Nettoyer votre vélo pour que…tout roule !

Nettoyer votre vélo pour que…tout roule !

Le vélo est non seulement sain pour la santé, mais aussi plus respectueux de l’environnement. Il y a près de 26 millions de cyclistes réguliers en France et parmi eux, 11 % utilisent leur vélo comme moyen de déplacement quotidien.  Maintenant, que le printemps est aussi à l’ordre du jour, c’est le moment idéal pour sortir son vélo de la cave.

Tout comme votre domicile, les bicyclettes ont également besoin d’un nettoyage de printemps. Nous allons vous dévoiler quelques bonnes astuces pour redonner un coup de neuf à votre vélo.

Retirer la saleté

Armés de gants de travail, brossez complètement votre vélo. Il faut porter une attention particulière aux roues, jantes et aux rayons. La saleté pourra ainsi être retirée rapidement. Les zones très sales, comme l’intérieur des ailes peuvent être nettoyées avec une éponge imbibée d’eau et de liquide vaisselle.

De plus, les jantes et les rayons doivent être frottés avec un chiffon de coton (un vieux T-shirt peut faire l’affaire). Vous pouvez également utiliser un gant en microfibre pour nettoyer les vélos car avec ses fibres longues, vous pourrez nettoyer les moindres recoins de votre bicyclette.

Pour un nettoyage encore plus efficace, vous pouvez mélanger dans un flacon pulvérisateur, un peu d’eau tiède et de liquide vaisselle. Vaporiser ensuite le mélange à petites doses sur le vélo et essuyez-le.

Pour un nettoyage en profondeur, vous pouvez également démonter les roues. Il est plus commode de faire tourner les roues. Pour les parties courbées du cadre et les tubes, afin de bien les nettoyer, mettez un chiffon autour et tirez d’avant en arrière.

La chaîne

Pour ce qui est de la chaîne, nous vous conseillons de de la nettoyer de manière spécifique. En effet, la chaîne d’un vélo est toujours huileuse et ce n’est jamais pratique de la nettoyer étant donné que la saleté reste tenace. Pour que le nettoyage soit plus simple, mettez le vélo à l’envers. Posez un chiffon sur la chaîne et faites tourner avec les pédales. Le chiffon nettoiera automatiquement l’ensemble de la chaîne au moment du roulement.

Il est plus difficile de nettoyer les petits coins de la chaîne. Une vieille brosse à dents peut être un recours. Faites tourner la chaîne et nettoyez les interstices avec la brosse à dents.

Ensuite, déposez-y de l’huile. Mais attention, pas trop et pas n’importe quel type d’huile (certains pensent que de l’huile comestible peut être utilisée, mais c’est une grosse erreur). Assurez-vous de ne pas mettre d’huile sur les jantes, sinon elles vont devenir grasses et les plaquettes de frein n’adhéreront pas correctement.

Les tâches de rouille

Certains vélos restent dehors et peuvent avoir rapidement des tâches de rouille à cause du vent et des intempéries. Comme pour le ménage de la maison, les tâches de rouille peuvent facilement être enlevées avec du citron. Il faut couper le citron en deux et le frotter sur la tâche.

Derniers soins à apporter

Pour faire briller le cadre du vélo, vous pouvez utiliser de la cire et du lustrant pour voitures. Appliquez-la sur un chiffon et frottez délicatement le cadre du vélo.

À cette occasion, vous pouvez également vérifier la sécurité de votre vélo, comme les freins, les câbles de frein, les pneus et la chaîne. Peut-être que vous avez un gentil voisin qui est familier avec ce genre de choses, sinon vous pouvez vous faire aider à la boutique de cycle ou de sport du coin.

Velo_chaine

 

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *