au moins une fois par semaine) car la saleté et les bactéries s’y accumulent rapidement -surtout si le tapis a des poils longs.

Si vous possédez un tapis en mousse, un mélange de liquide vaisselle mélangé à de l’eau chaude permettra de dégraisser et de retirer les taches. Il suffit ensuite de le rincer et de le faire sécher.

Si votre tapis est synthétique, un simple passage de l’aspirateur suffit. Il faut bien insister et passer l’aspirateur dans les deux sens.

Si votre tapis a les poils longs (shaggy), enlevez la brosse d’aspirateur car cette dernière casse la fibre. Aspirez donc directement avec l’embout de l’aspirateur (même si c’est plus long). Ou bien, pour ne prendre aucun risque, vous pouvez demander à nos aides ménagers de s’en occuper lors du ménage/repassage.

Les erreurs à ne pas commettre

Les pièges à éviter

Ne faites pas tremper votre tapis (même un tapis de voiture), car les couleurs risqueraient de dégorger et de baver les unes sur les autres.

N’utilisez pas d’eau de javel pour nettoyer votre tapis (même en quantité infime), car vous le décoloreriez.

Avant d’utiliser un produit acheté en grande surface, veillez à bien le tester sur une petite partie du tapis (un coin de préférence) afin de voir comment le matériau réagit.

Les étapes clés du nettoyage de tapis

Comment nettoyer votre tapis

Si votre tapis n’est pas très sale, nul besoin d’un nettoyage en profondeur. Nous vous conseillons de recouvrir l’ensemble du tapis de bicarbonate de soude et de le laisser agir minimum une heure. Ensuite, passez l’aspirateur (sans la brosse). Le tour est joué !

Si votre tapis est très sale, le processus sera un peu plus long. Vous pouvez tout d’abord commencer par l’opération précédente. Ensuite, remplissez une bassine d’eau tiède dans laquelle vous ajouterez du savon liquide et quelques gouttes d’ammoniac. Aspergez ce mélange sur votre tapis et frottez énergiquement à l’aide d’un gant de toilette. Si les taches

Les astuces pour effacer les taches et les mauvaises odeurs

Comment nettoyer votre tapis

Mauvaises odeurs : un tapis peut vite sentir mauvais pour diverses raisons (si vous avez un animal de compagnie vous comprendrez alors de quoi nous parlons), là encore, le bicarbonate de soude sauvera votre tapis. Saupoudrez-en généreusement dessus et laissez agir une nuit entière avant de l’aspirer.

Taches de boue : l’ammoniac vous permettra d’effacer les taches de boue

Taches de sucre ou colle : mélangez de l’alcool à 90° avec de l’eau afin de faire disparaitre la tache

Tache de sang : pour enlever le sang, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc

Tache de café et de graisse : pour ces taches-là, le liquide vaisselle est le plus efficace

Débarrassez-vous des mites

Si vous trouvez sur votre tapis des boules blanchâtres, ce sont des oeufs de mites ! Il faut s’en débarrasser rapidement car ils peuvent endommager votre tapis, vos habits ou encore vos canapés. Passez tout d’abord l’aspirateur sur le tapis, et ce plusieurs fois afin de bien enlever toutes les mites. Vous pouvez ensuite pulvériser du « Stop insectes » sur ce dernier. Enfin, placez dans la pièce des pièges à mites de vêtements.