Punaises, cafards, souris, fourmis et moucherons : comment s’en débarrasser ?

Punaises, cafards, souris, fourmis et moucherons : comment s’en débarrasser ?

Les rayons de soleil sont désormais installés dans votre maison mais ils ne sont pas seuls, il semblerait que d’immondes petits insectes viennent également s’incruster par dizaines. Ces nuisibles, qui peuvent passer d’une innocente fourmi à d’insatiables punaises de lit, sont de retour et vous ne savez pas comment vous en débarrasser. Cette époque est révolue, Helpling vous offre en exclusivité le guide de référence pour se débarrasser naturellement des insectes qui rodent dans votre maison. Que ce soient les punaises, les cafards, les souris, les fourmis ou les moucherons, nous dévoilons les remèdes 100% naturels pour éliminer ces nuisibles une bonne fois pour toutes. 

Sommaire

I- Les punaises de lit
II – Les cafards et les blattes
III – Les souris
IV – Les fourmis
V – Les moucherons

I. Les punaises de lit

Comme beaucoup d’autres insectes, les punaises de lit se nourrissent de sang. La seule différence c’est que nous ne sentons rien au moment de la piqûre, ce qui fait d’elles de redoutables adversaires. Si vous vous êtes déjà réveillé avec des piqûres ou rougeurs sur votre peau, c’est le signe que les punaises de lit ont pris possession de votre chambre. Il faut agir au plus vite ! D’autant plus lorsque l’on sait que ces bêtes peuvent avoir des portées de plus de 250 petits, de quoi infester toute votre maison.

Se débarrasser des insectes - Punaise de lit

Comment se débarrasser des punaises de lit ?

1. Lavez tout votre linge de maison

Enlevez le drap, la housse de couette et la taie d’oreiller de votre lit. Prenez également votre ou vos oreillers et décrochez vos rideaux. Puis, passez le tout à la machine à laver sur cycle chaud. Une fois que votre lessive est terminée, mettez votre literie dans le sèche-linge à très haute température pendant au moins une demi-heure. Surtout, faites attention à bien regarder les étiquettes de lavage car cette méthode marche seulement pour les matières en coton et pas pour le linge délicat.

2. Enlevez les punaises de votre matelas

Après avoir lavé tout votre linge, ne le remettez pas directement sur votre matelas car celui-ci est peut-être infesté de punaises de lit. Pour être sûr d’éliminer correctement toutes les punaises, frottez activement votre matelas à l’aide d’une brosse rigide. Si vous pensez que cela n’a pas suffi, passez l’aspirateur sur toutes les surfaces de votre matelas pour éliminer jusqu’à la dernière bête. Enfin, recouvrez votre matelas de votre linge frais pour dormir en toute tranquillité. Attention, si la contamination est trop importante, vous devez impérativement vous débarrasser de votre matelas. Avant de le jeter, emballez-le dans du plastique afin d’éviter de d’infester toute la maison de punaises de lit.

Comment empêcher les punaises de revenir  ?

  • Mélangez de l’huile essentielle (clou de girofle, cannelle, théier ou lavande) avec de l’eau à niveau égal.
  • Appliquez le mélange sur vos meubles, vos lits et vos rideaux
  • Vous pouvez également l’appliquer sur d’autres surfaces de votre maison si besoin.

Se débarrasser des insectes - Huiles essentielles

II. Les cafards et les blattes

Les cafards, dont l’espèce la plus connue est la blatte, sont peut-être les parasites les plus tenaces dû à leur capacité à tenir de longues périodes sans se nourrir. Mais quand l’heure est venue de manger, alors il n’y a plus de pitié. Du carton aux excréments en passant par le poisson et la viande, les cafards et les blattes engloutissent tout sur leur passage. Les cafards peuvent se poser dans votre frigo aussi bien que dans vos placards à vêtements : ils s’adaptent à n’importe quel environnement avec une préférence pour les endroits humides.

Se débarrasser des insectes - Cafard

Comment se débarrasser des cafards et des blattes ?

1. Préparez un mélange d’acide borique et de sucre.

Remplissez les trois quarts d’un récipient avec de l’acide borique et le quart restant avec du sucre glace. Le sucre glace va servir d’appât tandis que l’acide borique va agir comme poison sur les cafards. Une fois votre mélange prêt, étalez-le sur les bords de vos placards à vêtements et toute autre surface sombre et humide. Attention, pensez à mettre des gants en caoutchouc au moment de l’application car si l’acide borique est entièrement naturel et non toxique, il peut tout de même provoquer des irritations de la peau et des yeux.

2. Confectionnez votre propre piège à base d’huile d’olive

Ne vous embêtez pas à traquer les cafards et les blattes, laissez-les venir à vous. Pour cela, remplissez un récipient assez large d’un peu d’eau et ajoutez quelques gouttes d’huile d’olive. Puis, mettez un morceau de fruit à l’intérieur du récipient pour attirer les cafards. Pensez à placer le récipient dans un endroit sombre pour favoriser la venue des blattes. Une fois à l’intérieur, les cafards ne pourront plus ressortir et se retrouveront noyés.

Comment empêcher les cafards et les blattes de revenir ?

  • Nettoyez votre maison en profondeur : sous les meubles, au fond des placards et derrière vos appareils électroménagers. (Si vous n’avez ni le temps ni l’envie, les aides ménagères partenaires d’Helpling peuvent vous donner un coup de main !)
  • Bouchez toutes les fissures et les trous surtout ceux donnant vers l’extérieur. Pour cela, vous pouvez utiliser un tube de calfeutrage
  • Ne laissez pas traîner d’eau ni de nourriture. Vérifiez que vous n’avez pas de fuite et stockez toute votre nourriture dans des boîtes en plastique que vous mettrez au frigo.

Se débarrasser des insectes - Jeter la nourriture

III. Les souris

Petites, furtives et porteuses de maladies, les souris sont de véritables dangers sur pattes. Le plus souvent attirées par la nourriture, c’est dans la cuisine qu’on les retrouve. Avec elles, se promènent grand nombre de bactéries propagées à travers leur urine et leurs excréments. Non seulement ces rongeurs à l’hygiène douteuse sont source de maladies mais ils mangent en plus tout ce qu’ils trouvent.

Se débarrasser des insectes - Souris

Comment se débarrasser des souris ?

1. Capturez-les à l’aide d’une cage

N’utilisez pas les traditionnels pièges à souris qui blessent gravement la souris en lui causant une mort lente et douloureuse. Piégez plutôt la ou les souris dans une cage afin de pouvoir les capturer sans les tuer. Pour cela, recouvrez tout simplement l’intérieur de la cage de papier journal pour camoufler l’environnement. Puis, placer un morceau de fromage ou un fruit sec au fond de la cage. La souris, en entrant, déclenchera un levier qui refermera automatiquement la cage derrière elle. Ce genre de cage se trouve facilement en boutique spécialisée. Une fois la souris capturée, vous n’avez plus qu’à la relâcher dehors et éviterez ainsi de lui causer une mort lente et douloureuse. 

2. Éloignez les souris avec de la menthe poivrée

La menthe poivrée est sans aucun doute le pire ennemi de la souris dû à sa forte odeur qui agresse les rongeurs. Vous pouvez l’utiliser de deux manières. Formez des petites boules de coton sur lesquelles vous déposerez une dizaine de gouttes d’huile de menthe poivrée. Ensuite, placez ces boules dans les trous et les fissures donnant vers l’extérieur ainsi que dans les coins de votre cuisine. Autrement vous pouvez positionner des pots de menthe poivrée près des fenêtres, les plantes auront une odeur plus forte et seront donc très efficaces.

De la même manière, vous pouvez utiliser de l’huile essentielle de clou de girofle ou tout simplement des clous de girofle. Cette plante dégage également une odeur répugnante pour les souris.

Se débarrasser des insectes - Menthe poivrée

3. Concoctez un répulsif anti-souris naturel à base de piments Habanero.

Les piments sont un très bon moyen de repousser les souris. Les plus populaires sont le Habanero et le Jalapeno. Le piment Habanero toutefois, est 100 fois plus fort que le Jalapeno et fera donc fuir sans souci les souris de votre maison. Voici comment en faire un répulsif à souris :

  • Tout d’abord, remplissez une moitié de verre avec des piments Habanero puis le reste avec deux cuillères de piment fort en flocons, versez le tout dans un mixeur.
  • Une fois les piments mixés avec le reste, versez-le mélange dans un grand seau et ajoutez-y 4 litres d’eau bouillante, couvrez le tout et laissez reposer pendant une journée.
  • Enfin, transvasez le mélange dans un plus gros seau et retirez les morceaux de piments à l’aide d’une étamine.

Il ne vous reste plus qu’à remplir votre spray de cette formule et de l’appliquer autour de votre maison. Attention, si vous l’utilisez à l’intérieur, évitez les tapis et les tissus et testez-le sur des petites zones qui ne risquent rien.

Se débarrasser des insectes - Piments Habanero

Comment empêcher les souris de revenir ?

  • Mettez du papier d’aluminium à côté des tuyauteries de votre cuisine et de votre salle de bain car c’est souvent par là que les souris rentrent. Disposez-en également dans tous les trous et fissures et bien sûr à l’entrée de votre garage. Son aspect non naturel les dissuadera de mâcher le papier pour passer à travers.
  • Utilisez de la laine de cuivre de la même manière, celle-ci est très difficile à mâcher et devrait donc empêcher les souris de rentrer.
  • Stockez toute votre nourriture et celle de vos animaux si vous en avez dans des boîtes en plastique pour éviter d’attirer les souris.

Se débarrasser des insectes - Stocker la nourriture

IV. Les fourmis

Ces minuscules insectes capables de soulever 60 fois leur poids ne se font pas prier pour s’incruster dans votre jardin et votre maison, surtout pendant l’été : la chaleur, elles adorent ça. Toujours en bande, les fourmis sont attirées par tout ce qui est sucré et peuvent rapidement envahir votre maison tout en dévorant votre nourriture.

Se débarrasser des insectes - Fourmis

Comment se débarrasser des fourmis

1. Empoisonnez-les avec un mélange d’acide borique et de sucre

Tout comme avec les cafards, la recette naturelle la plus efficace contre les fourmis reste le mélange d’acide borique et de sucre. Tout d’abord, munissez-vous de petits récipients comme des coupelles par exemple. Remplissez chacune de trois quarts d’acide borique et d’un quart de sucre, préférablement du sucre glace. Puis, éparpillez les coupelles un peu partout dans la maison mais surtout là où les fourmis ont l’habitude de passer. Attirées par le sucre, les fourmis vont emporter l’ensemble du mélange dans leur fourmilière et l’acide borique les empoisonnera toutes même pas deux semaines plus tard. L’acide borique, appelé borax, se trouve facilement sous forme de poudre en pharmacie ou en boutique spécialisée.

2. Inondez leur fourmilière avec de l’eau bouillante

N’attendez plus que les fourmis prennent possession de votre maison et prenez-les devants. Commencez par repérer leur fourmilière. Si vous avez un jardin dont vous prenez soin, vous savez déjà sûrement ou se trouve cette dernière. Une fois que vous l’avez repérée, remplissez un arrosoir ou une bassine d’eau bouillante et versez-là, prudemment pour ne pas vous brûler, à l’intérieur ainsi que tout autour de la fourmilière. Les fourmis seront ainsi prises au piège et se noieront dans l’eau bouillante. Solution drastique certes, mais efficace et totalement naturelle.

Comment empêcher les fourmis de revenir ?

  • Mettez de la vaseline devant la porte d’entrée, les fenêtres, le balcon ainsi que les éventuels trous et fissures. Attention à ne pas en verser sur vos tapis, la vaseline est très difficile à enlever !
  • Cela marche également avec plein d’autres produits et ingrédients tels que les clous de girofle, le marc de café, le paprika, la cannelle ou encore la menthe poivrée. L’odeur forte fera fuir immédiatement toutes les fourmis autour de votre maison.
  • Une dernière méthode insolite mais efficace existe : utilisez de la craie ! tracez un trait avec une craie devant les endroits que les fourmis utilisent pour rentrer chez vous.

Se débarrasser des insectes - Craie

V. Les moucherons

Les moucherons sont peut-être ce que l’on fait de plus agaçant et bruyant en termes d’insectes. Attirés par la chaleur et la transpiration, les moucherons sont de ce fait nos pires ennemis durant l’été. De plus, leur capacité surprenante à pondre jusqu’à 500 œufs durant leur vie fait d’eux un véritable calvaire. Ces insectes volants sont difficiles à éliminer du fait de leur vitesse et leur agilité, voilà pourquoi il faut mettre en place des pièges stratégiques pour s’en débarrasser. Mais comment ?

Se débarrasser des insectes - Moucherons

Comment se débarrasser des moucherons ?

1. Préparez un mélange de vinaigre et de liquide vaisselle

Versez dans un bol quelques centilitres de vinaigre et ajoutez-y du liquide vaisselle. Placez le bol dans votre cuisine, au milieu de votre salon ou dans tout autre endroit de votre maison envahi par les moucherons. Le vinaigre, célèbre pêché mignon des moucherons, servira d’appât tandis que le liquide vaisselle coupera fera disparaître la tension superficielle. Ainsi, ces derniers, se précipitant sur le vinaigre, ne pourront plus flotter sur le mélange mais seront emprisonnés par le liquide vaisselle.

2. Confectionnez un piège à l’aide de bière et d’un film plastique

Munissez-vous d’un bol ou d’un récipient assez grand que vous remplirez de bière aux trois quarts. Une fois le bol rempli de bière, recouvrez-le d’un film plastique et percez quelques trous dedans pour que les mouches puissent s’y infiltrer. Attention, ne faites pas de trop gros trous, vous l’aurez compris le but est que les mouches puissent rentrer mais pas ressortir. Inévitablement attirés par la levure de bière, les moucherons se précipiteront à l’intérieur du bol mais ne pourront pas s’en échapper et se retrouveront noyées dans le mélange.

Se débarrasser des insectes - Piège à mouche

Comment empêcher les moucherons de revenir ?

  • Positionnez des feuilles d’herbes partout autour de vos bols de fruits. L’odeur leur est insupportable est les fera fuir sans aucun doute.
  • Emballez tous vos restes dès que vous avez fini de manger. Pour cela, recouvrez-les d’un film plastique, d’aluminium ou mettez-les dans une boîte en plastique. Rappelez-vous, le moins de sources d’attraction il y a, le moins de mouches dans votre maison il y aura
  • Videz vos poubelles tous les deux jours et nettoyez-les à l’aide d’un mélange d’eau chaude et de liquide vaisselle ou bien d’eau et jus de citron.
  • Enfin, nettoyez vos serviettes de bain régulièrement. L’humidité des serviettes attire les moucherons et est l’endroit parfait pour pondre leurs œufs. Changez vos serviettes une fois par semaine, cela suffira.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour vous débarrasser de tous ces insectes, que ce soient des punaises de lit, des cafards, des souris, des fourmis ou encore des moucherons. Redonnez à votre maison la fraîcheur et le confort qu’elle mérite et n’hésitez pas à partager vos propres astuces en commentaire !

Tout droit sorti d'un petit village du pays basque connu de tous sous le nom de Bidart, je suis monté jusqu'à Paris pour découvrir les joies du métro, et faire mes études en école de commerce accessoirement. Entre astuces, interviews, micro-trottoirs et bons plans, je compte bien vous donner de quoi épater votre entourage.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *