Les conseils de Somhome et Helpling pour une (co)location au top

Les conseils de Somhome et Helpling pour une (co)location au top

Somhome est LA solution pratique pour louer, sous-louer un appart ou même se mettre en colocation. Le tout : sans frais d’agence !

Présente dans 30 villes en France et avec plus de 225 000 membres, la jeune entreprise se développe aujourd’hui à vitesse grand V et nous a séduits chez Helpling grâce à sa simplicité et son efficacité, qualités que nous affectionnons particulièrement et que nous partageons.

L’inscription est gratuite et en quelques clics vous pouvez visualiser les locations, colocations ou sous-locations du périmètre que vous aurez indiqué. L’avantage ? Grâce à un système de matching, seuls les logements qui correspondent à vos critères vous seront présentés afin de vous éviter de perdre du temps avec des biens qui ne vous intéressent pas.

Aujourd’hui, nous avons mis nos compétences en commun pour vous présenter conseils et astuces pour entretenir l’appartement que vous louez/sous-louez/co-louez. Hé oui, il y en a pour tous les goûts !

La location : vous sentir bien chez vous

La location, vous sentir bien chez vous

Que vous restiez un mois, un an ou cinq ans dans votre location, il est préférable que vous y soyez à l’aise. Peu importe la taille de votre appartement, il est important de le nettoyer régulièrement pour votre confort personnel et pour ne pas alerter votre propriétaire s’il est de passage.

Notre astuce : pourquoi ne pas créer des « zones de ménage » ? Plus l’appartement que vous louez est grand et plus vous risquez de vous sentir dépassé(e) par la situation. En nettoyant une petite zone par jour ou tous les deux jours, votre location resplendira sans que vous n’ayez fourni d’efforts conséquents d’un coup.

Si vous prévoyez de décorer votre nid douillet, vérifiez au préalable ce qu’il est possible de faire ou non dans votre location : accrocher des cadres, donner un coup de peinture…Soyez vigilants aux législations et aux souhaits de votre propriétaire avant de vous lancer.

La sous-location : un contrat de confiance

La sous-location : un contrat de confiance !

Si vous sous-louez un logement à l’un de vos amis ou l’un des membres de la communauté Somhome, vous devrez rendre ce dernier dans le même état où vous l’avez trouvé. Bien sûr, cela s’applique pour tous les types de la location mais la sous-location a cela de particulier qu’elle n’est pas toujours aussi bien encadrée que les autres catégories dont nous parlons ici. A vous de vous montrer particulièrement vigilant et de rendre un logement propre et intact en fin de contrat.

A priori, vous ne resterez pas longtemps dans cet appartement et bien que vous puissiez l’aménager à votre guise, n’oubliez pas que le locataire initial reviendra un jour. Soyez donc très vigilant et pointilleux sur le ménage, d’autant qu’il s’agit souvent dans le cas de la sous-location d’une simple chambre ou en tout cas d’un petit espace et que la poussière et la saleté semblent s’y accumuler encore plus vite.

Pour éviter de transformer votre sous-location en un dépotoir, nous vous conseillons de minimiser au maximum l’effet de désordre en rangeant très régulièrement votre espace. Adieu chaussettes qui traînent, vêtements de la veille sur le sol et restes de petit-déjeuner. En rangeant, le ménage deviendra à son tour plus simple à réaliser même si vous n’êtes pas un pro du passage de balai.

La colocation : une organisation au poil

La colocation : une organisation au poil

Ahh la colocation ! Vaste sujet, au centre des débats des jeunes (ou des moins jeunes) depuis plusieurs années. Que l’on soit étudiant ou jeune actif, la colocation a des avantages non négligeables qui nous font souvent franchir le pas : habiter avec ses amis ou faire de nouvelles rencontres (via Somhome), payer un loyer moins conséquent, partager les repas…et le ménage !

En colocation, comme en couple, le ménage peut au final se révéler être un sujet quotidien de disputes. Pour apporter de l’harmonie à votre foyer, nous vous conseillons plusieurs petites astuces d’organisation qui vous feront gagner du temps, éviter des crises et garder votre location propre et saine en toute circonstance :

  • Créez un calendrier des tâches ménagères : un roulement par jour (pour débarrasser la table, descendre les poubelles…) ou par semaine (passer l’aspirateur, laver les vitres…) vous évitera bien des questionnements si vous vivez dans une colocation pas très propre
  • Faites le ménage ensemble et prévoyez une récompense commune : hé oui, il y a fort à parier qu’en vous motivant conjointement, les corvées ménagères soient moins difficiles à effectuer. En choisissant ensuite un restaurant ou une sortie agréable où vous pourrez vous détendre, c’est sûr : le ménage deviendra presque un bon moment à passer !
  • Les espaces communs doivent restés intacts : vous pouvez vous montrer un peu plus laxiste au niveau du rangement et du ménage (un petit peu, on a dit) dans votre chambre mais les parties communes (salle de bain, cuisine, salon) ne doivent pas voir s’accumuler vos objets personnels ou des verres dans l’évier. Et puis après avoir nettoyé ces espaces, vous serez bien parti(e) pour enchaîner sur votre chambre.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *