Top 10 des répliques de la Tour Eiffel à travers le monde

Top 10 des répliques de la Tour Eiffel à travers le monde

Le 31 mars 1889, l’œuvre d’Alexandre Gustave Eiffel ouvrait ses portes au grand public pour l’exposition universelle qui a eu lieu cette même année à Paris. Cette grande tour de fer a accueilli jusqu’à présent plus de 250 millions de visiteurs depuis son ouverture et reste aujourd’hui l’un des monuments les plus connus au monde. Longtemps critiquée par un grand nombre d’artistes de l’époque, la Tour Eiffel a également connu deux guerres mondiales ainsi que de nombreux changements politiques, sociaux et économiques qui ont fait de Paris cette belle ville au passé mouvementé.

Aujourd’hui, ce symbole parisien a été plébiscité par de nombreux architectes dans le monde et beaucoup ont repris l’idée de cette forme élancée pour en faire une grande variété de structures, ressemblant bien évidement à la Tour Eiffel. Alors prenez un peu de bon temps, et découvrez les différentes répliques de la Tour Eiffel pendant que nous nous chargeons de faire votre ménage.

Hangzhou – Chine

La Tour Eiffel d'Hengzhou est une copie conforme de la Tour parisienne

Située à 200 kilomètres au sud-ouest de la capitale économique de Chine, Shanghai, la ville d’Hangzhou possède une Tour Eiffel d’une hauteur de 108 mètres. Elle est présente dans le quartier de Tianducheng, un quartier bien particulier car il s’agit d’une copie conforme du quartier parisien de base avec ses immeubles haussmannien ainsi que son Arc de Triomphe. Le quartier d’Hangzhou accueille plus de 100 000 personnes à ce jour.

Une Tour Eiffel a aussi été dressée dans la ville de Paris au Texas.

Paris – Texas (USA)

Quelque part au Texas, une petite ville de 25 000 habitants est née en 1845 à l’époque où l’état actuel était encore une république indépendante. Nommée Paris, en référence à la capitale française, la ville texane possède une réplique de la Tour Eiffel d’une hauteur de 20 mètres qui a la particularité d’être coiffée d’un chapeau de cow-boy rouge sur sa pointe.

 

Guatemala City – Torre del Reformador

El Torre del reformador a été construit à la mémoire du général Barrios

Photo : pxleyes.com

El Torre del Reformador, voilà comment s’appelle cette fameuse tour de 75 mètres de haut, présente dans la ville de Guatemala City et similaire à notre Tour Eiffel nationale. Construite et représentée comme la tour commémorative du 19 Juillet 1935, date du centenaire de l’ex-général Justo Rufino Barrios, à l’origine de nombreuses réformes pour le pays, el Torre del Reformador est l’un des grands symboles de la capitale guatémaltèque.

Tour de Tokyo – Japon

la tour de Tokyo s'est fortement inspirée des courbes de la Tour Eiffel.

La Tour de Tokyo a été réalisée par l’architecte japonais Tachū Naitō en 1958 dans la capitale tokyoïte. Fondée architecturalement sur la Tour parisienne, celle-ci mesure 333 mètres, ce qui représente 8 mètres de plus que l’originale. La particularité de cette tour est qu’elle est dotée de 176 ampoules éclaire l’édifice la nuit, d’orange en hiver et de blanc en été.

Las Vegas – Nevada (USA)

La Tour Eiffel est également présente à Las Vegas près du Caesar palace

Photo : AFP / John Gurzinski

On ne la présente plus depuis qu’elle a été installée à Las Vegas, le paradis des amateurs de poker et autres machines à sous, car elle fait partie des Tours Eiffel les plus connues après celle de Paris. De par sa taille (165 mètres) et son emplacement, la Tour Eiffel de Las Vegas ne fait qu’émerveiller les visiteurs la nuit lorsque les jeux de lumières se mettent à danser autour d’elle.

Slobozia – Roumanie

En roumanie, un milliardaire a décidé de construire une réplique de la Tour Eiffel

Située à 120 kilomètres à l’est de Bucarest, la capitale roumaine, la ville de Slobozia possède également une tour semblable à celle qu’a créé Gustave Eiffel. D’une hauteur de 54 mètres, la tour de Slobozia se trouve dans un parc privée et a été créée par un milliardaire roumain, à priori amoureux de la capitale parisienne et de sa tour. La nuit, la tour roumaine est également éclairée.

Tour Métallique de Lyon – France

La tour métallique de Lyon ressemble étrangement au 3ème étage de la Tour Eiffel

Photo : Radiomap.eu

La Tour métallique de Lyon a été construite en 1894 et ressemble étrangement au troisième étage de la Tour Eiffel à Paris. Cette tour de 86 mètres de haut, située sur la colline de Fourvière, sert aujourd’hui d’antenne relais pour la radio et la télévision. Comme sa grande sœur, elle est illuminée la nuit ainsi que pendant la fameuse Fêtes des Lumières.

Tour de Montmartre – Canada

A Montmartre, au Canada, on peut apercevoir une réplique de la Tour Eiffel

Photo : tourismsaskatchewan.com

La commune de Montmartre, nom donné en référence au quartier parisien, qui se trouve dans la province de Saskatchewan au Canada possède une réplique de la Tour Eiffel. Cette tour d’acier a été achevée en 2009 et se nomme le Paris des prairies.

Calcutta – Inde

Une petite Tour Eiffel fait office de point de vue panoramique à Calcutta dans le parc d'attraction de Nicco Park

Photo : Deshakalyan Chowdhury/AFP

Le parc d’attraction Nicco park, situé dans le quartier de Salt Lake à Calcutta (dit Kolkata) abrite de nombreux manèges et édifices dont une réplique de la Tour Eiffel. Le but de cet édifice est de permettre aux visiteurs d’avoir une vue panoramique sur tout le parc d’attraction.

Funkturm de Berlin – Allemagne

La Funkturm de Berlin est une belle copie de la Tour Eiffel avec son restaurant et sa vue panoramique

Photo : hobbyuo.de

Berlin a aussi opté pour une réplique de la Tour Eiffel. En effet, la Berliner Funkturm est une tour métallique d’une hauteur de 150 mètres qui était un support d’antennes d’émission radio et télévision dans la capitale allemande. Un restaurant se trouve à 52 mètres de hauteur ainsi qu’une plateforme ouverte au public à 125 mètres.

Paix et Amour – 13 novembre

Paris et sa Tour Eiffel veilleront toujours sur ses habitants.

Photo : Benoit Tessier/Reuters

L’unique, la vraie et l’originale n’est autre que notre belle Tour Eiffel qui a su symboliquement rendre hommage à toutes les victimes des attentats du 13 novembre en s’habillant des couleurs nationales. Elle est aujourd’hui un des grands symboles de la capitale et de la France. Pensées aux victimes et aux familles des victimes … FLUCTUAT NEC MERGITUR !

Migrant berlinois qui vous apporte de l'amour et du bonheur à travers nos astuces de ménage.