4 faits à savoir absolument sur le changement d’heure

4 faits à savoir absolument sur le changement d’heure

Cette nuit, nous changeons d’heure. À 3h du matin, il sera en fait 2h. Préparez vous donc à reculer vos montres et à dormir une heure de plus !

1. Pourquoi changer d’heure ?

2 fois par an, vous avez pris l’habitude de régler vos montres, téléphones et tablettes (quoique maintenant, les appareils électroniques se règlent tout seuls, si bien qu’on ne sait plus vraiment l’heure qu’il est !). Savez-vous seulement pourquoi ? C’est en 1975, lors du choc pétrolier, que la décision de changer d’heure est prise. En effet, les prix des énergies flambent, et il faut donc aligner les heures de travail avec les heures d’ensoleillement afin de réaliser des économies. En 1980 le changement d’heure est généralisé à l’ensemble de l’UE et uniformisé en 1998.

2. Avancer ou reculer sa montre ?

Vous n’aurez plus besoin de débattre avec vos collègues et de vous lancer dans des calculs compliqués, nous vous livrons une astuce qui vous permettra de vous y retrouver. Prenez les deux dernières lettres du mois d’octobre (mois pendant lequel nous changeons d’heure) –RE– : ce sont les deux premières lettres de RE-culer. Vous devez donc reculer votre montre d’une heure. Malin n’est-ce pas ? 

pablo-2

3. Effets sur notre santé

Puisque nous reculons d’une heure, nous gagnons une heure de sommeil. Si pour certains cela est une très bonne nouvelle, pour d’autres, cela est synonyme de dérèglement biologique. Les bébés sont sensibles à ce changement et il se peut que cela les perturbe quelques peu pendant les jours qui suivent, mais pas de quoi s’inquiéter !

4. Le changement d’heure est-il aujourd’hui justifié ?

Le premier avantage est évidemment d’ordre économique. EDF a en effet remarqué en 2015 une baisse de 4% de la consommation d’électricité sur le territoire grâce au changement d’heure. De plus, de dernier serait bénéfique aux automobilistes, puisque l’éclairage naturel des routes est mieux assuré en été. Cependant, pour certains, les chiffres d’EDF sont discutables, car le changement d’heure nous pousserait à consommer plus de chauffage le matin.

Étudiante en école de commerce, passionnée de littérature et de voyages, je tente de vous livrer à travers mes articles un contenu didactique et ludique afin que votre maison brille de plus belle !

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *