Mauvaises odeurs chez vous ? 3 ingrédients à utiliser pour en venir à bout !

Mauvaises odeurs chez vous ? 3 ingrédients à utiliser pour en venir à bout !

Selon les scientifiques, Andreas Keller et Leslie Vosshall, qui ont mené une étude en 2014, le nez humain peut reconnaître près d’un trillion d’odeurs ! Sur le lot, il est donc logique de sentir quelques mauvaises odeurs de temps en temps – et votre appartement n’est pas épargné ! Les odeurs provenant du four, du frigo, de la poubelle, de la salle de bain, des cigarettes… ne sont en effet pas bien agréables. Pour les combattre, nous avons listé les 5 lieux les plus nauséabonds de votre intérieur, accompagnés de conseils d’experts pour les faire disparaître ou, encore mieux, les éviter à l’avenir.

Comment vaincre les odeurs de cuisine ?

Tous les jours nous devons nettoyer notre cuisine. Le problème est que nous le faisons souvent de manière trop superficielle : nettoyer les assiettes et les couverts, retirer les miettes de la table, passer un coup sur le sol et nous dépêcher de fuir cette pièce de la maison regorgeant de mauvaises odeurs. Au final, le réveil peut s’avérer très difficile : même si la cuisine ne ressemble plus à un champ de bataille – les odeurs restantes nous laissent penser le contraire ! Trouvez donc l’origine de ces désagréments et débarrassez-vous-en ! Retirez les plateaux, récipients et autres plats malodorants et laissez les respirer, dehors. Prêt pour la mission du siècle qui apportera fraîcheur et confort à votre intérieur ? Avec les 3 ingrédients suivants cela va se révéler être un jeu d’enfant :

Le vinaigre blanc va rafraîchir votre cuisine : Il s’agit en effet de la botte secrète pour retirer toute mauvaise odeur ! Le vinaigre blanc est bien plus qu’un ingrédient pour cuisiner. Faites le test : mettez un peu de vinaigre blanc dans une tasse, mélangez avec un peu d’eau et placez le tout sur votre plan de travail – cela absorbera les odeurs de friture en un rien de temps. Pour rendre ce mélange encore plus efficace, faites bouillir du vinaigre dans une casserole sans la recouvrir. Grâce à ses bienfaits, l’acide acétique absorbera les odeurs désagréables de votre cuisine sans pour autant laisser un amer goût de vinaigre à la place.

Le marc de café pour lutter contre les odeurs de votre cuisine : Nous connaissons tous les bienfaits d’une bonne vieille tasse de café le matin. Mais saviez-vous également que le café pouvait lutter contre les odeurs de votre cuisine ? Placez le marc de café sur le comptoir de votre cuisine – les mauvaises odeurs vont disparaître en seulement quelques heures et vous permettront à nouveau d’apprécier votre première tasse de café du matin dans une cuisine toute fraîche. Un conseil : offrez à votre frigo et à votre poubelle le même traitement en y plaçant du marc de café – pensez simplement à le changer régulièrement.

Le bicarbonate de soude pour mettre fin aux mauvaises odeurs : L’odeur provenant de votre poubelle vous dérange ? Qui se doutait que le bicarbonate de soude serait la réponse idéale pour en venir à bout ? Rincez votre poubelle avec de l’eau et du vinaigre blanc avant de déposer un peu de poudre magique au fond de cette dernière. N’oubliez pas de changer régulièrement la poudre. Le bicarbonate de soude est un véritable catalyseur d’odeurs grâce à son pouvoir désodorisant.

Comment combattre les odeurs du frigo ?

Comment combattre les mauvaises odeurs du frigo ?

Notre frigo est l’un des endroits de la maison sentant le plus mauvais. L’odeur de toute la nourriture entreposée là rend notre cuisine de plus en plus irrespirable à chaque fois que le frigo est ouvert ! Suivez les étapes suivantes pour vous débarrasser facilement des mauvaises odeurs et autorisez-vous enfin à ouvrir votre frigo sans pince à linge sur le nez :

Commencez par le commencement : retirez en premier lieu tout ce qu’il y a dans votre frigo et jetez ce qui est périmé. Pour éviter que les mauvaises odeurs ne reviennent à l’avenir, veillez à toujours jeter la nourriture périmée avant que les moisissures ne vous laissent un cadeau de mauvais goût.

Lorsque cela est fait, nettoyez à l’eau chaude toutes les étagères, plateaux et autres éléments détachables de votre frigo. Pensez également à stériliser les parois de votre frigo grâce à une éponge imbibée de vinaigre. Attendez que toutes les parties et aliments que vous avez au préalable retirés soit secs avant de les remettre au frigo.

Le temps est maintenant venu d’apporter une nouvelle fraîcheur à votre frigo. Déposez quelques cuillères à café d’extrait de vanille dans une soucoupe et placez-la au frais : les mauvaises odeurs vont disparaître et les effets dureront plus longtemps. Vous pouvez aussi alterner avec une soucoupe de bicarbonate de soude afin d’éviter que les mauvaises odeurs ne reviennent.

Comment rafraîchir votre intérieur pour mettre un terme aux mauvaises odeurs ?

Parfums, nourriture brûlée, cigarettes… : notre logement est une véritable mine d’or pour les odeurs les plus désagréables ! Même si nous pouvons les combattre séparément – une odeur persistante, résultat de tous ces mélanges, peut, elle, s’inscrire dans la durée. En suivant les étapes dont nous allons vous faire part, vous pouvez vous débarrasser même des odeurs les plus tenaces :

  1. Le meilleur moyen de rafraîchir la pièce est également le plus évident : ouvrez donc la fenêtre ! Aussi simple que cela puisse paraître, c’est pourtant la première chose à faire pour que les mauvaises odeurs disparaissent rapidement !
  2. Trouvez l’origine des odeurs qui vous incombent – et débarrassez-vous-en ! Bannissez les pots, les plateaux et autres ustensiles malodorants dans votre cuisine et faites les « respirer »…dehors. Dans les pièces fermées comme la salle de bain ou les cagibis, vous pourriez avoir plus de difficultés à débusquer l’origine de l’odeur. Toutefois ne perdez pas espoir, en craquant une allumette vous réussirez à neutraliser les odeurs désagréables pour un petit moment ce qui vous fera gagner un peu de temps.
  3. Un autre conseil est de créer votre propre pot-pourri ! Dans un spray, mélangez : 10 volumes d’eau chaude, un volume de vinaigre, une douzaine de gouttes d’huiles essentielles (essayez par exemple celles à la lavande ou à la vanille). Vaporisez ce mélange partout : sur les tapis, dans la cuisine, la salle de bain et sur les rideaux.

 

Comment combattre la désagréable odeur d’égouts ?

Comment luter contre les odeurs d’égouts ?

Saviez-vous qu’à cause de l’humidité supplémentaire présente dans l’air, notre odorat est encore plus performant au printemps et en été ? A cause de cette capacité supplémentaire, vous risquez de souvent sentir cette fameuse odeur d’égout qui incombe notre nez et nous provoque des haut-le-cœur.

Comme les endroits sombres, humides et moites attirent les moisissures, l’un des endroits qui sent le plus mauvais à la maison sont les tuyaux d’eau, présents dans la cuisine et la salle de bain : les poils, les cheveux, la graisse, les débris coincés…provoquent des odeurs déplaisantes. L’heure est venue de mettre un terme à tout cela :

Versez un peu d’eau bouillante dans les conduits. Puis versez un peu d’eau froide. Remettez un peu d’eau bouillante à nouveau et alternez le processus plusieurs fois. Si cela n’est pas suffisant, ajoutez du bicarbonate de soude et deux tasses de vinaigre que vous avez au préalable chauffées. Attendez 20 ou 30 minutes et rincez à nouveau avec de l’eau bouillante. Et voilà : votre problème de bouchon est réglé et vous ne devriez plus souffrir d’odeurs désagréables provenant de vos conduits de sitôt !

Si vous voulez allez plus loin, vous pourriez déposer des rondelles de citron ou des écorces d’orange dans votre évier. En plus de lui conférer une odeur agréable, cela permettra également de retirer l’accumulation de gras présente au fond de votre évier, grâce à l’acide citrique.

Si malgré tout, rien n’y fait et que votre évier continue de vous renvoyer en pleine figure les odeurs de vos canalisations, vous devriez passer à la prochaine étape en détachant le coude en U sous votre évier. Dévissez le avec précaution et sans perdre de pièce avant de le nettoyer avec une brosse souple et à l’eau claire (dans un autre évier bien sûr). Faites attention à ce qu’il soit bien fixé quand vous le remettez en place. Si vous n’êtes pas sûrs de vous, faites couler un tout petit peu d’eau dans votre évier pour vérifier que tout est bien étanche à nouveau.

Comment combattre l’odeur de cigarette ?

Une récente étude d’agents immobiliers, à Toronto, a démontré que fumer à l’intérieur de votre logement pouvait réduire sa valeur immobilière de 30% ! Une bonne raison d’arrêter de fumer ou au moins de combattre les odeurs de cigarettes chez vous. Aérez aussi souvent que possible en laissant vos fenêtres ouvertes est un moyen efficace pour réduire ces mauvaises odeurs. Néanmoins, vous ne pouvez pas vous arrêter là : il est également nécessaire de nettoyer vos textiles régulièrement : housses de coussins, draps, plaids…Même les rideaux doivent y passer ! Mettez-les à la machine à laver en ajoutant deux doses de vinaigre à votre programme normal. Si vous pouvez, laissez-les sécher à l’air libre, à la lumière du soleil, ou dans votre sèche-linge mais à un cycle à basse température. En effet, selon les experts, une température élevée réactiverait les odeurs de cigarettes au lieu de les retirer !  

Pour nettoyer votre canapé, soyez créatifs ! Déposez un drap ou un plaid sur ce dernier que vous pourrez facilement laver et votre sofa restera frais en toute circonstance. Le bicarbonate de soude peut également fonctionner à merveille : déposer une quantité généreuse sur toutes les surfaces souples et laissez reposer de 30 à 60 minutes avant de le retirer à l’aide de votre aspirateur.

Respirez à nouveau dans votre intérieur !

1 Comment

  1. Merci beaucoup pour ces informations sur le nettoyage d’égouts. J’ai un gros problème à la maison. Ma douche est dégoûtante. Je ne peut même pas me doucher sans les haut-le-cœur avait dit. Je crois aussi qu’il y a des problèmes que le bicarbonate de soude et vinaigre ne peuvent pas régler. Parfois il faut appeler les professionnels.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *