9 étapes pour un parfait aménagement de votre placard

9 étapes pour un parfait aménagement de votre placard

Choisir vos vêtements tous les matins vous fait perdre du temps ? Vous aimeriez en profiter pour dormir davantage ? Vous ne savez même pas exactement ce que contient votre placard ? Pas de panique, vous n’êtes pas seul(e) ! En effet, saviez-vous que selon une étude britannique, les femmes passaient en moyenne 287 jours de leur vie à choisir leur tenue ?!

Afin d’utiliser ces précieuses minutes du matin à dormir, prendre un vrai petit-déjeuner ou vous ressourcer, suivez nos 9 étapes pour obtenir à coup sûr un aménagement sur mesure de votre dressing!

Rassemblez tout

Sortez tous les vêtements de vos armoires et mettez-les sur votre lit. Si vous n’avez pas le temps de tout faire d’un coup, occupez-vous d’une catégorie à la fois : d’abord les chemisiers, puis les pantalons, puis les sous-vêtements…Et ainsi de suite.

Nettoyez

Maintenant que les étagères de vos penderies sont vides, nettoyez les une à une. Remplissez un seau d’eau chaude et ajoutez quelques gouttes de lessive ou produit nettoyant pour un parfum frais. Trempez un chiffon en microfibre dans le seau et essorez le bien. Passez-le sur chaque étagère en insistant sur les recoins car c’est là que la poussière s’accumule

Jetez

Jetez !

Le moment tant redouté arrive enfin : vous devez jeter vos vêtements ! Attention, cette rupture avec vos précieux habits peut vous faire plus souffrir que la rupture sentimentale de l’année dernière !
Respirez, prenez votre courage à deux mains et c’est parti. Nous vous avons préparé 4 idées pour faire le tri dans vos habits pour un meilleur rangement de votre dressing. A chaque fois, vous pouvez soit les jeter s’ils sont en mauvais état ; soit les donner à vos proches ou à des associations, ou encore les vendre comme nous le verrons après.

  • Le calendrier du placard: pour commencer, faites trois tas : un avec les habits que vous avez porté durant les 3 derniers mois (ces derniers rejoindront directement votre garde-robe), un avec ceux que vous avez porté entre les 3 et 12 derniers mois (vous devez faire le tri parmi ceux-là), un avec ceux que vous n’avez pas mis depuis 12 mois – sauf vêtements de saison comme votre chère combinaison de ski –  (ceux-là sont à mettre définitivement de côté)
  • L’évolution de vos goûts : car vos attirances évoluent au fil du temps, il est important de les écouter. Faites deux tas avec vos habits : d’un côté ceux que vous trouvez beaux et qui vous rendent heureux ; de l’autre ceux que vous trouvez laids ou qu’il vous est désagréable de porter.
  • L’évolution de votre morphologie : car certains vêtements ne sont plus forcément à votre taille, pensez à faire le tri. Faites à nouveau deux tas : d’un côté ceux qui sont à votre taille ou légèrement petits, voire grands (ceux-là vous iront peut-être dans les mois à venir si votre poids à tendance à changer) et d’un autre ceux qui ne vous vont vraiment plus
  • Jouez au styliste : Inventez des tenues en associant des vêtements qui vont bien ensemble. Vous verrez ainsi rapidement les habits qui vous sont utiles et ceux qui ne vont vraiment avec rien et que vous pouvez mettre de côté !

Vendez ou donnez ce que vous ne voulez pas

Selon ce que vous préférez, vous pouvez vendre ou donner les vêtements dont vous aimeriez vous débarrasser. Pour les vendre, tournez-vous vers les vide-dressings de votre région ou les sites en ligne  (tels que videdressing.com, fripeshop…). Pour les donner, proposez tout simplement à votre famille, vos amis, la Croix Rouge, Oxfam ou Emmaüs. Ce ne sont pas les choix qui manquent !

Triez selon les saisons

Un bon moyen d’économiser de la place dans vos placards est d’écarter les vêtements de saison comme votre combinaison de ski et vos gros pulls en été ou vos vêtements légers et maillots de bain en hiver. Rangez-les correctement dans des boîtes ou cartons propres et hermétiques que vous pourrez entreposer dans votre cave par exemple. Veillez à ce qu’ils soient propres lorsque vous les ressortez ou lavez-les.

Organisez votre placard vide

Quels rangements pour votre placard ?

Profitez de l’absence de vêtements dans vos placards pour réorganiser ces derniers. Procurez-vous des boîtes à chaussures pour un meilleur rangement, des séparateurs de tiroirs, des cintres multiples…De nombreux accessoires existent pour vous aider à séparer efficacement vos rangements et ainsi à mieux vous y retrouver.

Rangez

Maintenant que vos armoires sont vides, mieux agencées et que vos vêtements sont parfaitement triés, il ne vous reste plus qu’à les ranger. Pliez-les proprement et rangez-les correctement dans les emplacements réservés. Faites en sorte de pouvoir accéder rapidement aux vêtements que vous utilisez régulièrement et d’optimiser l’espace au mieux. Si vous accrochez des habits dans votre penderie, vérifiez à ce qu’ils ne soient pas entassés sur un même cintre et qu’ils puissent respirer. L’aménagement de votre placard commence à bien se dessiner !

DIY : vos tenues prêtes à l’emploi

Jouez au styliste !

Le plus dur est fait ! Avant de pouvoir vous reposer et profiter de vos belles armoires toutes neuves, nous vous proposons une astuce très simple, proposée par Ikea, qui pourrait vous faire gagner du temps le matin. Comme dans la méthode « Jouez au styliste » que nous vous proposions au préalable, il s’agit d’associer les vêtements qui vont bien ensemble et qui forment des tenues. Prenez chaque association en photo et accrochez-les sur la porte de votre placard. Si aucune inspiration ne vous vient au saut du lit, vous n’avez plus qu’à piocher parmi ces idées pour vous habiller. Pour être tout à fait tendance et ressembler aux bloggeuses mode du moment, utilisez le format Polaroïd qui convient tout à fait à ce genre de situation.

La touche finale

Disposez des sachets de lavande dans vos armoires pour laisser une odeur fraîche et délicieuse en toute circonstance. Repassez également vos vêtements froissés avant de les ranger et faites maintenant attention à ne pas déranger l’aménagement de vos placards !

 

Et voilà c’est prêt !

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *