Comment conserver vos fruits et légumes plus longtemps ?

Comment conserver vos fruits et légumes plus longtemps ?

Le prix des légumes en France n’a jamais été aussi cher que cette année avec une hausse de 18% pour les fruits et de 10% pour les légumes par rapport à l’année dernière. Si cela a de quoi rebuter l’achat de ces derniers, difficile de résister à ces étalages variés et colorés. L’été, les variétés de fruits et légumes se multiplient, si bien qu’on ne sait plus lesquels choisir, alors souvent, on en achète trop. Mais quel plaisir d’admirer sa corbeille pleine de fruits frais et colorés ! Seul bémol : ils finissent souvent à la poubelle car ils pourrissent vite. En moyenne, une famille jette un quart des fruits et légumes qu’elle achète. Voici nos 19 astuces afin de conserver vos fruits et légumes plus longtemps et d’éviter le gaspillage.

1. Connaissez tout sur l’éthylène

L’éthylène est un gaz très important dans le processus de maturation des fruits et légumes, il agit comme une hormone végétale. On distingue deux types de fruits : les climatériques dont la maturation dépend de l’éthylène, et les non climatériques dont la maturation est indépendante de l’éthylène. Les différencier vous permettra de savoir comment les conserver.

EEyDBD0hh6Dz85zBT7uVmFnYU-I (1)

2. Faites mûrir les fruits plus rapidement

Si vous avez besoin d’un fruit pour une recette mais que celui-ci n’est pas assez mûr, n’en achetez pas d’autre, mais servez-vous de vos connaissances sur l’éthylène. Placez le fruit près d’une source d’éthylène (un fruit climatérique) afin d’accélérer sa maturation. Vous pouvez également envelopper le fruit de papier journal ou de papier kraft.

3. Ne mélangez pas vos fruits et légumes

Conservez vos fruits et légumes dans des compartiments séparés afin d’aider à réduire la propagation d’éthylène entre eux et donc une maturation trop rapide.

03_Don't_mix

4. Conservez vos agrumes au frais

Augmentez la durée de vie de vos oranges, vos citrons et vos clémentines en les conservant au frigo. Ils dureront une semaine dans un endroit frais et sombre, mais vous pouvez les faire durer encore plus longtemps en les plaçant au frigo.

5. Renversez votre ananas

Gardez un ananas plus longtemps en coupant le haut de celui-ci et en le plaçant à l’envers dans le frigo. Cela permet de redistribuer les sucres dans le fruit et de conserver le goût de ce fruit tropical plus longtemps.

05_Pinapples (1)

6. Ne lavez pas le raisin avant de le manger

Ne lavez pas le raisin avant de l’avoir consommé, cela accélère sa maturation ! Attendez donc le dernier moment pour le passer sous l’eau fraîche.

06_Grapes_and_berries (1)

7. Faites tremper les baies dans de l’eau chaude

Au lieu de laver les baies dans une eau froide, faites les prendre un bain d’eau chaude et laissez-les environ 30 secondes. Cela tuera les bactéries. Déposez les ensuite délicatement sur du sopalin pour les sécher.

8. Mettez les fruits mûrs au frigo

Certains fruits ont besoin d’être conservés à température ambiante pour mûrir. Une fois mûrs, placez les au frigo afin de prolonger leur durée de vie.

Lave-Vaisselle-6-1024x683 (1)

9. Mettez un couvercle sur vos fruits

Ces “couvercles pour fruits” sont étudiés pour garder vos fruits frais coupés le plus longtemps possible. Vous pouvez désormais manger un demi concombre ou une demie tomate et conserver l’autre moitié au frigo avec leur “couvercle”. Laissez-vous séduire par ce gadget de Sur la table !

09_Fruit_covers (1)

10. Mettez vos bananes dans un sac

Empêchez les bananes de moisir on les mettant dans un sac plastique. Si jamais vos bananes vous paraissent trop mûres pour être consommées, ne les jetez pas, elles seront parfaites dans un cake à la banane.

11. Rafraîchissez les herbes aromatiques et les salades

Les légumes verts tels que la laitue et les herbes aromatiques peuvent se flétrir dans le frigo. mais tout n’est pas perdu ! Placez les dans un grand bol d’eau très froide quelques minutes pour qu’ils retrouvent tout leur éclat.

12. N’abusez pas du frigo

Les pommes de terre, les oignons et les tomates ne devraient pas être conservés au frigo car le froid détériore leur goût. Gardez les dans un endroit frais et sec.

potatos (1)

13. Isolez les feuilles de salade

Utilisez des tupperwares pour conserver vos salades. Ainsi placées dans le frigo, elles se garderont plus longtemps et cela évitera qu’elles ne s’abîment.  

14. Placez les herbes aromatiques dans un verre d’eau

Placez les tiges de ces herbes dans un verre d’eau au frigo. Comme des fleurs dans un vase, cela permettra de les conserver plus longtemps !

15. Prenez du papier d’aluminium…

… et entourez-le autour du céleri. Placez-le dans le frigo afin qu’il reste frais et croquant.

16_Celery

16. Séparez les carottes des brocolis

Certains légumes commencent à s’abîmer dès lors qu’ils ont été cueillis, et c’est le cas des carottes et des brocolis. Essuyez-les bien et placez-les dans des sacs plastiques séparés au frigo.

17. Ne gâchez pas

Si vous avez des fruits moisis, servez-vous en de compost. Si vous les laissez à côté d’autres fruits et légumes, cela les abimera. Pensez également à nettoyer votre frigo afin d’éviter la propagation des bactéries.

18_Compost.png (1)

18. N’oubliez pas vos fruits coupés

Nous l’avons tous fait : couper un fruit ou légume et l’oublier dans le frigo. Si vous conservez vos fruits dans un compartiment, placez-les à l’avant du frigo afin de ne pas les oublier quand vous ouvrirez votre frigo.

19. Gagnez du temps

Coupez des fruits en début de la semaine et placez les dans un sac plastique rempli d’eau. L’eau évitera aux fruits de noircir trop vite. Vous pourrez les déguster tout au long de la semaine, en snack ou en salade ! À la fin de la semaine, s’il reste des fruits dans le sac, versez-les dans un grand bol avec une demie bouteille de rhum afin de préparer un délicieux punch.  

21_Save_time (1)

Avez-vous d’autres astuces pour conserver les fruits et légumes ? Notre équipe sera ravie de les connaître !

Étudiante en école de commerce, passionnée de littérature et de voyages, je tente de vous livrer à travers mes articles un contenu didactique et ludique afin que votre maison brille de plus belle !