6 étapes pour faire de votre balcon un paradis sur Terre

6 étapes pour faire de votre balcon un paradis sur Terre

À peine rentrés de vacances, frais et bronzés, que vous avez déjà la nostalgie des plages du Sud de la France et du bruit des cigales devant votre rosé… Pourtant l’été n’est pas fini ! Pourquoi ne pas le prolonger sur votre balcon, votre terrasse ou votre jardin et y passer vos dernières longues soirées et vos dimanches ensoleillés? On vous sent déjà prêts à ressortir la crème solaire et le barbecue pour vous y installer mais votre balcon, lui, est-il vraiment prêt à vous recevoir ? N’est-il pas finalement l’élément de votre logement que vous négligez et que vous oubliez toujours de nettoyer et d’aménager ? Cette année, pas de panique, nous vous livrons nos 6 conseils pour faire de votre balcon un véritable paradis sur Terre ! Vous ne voudrez plus jamais le quitter.

  1. Préparez le terrain : nettoyez !

Même si vous vivez en hauteur, la poussière et la pollution risquent bien de rendre votre balcon peu praticable. Même si un cow-boy sommeille en vous et que le côté Far West ne vous fait pas peur, nous vous le recommandons : nettoyez votre balcon ! La poussière n’ajoutera pas de charme à votre extérieur, c’est promis. La poussière doit être à sa place…dans la poubelle et le balai doit donc être passé régulièrement. Si vous ne le faites pas, cela pourrait conduire à des problèmes conséquents : les feuilles et débris accumulés risquent de boucher vos conduits d’évacuation. Les taches et saletés peuvent également attirer les insectes et devenir un nid parfait pour eux. Nous vous conseillons donc de passer le tuyau d’arrosage de temps en temps (un seau d’eau fera parfaitement l’affaire) pour éliminer les taches incrustées. Profitez-en pour vous rafraîchir un peu. Qui dirait non à un petit coup de frais en été ?

  1. Éloignez les insectes : ils n’ont pas leur place ici !

Ah vous êtes bien là ! Des fleurs fraîches, du mobilier de jardin confortable, des éléments de déco qui vous ressemblent : un véritable oasis de bien-être ! Toutefois, soyez vigilants, cet oasis pourrait en attirer plus d’un et nous parlons bien entendu d’invités non conviés : les insectes et autres bestioles peu commodes ! Sur votre balcon ou dans votre jardin, ils sont partout. N’attendez pas qu’ils partagent votre limonade, picorent votre repas ou se glissent dans votre intérieur pour vous en préoccuper !

La solution ? Heureusement elle est plus simple que vous ne pensez : les huiles essentielles et bougies parfumées seront un allié de taille pour éloigner les insectes mais également rafraîchir l’atmosphère de votre barbecue d’été entre amis. L’odeur chassera les mouches, les moustiques et les autres insectes qui passeront par là. Cannelle, mélisse, lavande…Les parfums sont nombreux pour les éloigner.

L’odeur chasse les moustiques  ! Cannelle, mélisse, lavande…autant de parfums qui les éloigneront pour de bon.

3. Ayez la main verte : devenez des jardiniers !

En été, nous n’avons qu’une seule envie : manger frais. Les fruits et les légumes sont donc nos meilleurs alliés pour contrer les chaleurs de la saison. Ils possèdent des vertus indispensables et vous protègent également de la grippe d’été indésirable. Pourquoi ne pas en planter dans votre extérieur ?

Avant de vous lancer, un conseil toutefois : les produits de région et de saison sont les plus recommandés ! Devenez jardinier d’un jour (ou pour toujours) en commençant des plantations sur votre balcon ou dans votre jardin. Vous avez simplement besoin de soleil, d’un sol fertile et de beaucoup d’eau. Votre balcon doit également être bien ventilé. Les radis, salades, haricots, tomates et herbes de toutes sortes seront parfaits dans votre petit potager maison. Et pour l’été, notre favori : les fraises bien sûr ! Avec de la chance et (beaucoup) de patience vous pourrez manger fièrement tous vos aliments dès l’année prochaine. De vrais jardiniers en herbe !

4. Les dégâts des eaux : restez vigilants !

Les dégâts des eaux peuvent mettre un terme définitif à votre souhait de rendre votre balcon plus agréable. Et cela est encore plus vrai lorsque votre balcon est principalement constitué de bois ou d’acier. En effet ces matériaux risquent de moisir ou de rouiller et vos vacances sur votre balcon ou dans votre jardin risqueraient de…tomber à l’eau ! Par conséquent, nous vous conseillons de rester vigilants aux moindres signes de dégâts des eaux : légères fissures, décoloration et taches. Pour une sécurité optimale, vous pouvez protéger votre balcon par une bâche ou une nappe en plastique que vous fixerez grâce à une corde à linge et qui recouvrira votre terrasse. Votre petit coin de paradis sera ainsi protégé !

Décorer votre balcon ou votre terrasse

5. Le choix des plantes : entourez-vous de fleurs !

Et pour tous ceux qui pensent que cela est réservé aux femmes, détrompez-vous ! Une majorité d’hommes affirme avoir besoin de verdure et se sentir entouré par la nature sur leur balcon ou terrasse. Nous vous conseillons de choisir des plantes grimpantes telles que le lierre ou la vigne, cela conférera à votre balcon ou terrasse un vrai charme et vous n’aurez pas à vous préoccuper des pots qui pourraient être renversés par le vent ou les intempéries. Ces plantes sont également très résistantes en toute saison. Disposez également des fleurs : choisissez des couleurs vives – mais attention elles attireront les abeilles – ou plus sombres.

6. La touche finale : choisissez une déco qui vous ressemble !

Vous êtes plutôt oiseaux décoratifs, nains de jardin, jolis lampions colorés ou tout à la fois ? Peu importe les accessoires que vous choisissez, l’essentiel est qu’ils vous ressemblent. Toutefois nous vous recommandons de ne pas disposer de tapis sur votre balcon car il prendra trop rapidement l’humidité.

Pensez également à créer vos propres éléments de décoration, grâce à des tutoriels (ou DIY) que vous trouverez facilement sur Internet. Rappelez-vous que votre créativité n’a aucune limite ! Et pour vous laisser plus de temps pour votre jardinage, laissez nous nous occuper de votre ménage à domicile.

Première idée : pourquoi ne pas créer des pots de fleurs maison à partir de coquilles d’œufs ? Oui, vous avez bien lu, à partir de coquilles d’oeufs ! Sachez qu’une moitié d’œuf vide est un excellent outil pour faire germer des plantes et des fleurs. Comment faire ? Déposez simplement un peu de terre dans ceux-ci et plantez-y une graine et arroser régulièrement. Disposez vos coquilles d’œuf dans une boite de six œufs et admirez vos petites plantes grandir !

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *