Top 10 des objets du quotidien à remplacer au plus vite

Top 10 des objets du quotidien à remplacer au plus vite

Entre le moment où vous vous levez du lit le matin et y retournez le soir, vous avez recours à nombre d’objets et d’appareils qui deviennent à force de vrais nids à bactéries. Sans que vous vous en rendiez compte, vous êtes constamment exposés à ces microbes. Il est donc important de changer ou nettoyer ces objets régulièrement. Préparez votre poubelle et votre machine à laver, nous avons identifié pour vous les 10 objets du quotidien qu’il faut remplacer au plus vite !

1. Les planches à découper

À remplacer : Tous les 12 mois

Pourquoi ? Les planches à découper nous servent pratiquement tous les jours que ce soit pour la préparation du repas ou simplement pour déguster de la bonne charcuterie. A force de mélanger les aliments et de semer des coups de couteau à droite à gauche sur ces dernières, les bactéries prolifèrent sans le moindre souci. Des études révèlent d’ailleurs que les planches à découper abritent 200% de bactéries fécales de plus que les sièges de toilettes. Alors dès que votre planche est parsemée d’entailles et de taches colorées, changez-la !

Objets du quotidien-Planche à découper

2. L’oreiller

À remplacer : Tous les 18 mois

Pourquoi ? L’oreiller : il nous sert à reposer notre tête dans les bons comme dans les mauvais moments, il est notre compagnon de sommeil préféré mais cache bien des secrets. Et par secret, nous entendons des milliers de bactéries. Le contact de l’oreiller avec la transpiration, les acariens et la moisissure fait de lui un véritable aimant à bactéries. Pour preuve, une étude de Sleepbetter montre qu’un oreiller contient en moyenne 350 000 bactéries vivantes ! A défaut de le jeter, vous pouvez toujours le laver tous les 3 mois à 60 degrés pour qu’il dure un peu plus longtemps.

Objets du quotidien-Oreillers

3. Les torchons

À remplacer : Toutes les semaines

Pourquoi ? Les maladies gastriques ça vous tente ? Nous non plus. Pourtant c’est le type de maladies auxquelles nous sommes exposés à garder nos torchons trop longtemps. Selon une étude américaine, 89% des torchons de cuisine renferment la bactérie Coliform et 26% abritent la bactérie E.Coli, toutes deux responsables de troubles gastriques. Cette contamination est due à l’humidité de l’air ainsi qu’aux résidus de nourriture qui traînent dans la cuisine. Changez vos torchons toutes les semaines et lavez-les à 60 degrés pour éviter de les jeter.

Objets du quotidien-Torchons

4. La brosse à dents

À remplacer: Tous les 3 mois

Pourquoi ? Si l’on passe outre le lavage moins efficace d’une brosse à dents usagée, cette dernière abrite des millions de bactéries. Cela est dû à l’environnement de moisissure que constitue la salle de bain. Alors, pour éviter de vous rendre malade, changez de brosse à dents à peu près tous les 3 mois.

Objets du quotidien-Brosse à dents

5. L’éponge

À remplacer : Toutes les semaines

Pourquoi ? Combien de bactéries viennent prendre refuge sur une éponge ? Des centaines, des milliers ? Malheureusement pour nous, ce sont plutôt des millions. D’après une étude de Charles P. Gerba, professeur de microbiologie à l’université d’Arizona, une éponge de cuisine abrite 10 millions de bactéries par millimètre carré ! Ce qui fait d’elle l’un des objets du quotidien les plus susceptibles de nous rendre malade  Le calcul est vite fait, dès qu’une éponge change de couleur ou se dégrade, c’est qu’elle est trop vieille : à la poubelle !

Objets du quotidien-Éponge

6. Les boîtes en plastique

À remplacer : Tous les 3 mois

Pourquoi ? Ces mini conteneurs nous sont bien utiles : non seulement les boîtes en plastique permettent de ne pas gâcher sa nourriture mais aussi d’économiser un peu sur son prochain repas. Utiles, certes, mais propices au développement de bactéries et de produits chimiques ! Bisphénol A, Bisphénol S et phtalates, voilà le type d’éléments chimiques qui peuvent se retrouver dans nos objets du quotidien telles que les boîtes en plastique selon Safebee.

Objets du quotidien-Boîtes en plastique

7. L’étui pour les lentilles de contact

À remplacer : Tous les 3 mois

Pourquoi ? Ceux qui ont des lentilles de contact se reconnaîtront et sauront qu’elles sont à manier avec précaution. Mais les lentilles de contact ne vont pas sans leur étui. Ce dernier, généralement situé dans la salle de bains, est exposé à la moisissure de l’environnement et constitue donc un véritable repère à bactéries. Le produit nettoyant n’est pas là pour aider non plus puisqu’il est aussi source de moisissure d’après une étude de l’académie américaine d’optométrie.

Objets du quotidien-Étui pour lentilles de contact

8. Les lames de rasoir

À remplacer : Toutes les 2 semaines

Pourquoi ? De la moisissure aux bactéries pour finalement causer des irritations de la peau, votre rasoir est exposé à de nombreuses germes dues à l’humidité, les résidus de cheveux et la mousse. Ça fait beaucoup pour ce petit objet du quotidien qui n’a pas l’air si sale. Mais il ne faut pas se fier aux apparences et il est important de garder vos lames bien propres. Pour cela, mettez-les dans un étui adapté et lavez-les avec de l’alcool après chaque rasage.

Objets du quotidien-Rasoir

9. La brosse de toilette

À remplacer : Tous les 6 mois

Pourquoi ? Pas de grosse surprise pour la brosse de toilette, tout le monde sait qu’elle est sale et personne n’ose regarder au fond de l’étui. Pourtant, nous ne pensons pas forcément à la changer puisque de toute façon elle est constamment sale. Mais plus elle est sale, plus elle est couverte de moisissure et plus les bactéries se multiplient à votre insu. Changez-la donc deux fois par an et nettoyez l’étui après chaque usage en mélangeant de l’eau chaude avec le produit nettoyant adapté.

Objets du quotidien-Brosse de toilette

10. Les épices

À remplacer : Tous les 12 mois

Pourquoi ? Utilisées seulement de manière occasionnelle, les épices font cependant partie des objets du quotidien les plus exposés aux bactéries. Si l’on a souvent tendance à oublier nos épices à côté des plaques de cuisson ou au fond d’un placard, les bactéries, elles, ne nous oublient pas et profitent de l’humidité et de la chaleur de la cuisine pour proliférer.  Par ailleurs, lorsqu’on les ressort, leur saveur est altérée et affadie. Passé une année, nous vous conseillons donc de changer vos épices pour retrouver pleinement ces saveurs perdues et tuer certains microbes qui s’en évadaient.  

Objets du quotidien-Épices

Tout droit sorti d'un petit village du pays basque connu de tous sous le nom de Bidart, je suis monté jusqu'à Paris pour découvrir les joies du métro, et faire mes études en école de commerce accessoirement. Entre astuces, interviews, micro-trottoirs et bons plans, je compte bien vous donner de quoi épater votre entourage.

1 Comment

  1. Salut, avec les planches à couper, les couteaux sont aussi à remplacer assez rapidement dès que la lame n’est pas aiguisée. Une idée de couteau de chef résistant et opérationnel: Le BioChef – Noir, même le prix est super.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *