Être propre pendant un festival, c’est possible !

Être propre pendant un festival, c’est possible !

L’été est pour beaucoup la saison des festivals, et l’offre est plutôt fournie ! Ceux qui veulent voyager en Europe ont le choix de grands festivals comme Tomorrowland, Sziget, Glastonbury ou encore Hellfest, et ceux qui restent en France retrouvent les fameux Rock en Seine, les Vieilles Charrues, Calvi on the Rocks ou encore la fête de l’Humanité il y a quelques jours. Amateurs d’électro, de jazz, de rock ou de métal, tout le monde y trouve son compte.

Cependant, qui dit festival dit toilettes publiques, alcool, sueur, camping, et donc CRASSE. Oui, les campings des festivals ne sont pas des lieux réputés pour leur propreté, et rester propre pendant un festival semble être mission impossible : les toilettes et douches publiques sont vite très sales et surchargées tant le nombre de festivaliers est important. Alors, pendant un festival, on doit souvent laisser l’hygiène à la porte.

Pourtant, ce n’est pas une fatalité et nos experts chez Helpling vous ont déniché toutes les astuces pour tenter de rester propre pendant un festival, même lorsque vous dormez sur place !

NOS ASTUCES

  1. Les toilettes

    Porta_Potty_by_David_Shankbone

C’est probablement le pire cauchemar des festivaliers. La bière, l’eau et autres liquides coulent à flot, et les allers-retours vers les sanitaires se multiplient. Que les toilettes soient sèches, raccordées à l’égout ou encore chimiques, rien ne change : il manque toujours du papier, les portes ne ferment pas, l’odeur est insoutenable, et ajoutez à cela une file de 30 min pour y accéder… Souvent, c’est un enfer ! Si certains sont favorables au “pipi-nature” derrière un buisson ou un arbre, il n’est pas toujours évident de trouver une cachette derrière ces plantations dans un festival, et pour les femmes, ce n’est jamais très pratique.

Voici déjà quelques astuces pour améliorer ce moment :

#1: le plus évident peut-être, mais il est conseillé de s’organiser pour avoir des mouchoirs ou du papier toilette avec soi

#2 : pour les femmes : utiliser un “pisse-debout” ! Ce gadget très pratique au nom pourtant peu accrocheur est commercialisé depuis peu en supermarché. C’est est LA solution pour pouvoir uriner quand et où vous voulez. Pratique, intelligent et hygiénique, on court l’acheter pour notre prochain festival. Le plus ? Le pisse-debout est jetable et biodégradable !

#3: on vous a déniché une autre trouvaille qui ravira autant les hommes que les femmes. Il s’agit d’un sac avec un embout adapté dans lequel uriner quelle que soit la situation, même la plus inconfortable ! En voiture, en bateau, ou encore pendant un festival, ce sac de chez Travel John vous sauvera la vie. Vous pouvez commander directement sur Amazon le modèle Travel JOHN pour les hommes, ou Travel JANE pour les femmes (bien vu !).

  1. Les douches

    shutterstock_450113227

Les douches des festivals sont rares, parfois payantes, et souvent sales. Alors si la case douche vous semble inaccessible, voici les outils à garder dans son sac et qui métamorphoseront votre expérience.

#1: Les lingettes pour bébés : elles vous permettront de maintenir votre niveau minimum d’hygiène (et parfois de dignité).

#2: Le gel antibactérien ! : après être passé par les toilettes ou après avoir mangé, lavez vous bien les mains avec ce gel, il permet d’éliminer tous les microbes et de vous éviter d’attraper une quelconque infection qui pourrait gâcher votre séjour.

#3: en ce qui concerne les cheveux, un petit tube de shampoing sec vous permettra de les garder propre (en apparence du moins) durant vos 2-3 jours de festival.

#4: si vous savez qu’il va faire beau et chaud, dénichez une douche solaire dans n’importe quel magasin de sport. Pendant la journée, laissez-la au soleil et vous pourrez profiter ensuite d’une bonne douche chaude ou tiède.

  1. Les habits

    shutterstock_294538256

Évidemment (ou à moins d’être un novice de ce genre d’évènement), vous ne venez pas au festival avec une valise, mais bien un sac à dos. De ce fait, vous êtes limité en terme d’espace, et de vêtements, alors il faut aller à l’essentiel.

#1: ne prenez que des vêtements pratiques et nécessaires, vous êtes là pour profiter et pas pour être beaux/belles ! (Bon si, peut-être un peu, mais on vous fait confiance pour trouver l’outfit aussi seyant que confortable…).

#2: emportez d’ailleurs dans votre sac une cape de pluie pour être certain que cette tenue reste impec’, même s’il pleut.

#3: vous pouvez apporter un peu de lessive liquide pour nettoyer un tshirt ou une culotte si besoin. Avec la chaleur de l’été, ces derniers sècheront rapidement et vous apporteront un confort certain (remettre ses chaussettes pleines de boue et de poussière n’est jamais très agréable).

Last but not least: à la fin de votre séjour, retirez votre bracelet ! Oui, on sait, vous aimeriez le garder comme souvenir, mais c’est un véritable nid à bactéries (il compte 20 fois plus de bactéries que le reste de vos vêtements), alors on le coupe, on l’encadre, et le tour est joué !

LES FESTIVALS PROPRES

Maintenant que vous savez comment rester propre à un festival, voici notre sélection non-exhaustive de festivals assortis : « propres », bios et écolos !

We Love Green: ce festival francilien écolo promeut une nouvelle manière de faire la fête, dans le respect de l’environnement. En effet, sa charte promet un festival 100% nourri d’énergies renouvelables. La scène principale est à 100% éclairée par l’énergie solaire, toutes les toilettes sont des toilettes sèches, les écocups sont consignés et les flyers interdits.

Terres du son: situé à côté de Tours, ce festival est organisé dans le sens du développement durable et de l’économie sociale et solidaire. Il propose des produits locaux, bio, et surtout, il valorise l’artisanat local en promouvant les artistes locaux.

Le cabaret vert: là aussi, à Charleville Mézières, l’économie sociale et solidaire est nettement mise en avant. Vous pourrez déguster des spécialités ardennaises et profiter des activités Cinéma BD et art de rue. Enfin, des aménagement ont été installés pour les personnes handicapées, qui sont prises en charge par des bénévoles.

Darwin Ocean Climax : pour cette deuxième édition, Bordeaux organise ce festival autour de la problématique du changement climatique. En plus d’une super programmation musicale, le festival prévoit des débat et des manifestations artistiques et culturelles en tout genre.

Et si en rentrant chez vous vous ressentez un grand besoin de propreté et d’air frais, n’hésitez pas à faire appel à Helpling pour votre ménage !

Étudiante en école de commerce, passionnée de littérature et de voyages, je tente de vous livrer à travers mes articles un contenu didactique et ludique afin que votre maison brille de plus belle !

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *