Pourquoi faire le ménage est capital avant l’état des lieux

Pourquoi faire le ménage est capital avant l’état des lieux

Très souvent pour les locations longue durée, l’état des lieux résonne comme l’heure de l’inspection ultime et du ménage. Lors du départ du locataire, le propriétaire (ou l’agence) s’assure que l’appartement est rendu en bon état. A l’inverse, lors de l’arrivée d’un nouveau locataire, c’est celui-ci qui scrute le logement à la loupe, à l’affut de la mauvaise surprise. Le site Blue, nouvel acteur de la location immobilière, nous explique pourquoi faire le ménage avant un état des lieux est aussi important.

Parce que le locataire a plus de chances de récupérer sa caution

Lors de l’état des lieux de sortie du locataire, le logement est rendu dans un état naturellement plus dégradé que lors du premier jour de la location. Il s’agit de l’usure normale due à l’occupation d’un logement, donc légalement non répréhensible. Cependant, pour ce qui est de la propreté, il est stipulé que le locataire doit rendre le logement à son bailleur dans l’état de propreté qui lui a été remis. Dans le cas contraire, le propriétaire est tout à fait en droit de ponctionner une partie de la caution du locataire pour engager des frais de ménage, à condition qu’il lui fournisse une facture.

Parce que le propriétaire pourra louer plus facilement en faisant le ménage

S’il est aussi important de récupérer un appartement propre après le départ d’un locataire, c’est surtout pour être en mesure de le relouer rapidement. D’après Antoine Marck de Blue, la propreté d’un logement joue énormément sur l’obtention d’un locataire de qualité. En effet, si elle est rarement perceptible depuis les photos publiées sur les sites d’annonces immobilières, elle marque profondément les esprits durant la visite.

Le nombre de dossiers laissés aux propriétaires ou à l’agence immobilière peut aisément varier du simple au triple. Cela s’explique par le fait que le candidat locataire est dans un état d’esprit particulier lors de la découverte des lieux : il se projette sur chaque salle, et sur toute la durée de sa location. Même éphémère, toute imperfection peut ainsi devenir source de désenchantement.

Parce que le prochain locataire devra rendre un logement propre

Comme expliqué plus haut, le modèle type d’état des lieux d’entrée demande au locataire de rendre le logement qu’il a occupé dans l’état de propreté dans lequel il l’a trouvé. De ce fait, en prenant soin d’effectuer un grand ménage avant l’état des lieux, le propriétaire s’assure de toujours récupérer un logement propre ou, au contraire, de pouvoir demander réparation au locataire.

Attention cependant, si pour ce ménage Helpling peut vous donner un sérieux coup de main, les aides-ménagères présentes sur la plateforme ne pourront pas s’occuper des petites réparations dont vous aurez surement besoin, des coups de peinture ou remise en état des canalisations ! De plus, la femme de ménage ne peut pas se porter garante de votre état des lieux. Pensez donc, si vous souhaitez réservez les services d’une femme de ménage, à ne pas le faire la veille et à garder du temps pour que vous vous occupiez des finitions.

Pssst, retrouvez quelques astuces ici pour bien préparer votre déménagement !

Bordelaise d'origine et parisienne d'adoption je vous livre avec plaisir toutes mes astuces de ménage et d'organisation !

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *