Nettoyer sa maison en douceur grâce à des recettes naturelles

Nettoyer sa maison en douceur grâce à des recettes naturelles

Aujourd’hui on entend de plus en plus parler des produits chimiques présents dans les produits ménagers venus en grande surface. Alors, certains se tournent vers les produits bio, plus respectueux de l’environnement. Cependant, saviez-vous que vous pouviez également réaliser vos propres produits ménagers ? Nul besoin de blouse, de bécher ou de pipette, voici quelques recettes simples pour nettoyer votre logement en douceur.

Nettoyant multi-surfaces

Notre premier produit ménager naturel est sans doute le plus facile à fabriquer et à utiliser où vous le souhaitez dans la maison ! Si vous mélangez une dose de vinaigre et une dose d’eau, vous obtiendrez un nettoyant multi-surface. Vous n’êtes pas fan de l’odeur du vinaigre ? Ajoutez quelques gouttes de jus de citron pour l’éliminer. Versez le mélange dans un vaporisateur quelconque et utilisez-le sur toutes vos surfaces, miroirs et fenêtres.

Détartrant pour toilettes

Voici un produit qui fera des heureux : en plus d’être très efficace, ce détartrant pour toilettes est naturel ! Mélangez un verre de bicarbonate de soude avec un verre de vinaigre blanc, vous obtiendrez un nettoyant pour toilettes surpuissant. Versez tout simplement le liquide dans la cuvette et laissez-le agir quelques minutes. Frottez et tirer la chasse d’eau. C’est propre !

Produit pour les sols


Utilisez du savon de Marseille

Le savon de Marseille peut s’utiliser dans toute la maison. Il est fait d’huile d’olive et généralement mélangé à d’autres huiles essentielles. Un morceau de ce savon (ou juste une goutte d’huile d’olive si vous n’avez pas de savon sous la main) dilué avec un verre de vinaigre blanc et dans un saut d’eau chaude composent un produit efficace pour faire un ménage écologique des sols de la maison. Trempez votre serpillière dans le saut, essorez-la et nettoyez les sols.

Et pour ceux qui habitent Marseille, les aides ménagers sont désormais présents dans cette ville !

Nettoyant pour salle de bains

La salle de bains est surement une des pièces les plus salissantes de la maison, ainsi, grâce à ce mélange naturel, votre salle de bains brillera de plus belle. Mélangez du bicarbonate, un peu de savon de Marseille et une huile essentielle de votre choix pour l’odeur dans un récipient : grâce à ce mélange, votre baignoire, douche et lavabo brilleront comme ils n’ont jamais brillé !

Produit pour les vitres

Concernant les fenêtres, le vinaigre blanc est votre meilleur allié. Mélangez des quantités équivalentes de vinaigre et d’eau dans un vaporisateur pour faire briller vos fenêtres et miroirs. Pour les tâches coriaces, utilisez du vinaigre pur. Appliquez-le sur un chiffon sec, frottez et admirez le soleil à travers vos carreaux propres. Les aides ménagères présentes sur la plateforme Helpling peuvent également nettoyer vos fenêtres !

Détachant pour vêtements

Lessive 8

Vous pouvez également nettoyer vos vêtements avec un nettoyant naturel ! En effet, la lessive maison est très facile à préparer. Râpez un verre de votre savon bio préféré avec une râpe à fromage. Ajoutez-y ½ verre de cristaux de soude et ½ verre de Bicarbonate de soude. Mélangez le tout et conservez-le dans un récipient en verre. Comptez une cuillère à soupe de lessive bio par machine pour un linge frais et doux.

Débouche tuyau

Voici un débouche-tuyau qui rivalise avec le « destop » : versez directement dans votre tuyau bouché ½ verre de Bicarbonate et -y ½ verre de vinaigre. Couvrez l’entrée et laissez agir une demi-heure. Rincez avec de l’eau bouillante et dîtes adieu au bouchon !

Dépoussiérant

Enfin, voici une recette très rapide pour dé-pou-ssié-rer vos meubles ! Rien de plus simple : mélangez du citron avec de l’huile d’olive, déposez-en une petite quantité sur un chiffon doux, et frottez vos meubles avec, le résultat est surprenant !

Désodorisant

Maintenant que votre maison brille, il ne lui reste plus qu’à embaumer. Faites bouillir à feu doux une casserole d’eau avec des bâtons de cannelle et des clous de girofles ou quelques gouttes d’huile essentielle. Laissez mijoter jusqu’à ce que l’odeur ait envahi votre maison.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *