Gazébo, pergola, … Créez votre salon de jardin !

Gazébo, pergola, … Créez votre salon de jardin !

L’été est là : c’est le moment de profiter de votre jardin ou de votre terrasse, de déjeuner dehors ou de passer de longues heures à paresser au bord de la piscine. Pour cela, il vous faudra faire usage de structures légères comme les tonnelles ou les gazebos qui vous protégeront du soleil ou vous permettront de créer, au dehors, une pièce en plus.

Unopiu est depuis plus de trente ans une société leader sur le marché européen de l’ameublement outdoor. Fondée en 1978 à Soriano nel Cimino, elle allie tradition toscane et modernité design, savoir-faire artisanal et matériaux innovants. La marque vous fournira un mobilier de jardin aussi élégant que fonctionnel.

Pergola Gazebo

Les différentes structures légères

Il existe de nombreuses structures pour s’abriter du soleil au jardin et créer des espaces d’intimité.

De forme circulaire, une tonnelle est une structure constituée d’arches métalliques protectrices ou décoratives. Vous pouvez y faire pousser des plantes grimpantes, afin de former un bel abri végétal.

Rectangulaires ou carrées, une pergola permettra d’ombrager une terrasse ou de protéger une piscine, selon qu’elle est adossée à un mur ou autoportante. Vous pouvez également y installer une table de jardin et des chaises pour manger, un coffre ou un banc de jardin où ranger les coussins et la vaisselle, ou encore un salon de jardin pour de longues heures de lecture ou de farniente.

Si vous disposez de plus de place, un kiosque en fer forgé aura le charme évocateur de la Belle Époque. Il peut être tendu de tentures qui protégeront des regards indiscrets. Il sera aussi le cadre idéal pour des concerts improvisés ou des réceptions.

Fait pour ranger des outils de jardinage, l’abri de jardin a le plus souvent une fonction utilitaire. Mais certains modèles ont le charme d’une cabane et pourront aisément se transformer en lieu de repos ou en salle de jeux pour les enfants.

Quant au gazebo, il offre non seulement une toiture mais peut également être entouré d’une balustrade et de parois semi-vitrées : placé sur un tertre, il fera office de belvédère. Installé au jardin, il jouera le rôle d’une chambre d’amis ou d’une cabane champêtre où jouer les Robinson.

Tonnelle

L’esthétique Unopiu

Le succès du mobilier de jardin d’Unopiu est né d’une esthétique épurée qui fait alterner les pleins et les vides, les surfaces transparentes et opaques, afin de lier, sans rupture, le dehors et le dedans. Les bois d’un meuble de jardin Unopiu sont traités par autoclave afin d’être résistants aux variations climatiques, tandis que les métaux, inoxydables, offrent une ductilité et une résistance à toute épreuve. Quant aux fibres naturelles ou synthétiques comme le rotin ou le Waprolace, elles sont tressées à la main et offrent un design minimaliste et sophistiqué. Quant à la palette des structures et des garnitures, elle est, elle aussi, subtile, avec ses noirs graphite, ses verts sauge ou ses gris tourterelle.

Vous trouverez des pergolas adossées avec couvertures en toile, en bois ou en aluminium, des modèles à contrôle solaire déclinés en polycabornate, des structures autoportantes à roulettes que vous pourrez déplacer au gré des besoins. Si vous désirez vous créer un salon de jardin fonctionnel et stylé, vous aurez le choix entre des fauteuils de jardin en teck, en acier, en inox ou en fer, des chaises longues empilables en bois ou en aluminium, des transats pliants avec repose-pieds amovibles. Bancs et coffres offrent, eux aussi, des matériaux nobles et des lignes pures, tandis que les modèles de table les plus fonctionnels présentent des rallonges, des poignées ou des pieds pliants. Si vous préférez le style toscan qui fait aussi l’ADN d’Unopiu, vous pourrez opter pour une table de jardin en travertin orné de motifs Renaissance ou bordé de mosaïques en terre cuite.

Attention, réglementations !

Réglementations Gazebo TonnelleSavez-vous, cependant, que les constructions de gazebo, tonnelle, pergola et autres structures de jardin sont soumises à réglementation ? Une installation légère n’entraîne aucune obligation de déclaration si ses dimensions sont inférieures à 12 m de hauteur et si sa superficie – surface de plancher et emprise au sol – n’excède pas 5 m². Cette règle concerne cabanes, abris de jardins, kiosques et pergolas. Vous avez également la possibilité d’installer temporairement une structure démontable sans autorisation, si la durée de l’installation provisoire n’excède pas trois mois. Cette règle concerne les tonnelles et les serres de jardin. Au-delà de ce délai, vous devrez effectuer une déclaration préalable de travaux ou demander un permis de construire, en fonction des dimensions de votre installation.

Donc profitez-en pour nous déléguer vos tâches ménagères et lancez-vous donc dans la construction d’une pergola, une tonnelle ou encore un gazebo !

Migrant berlinois qui vous apporte de l'amour et du bonheur à travers nos astuces de ménage.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *