Quand toilettes et cultures font bon ménage

Quand toilettes et cultures font bon ménage

Avoir des toilettes est un luxe dont tous les êtres humains ne bénéficient pas. En effet, 2,5 milliards d’humains n’ont pas accès aux sanitaires, et cela peut engendrer de nombreuses maladies et infections. C’est dans cette optique que le premier ministre indien a déclaré il y a peu avoir construit 20 millions de toilettes en un an.  

Helpling s’est intéressé aux habitudes sanitaires dans plusieurs cultures, et nous avons découvert que les coutumes sont bien différentes selon les pays. Voici une liste non exhaustive des habitudes étranges qui existent sur notre planète.  

L’inspection des selles – Allemagne, Autriche et Pays-Bas

shutterstock_279177251-1

Nos voisins Allemands, Autrichiens et Hollandais ont des habitudes sanitaires bien différentes des nôtres. En effet, leurs toilettes possèdent une surface horizontale qui permet de retenir les selles avant de vider. Cela surprend très souvent les étrangers et peut même déranger, mais il existe une raison pratique et rationnelle :  les habitants peuvent vérifier leur état de santé (oui, vos excréments peuvent en dire beaucoup sur votre santé !). Heureusement, Helpling est aussi présent en Allemagne si vos partez habiter là-bas, vous pourrez alors réserver facilement une femme de ménage Helpling ! 

Briser les mythes en Australie

araignée - copie

Il existe plusieurs mythes autour des toilettes australiennes et le plus courant concerne bien sûr le sens d’évacuation de l’eau dans la cuvette. Pourtant même si c’est une histoire très répandue, l’eau ne s’évacue pas dans le sens contraire des aiguilles d’une montre lorsque nous tirons la chasse dans l’hémisphère sud : la force de Coriolis, soit-disant responsable du phénomène, a cet effet sur les ouragans et pas sur l’eau de nos toilettes ! Deuxième mythe : les araignées dans les toilettes. Nombre de vidéos circulent sur internet montrant de grosses araignées sortir des toilettes (berk) et hélas, c’est effectivement quelque chose qui arrive (rarement, rassurez-vous). Si vous avez la chance d’être ou de vous rendre en Australie, pensez donc à vider la chasse avant d’aller aux toilettes.

Les toilettes turques – Chine, Inde et autres pays asiatiques

toilettes-1

En Asie, les “toilettes turques”, comme nous les appelons, sont très populaires notamment dans des pays comme la Chine et l’Inde. Pour nous européens ce n’est jamais très agréable, cependant les toilettes turques soient plus hygiéniques que les autres : selon des études médicales, il y a un pourcentage plus élevé de maladies intestinales causées par des toilettes dites occidentales !

Les jets de nettoyage – Moyen Orient et Japon

shutterstock_197159570-1

Dans certains pays du Moyen Orient et au Japon, on voit fleurir des toilettes de plus en plus high tech : musique de fond, jets ajustables… Ils arrivent petit à petit en France mais ne font pas encore tout à fait l’unanimité. Pourtant, ils permettent de garder une intimité certaine lorsque nous sommes à la selle, et vous nettoient tout en douceur : plus besoin de papier !

Pas de papier dans les toilettes – Amérique latine

shutterstock_296464934-1-e1447989934471

Alors qu’il est parfaitement normal dans certains pays de jeter le papier dans les toilettes, cela n’est pas le cas dans la plupart des pays d’Amérique Latine. En effet, cela pourrait boucher les toilettes en raison des structures des fosses qui ne sont pas adaptées. Il est donc commun de trouver une poubelle à côté pour y jeter notamment le papier hygiénique.

Lois strictes – Singapour

Paul_Flickr-2

Singapour a la réputation d’être le pays le plus propre du monde, et cela passe bien évidemment par les toilettes ! Ainsi, elles sont toujours gardées propres et la police distribue des amendes allant jusqu’à 150$ pour le voyou qui oublierait de tirer la chasse d’eau. Pour les plus filous qui urinent sur les voies publiques, l’amende s’élève à 500$. Alors, ne faites pas pipi à côté ! 

Les fameuses toilettes mixtes – Suède

Michael-Coghlan_flickr-1-1

En Suède il est tout à fait normal de trouver des toilettes mixtes dans les lieux publics. Plus d’injustice, les hommes devront faire la queue comme les femmes et attendre leur tour !

Chasse d’eau multi-options – Italie

Lee-Coursey_italy-1

Les italiens utilisent plusieurs méthodes pour tirer la chasse d’eau. On peut aussi bien trouver une chaîne qu’il faut tirer, un bouton sur le mur, une pédale au sol, un capteur sensoriel qu’une une manette cachée derrière les toilettes. À vous de trouver où se cache la chasse d’eau !

Le bidet – Europe et Amérique Latine

bidet-1

Le bidet est destiné au lavage des parties dites intimes (mais aussi des pieds) et remplace donc toute forme de papier hygiénique. Pourtant, sa popularité s’affaiblit peu à peu notamment à cause d’un manque d’espace dans les logements. Il a été très populaire en Europe et en Amérique Latine, mais pour les anglais cela n’a jamais été le cas. En effet, une rumeur dit que les Britanniques associent les bidets aux bordels français et que de ce fait, ils évitaient d’en construire.

Alors, ça vous donne envie de voyager ?

Étudiante en école de commerce, passionnée de littérature et de voyages, je tente de vous livrer à travers mes articles un contenu didactique et ludique afin que votre maison brille de plus belle !

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *