Comment entretenir la climatisation de sa voiture ?

Comment entretenir la climatisation de sa voiture ?

La climatisation dans un véhicule ne devrait plus être un luxe. Et pour cause, qu’y-a-t-il de plus plaisant que de savoir qu’on a la clim dans sa voiture quand les températures deviennent difficilement supportables à l’extérieur ? Mais pour une climatisation de voiture efficace, un entretien régulier est nécessaire. Nanoprotection, spécialisé dans les produits nettoyants à base de nanotechnologies, nous fait part de ses conseils afin de bien entretenir la climatisation de sa voiture !

Attention aux signes de faiblesse de votre climatisation

Climatisation de voiture - Air conditionné

Lorsque votre clim manque de souffle

Si une pièce de votre climatisation de voiture est défectueuse, il se peut que celle-ci ne fonctionne plus comme elle le devrait. Elle peut alors manquer de souffle ou même, ne plus diffuser beaucoup d’air froid. Les causes sont diverses et variées et nécessitent d’entretenir la climatisation de sa voiture. Cela peut provenir du filtre d’habitacle, du détendeur, du condenseur, du déshydrateur ou encore du compresseur. Quoi qu’il en soit, mieux vaut ne pas laisser traîner un défaut de clim. Auquel cas, les conséquences pourraient être néfastes. Tant pour votre climatisation de voiture que pour votre santé. En cas de filtre d’habitacle obstrué, par exemple.

Lorsque les mauvaises odeurs apparaissent…

Mais outre les problèmes techniques, qui peuvent nécessiter l’intervention d’un professionnel, il y a également le problème des mauvaises odeurs de clim. C’est probablement l’un des soucis les plus courants et qui nécessite d’entretenir la climatisation de sa voiture de façon régulière. En effet, le filtre d’habitacle est supposé vous protéger de la pollution, du pollen et autres particules qui volent dans l’air. Avec le temps, il se peut que des germes, des bactéries et autres microbes se fixent sur ce filtre. Et à chaque utilisation de votre climatisation, vous constatez une mauvaise odeur dans tout l’habitacle. C’est qu’il est temps de réagir !

Que faire pour bien entretenir sa climatisation de voiture ?

Climatisation de voiture - Circuit d'aération

Changez le filtre d’habitacle de la climatisation

Il existe plusieurs types de filtres d’habitacle, pour vous protéger des poussières et des allergènes. À savoir, le filtre à pollen, le filtre à charbon actif (dont l’utilisation est recommandée en ville) et enfin, le filtre au polyphénol. Il s’agit d’un antioxydant naturel qui vous assure un air sain dans tout l’habitacle. Quoi qu’il en soit, entretenir la climatisation de sa voiture implique de changer ce filtre au minimum une fois par an. Ou tous les 15 000 kilomètres. Mais entre temps, l’idéal serait de nettoyer le circuit d’aération régulièrement. Pas de panique, des solutions existent !

Nettoyez et désinfectez le circuit d’aération de votre voiture

Entretenir la climatisation de sa voiture peut passer par le simple fait de nettoyer le système de ventilation. Il existe notamment des produits spécifiquement conçus pour désinfecter votre climatisation de voiture. La plupart du temps, vous les trouverez sous forme d’aérosols et ils vous permettront de nettoyer le filtre, tout en débarrassant l’habitacle des mauvaises odeurs. Idéal pour purifier l’air si vous estimez que votre filtre n’a pas besoin d’être changé. Vous pouvez trouver ces produits nettoyants dans des boutiques auto spécialisées. Et pour les connectés, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil en ligne, comme avec le nettoyant pour climatisation de voiture Pur Clim, que vous pouvez retrouver sur le site nano-protection.fr !

Tout droit sorti d'un petit village du pays basque connu de tous sous le nom de Bidart, je suis monté jusqu'à Paris pour découvrir les joies du métro, et faire mes études en école de commerce accessoirement. Entre astuces, interviews, micro-trottoirs et bons plans, je compte bien vous donner de quoi épater votre entourage.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *